Blog décoration et maison Ctendance

Bricolage

Besoin d’un abreuvoir pour vos poules ? Fabriquez-le vous-même en suivant simplement ces 6 étapes 

Si vous avez besoin d’un abreuvoir pour vos poules, on vous explique comment le fabriquer vous-même. 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Besoin d'un abreuvoir pour vos poules Fabriquez-le vous-même en suivant simplement ces 6 étapes 

En cette période estivale lors de laquelle les températures sont régulièrement caniculaires, vos poules doivent pouvoir survivre ! Vous pouvez fabriquer un abreuvoir très facilement afin de leur donner à boire. Vous attirerez ainsi, en plus, la flore des environs et notamment les oiseaux et les papillons pour obtenir un jardin plein de couleur. L’abreuvoir est l’élément indispensable pour des poules en bonne santé. L’eau devient un ingrédient de plus en plus rare qu’il faut utiliser à bon escient, précieusement et avec parcimonie.  On vous dit comment créer un abreuvoir en seulement quelques étapes. 

La création d’un abreuvoir 

En créant un abreuvoir, vous attirez tous les oiseaux des environs dans un contexte dans lequel l’eau manque. En effet, la faune sauvage peine parfois à trouver un point d’eau pour s’hydrater et fabriquer un abreuvoir est la solution !

Les données à prendre en compte

Pour bien fabriquer votre abreuvoir, il est important de considérer ces quelques critères

À lire Poulailler et polluants éternels : faut-il éviter la consommation des œufs provenant de votre jardin ?

  • La taille de l’abreuvoir à poule que vous souhaitez 
  • Le nombre de poules que vous avez 
  • Le type d’abreuvoir 
  • Save

La quantité d’eau nécessaire 

Pour ce qui est des quantités d’eau nécessaire à l’hydratation fréquente de vos poules. Vous pouvez vous appuyer sur ces quelques chiffres en partant de cinq litres si vous avez quatre poules, douze litres si vous avez entre cinq et dix poules et enfin, vingt-cinq litres si vous avez plus de dix poules. 

Le choix de la bouteille 

Pour construire un bon abreuvoir pour votre poulailler, vous avez besoin d’une grande bouteille d’eau, car c’est elle qui détermine le volume d’eau que les poules auront à disposition. Nous vous conseillons une bouteille de cinq litres ou plus. 

Le choix du robinet d’eau 

Vous devez, en deuxième étape, choisir le robinet d’eau en utilisant le bouchon d’une bouteille en plastique notamment. C’est un choix simple et pratique, car le bouchon peut être séparé délicatement grâce à la facilité avec laquelle on peut le détacher. Il faut ensuite utiliser ce bouchon et le mettre sur la bouteille à une hauteur d’environ trois centimètres. 

Faire un trou dans la bouteille pour que l’eau passe

Ensuite, vous aurez simplement à marquer sur la bouteille l’endroit où vous souhaitez que l’eau sorte en utilisant un marqueur feutre et en faisant un trou à l’aide d’une paire de ciseaux. Faites juste attention à ce que le trou ne soit pas trop grand. Il est plus pratique que le trou soit un peu plus petit, car il sera possible de l’ajuster ensuite. Vous n’avez plus qu’à serrer le bouchon en scellant avec un pistolet à silicone les bords. Le silicone doit se mettre tout autour du bouchon comme cela, l’eau ne s’échappera pas. Il n’y a plus qu’à attendre que le silicone sèche. 

À lire Poules : pourquoi ajouter du sable à leur mangeoire ?

Le premier test à réaliser 

Vous pouvez, après avoir réalisé ces différentes étapes, faire un premier test pour vérifier le bon fonctionnement de votre abreuvoir pour vos poules. Essayez d’abord de verser lentement de manière minutieuse et délicate afin de vous assurer que les bords sont bien scellés. Si vous avez des fuites, vous avez simplement à mettre du silicone grâce au pistolet à silicone sur la partie de la bouteille où l’eau s’écoule. Vous devez encore attendre que cela sèche bien. 

Bien finir son abreuvoir pour les poules 

Vous n’avez plus qu’à remplir la bouteille jusqu’à la limite, mais faites attention à ce que la partie inférieure de la bouteille reste en place. Il s’agit de la partie par laquelle les poules vont boire. Vous n’avez plus qu’à installer votre bouchon tout en haut de la bouteille en gardant en tête le fait que le robinet représenté par le bouchon doit toujours se trouver en dessous de ce que vous avez construit pour verser l’eau. Avec cette astuce, vos poules seront hydratées même au plus fort de la canicule. 
Cette technique est aussi intéressante sur un autre aspect : l’oxygène peut, pendant que l’eau coule, pénétrer dans le récipient. C’est cet oxygène qui va permettre à l’eau de bien tomber là où il faut ! Et voilà, vous avez un superbe abreuvoir pour vos poules que vous aurez fait à la main en n’utilisant que du matériel que vous aviez déjà certainement. Il s’agit donc d’une petite activité manuelle à la fois écologique et économique. L’eau s’écoule de manière plus lente, et en conséquence de manière plus durable.

Sachez qu’il est également possible de fabriquer un poulailler avec des palettes !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis