Ctendance

Jardin

Aubergines : Comment les conserver longtemps et de manière efficace ? Voici nos méthodes miracles !

Vous avez une quantité trop importante d'aubergines et souhaitez les conserver ? Découvrez les méthodes pour une conservation durable !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 91

Aubergines : Comment les conserver longtemps et de manière efficace ? Voici nos méthodes miracles !

L’aubergine est un légume qui peut être utilisé dans divers plats et présente divers bienfaits pour notre santé. De plus, il s’agit d’un légume qui peut être stocké toute l’année, même en hiver, le rendant instantanément disponible dans votre assiette en toute saison.

Conserver durablement ses aubergines grâce à des méthodes miracles

Qu’il s’agisse d’une aubergine directement issue de votre potager ou d’un plat issu d’aubergines, il est effectivement possible de les stocker pendant de longues périodes. Pour ce faire, il suffit simplement de suivre quelques procédures, qui sont aussi simples que rapides à mettre en place.

Conserver l’aubergine provenant du potager

Si votre jardin est envahi d’aubergines, ou si un proche ou un voisin vous en a donné beaucoup durant l’été, vous n’avez pas à vous forcer pour tout manger en quelques jours : il est tout à fait possible de congeler des aubergines fraîches de manière durable. Pour ce faire, le processus est relativement simple :

  • Commencez par laver soigneusement vos légumes, puis essuyez-les
  • Coupez-les en plusieurs tranches de quelques millimètres d’épaisseur
  • Placez l’ensemble des tranches dans un sac de congélations
  • Alternativement, mettez-les sur des plateaux ou des plaques en les espaçant (elles ne doivent pas se toucher).

Retirez les diverses plaques le lendemain matin, vous remarquerez que les tranches d’aubergines sont complètement congelées. Placez-les alors dans un sac de congélation. En utilisant la seconde méthode plutôt que de les mettre directement dans un sac de congélation, vous augmenterez la capacité de conservation de vos aubergines. Utilisez cette astuce pour conserver autant de légumes que nécessaire pour un usage ultérieur.

A lire aussi  Éolienne : Est-ce possible d'en installer une dans son jardin ? Voici ce que dit la loi !

Conserver ses plats d’aubergines

Une autre solution qui consiste à profiter au maximum des récoltes est de les cuisiner, puis de congeler les extras. De nombreuses recettes d’aubergines peuvent effectivement être congelées et décongelées sans perte de saveur ni de texture. 

Les caviars d’aubergines et les moussakas se congèlent particulièrement bien si vos invités ne sont pas gourmands. Vous pouvez congeler les caviars d’aubergines dans des sacs de congélations sans aucun problème. Les moussakas sont mieux disposées dans des récipients en aluminium avant d’être placées au congélateur. 

Si elles sont cuisinées à l’avance, les moussakas sont idéalement placées directement dans des barquettes en aluminium. Vous pouvez ainsi faire cuire ces dernières plus simplement, et les mettre directement au congélateur sans avoir à les transférer d’un récipient à l’autre. Vous gagnez ainsi en temps, en facilité et en vaisselle à effectuer.

Outre le goût inégalé qui réconcilie les enfants avec les légumes, l’aubergine alla parmigiana se congèle également exceptionnellement bien. À l’instar des moussakas, l’astuce consiste à mettre des aubergines alla parmigiana dans un plat en aluminium pensé pour faciliter la cuisson et la congélation. Lorsque vous préparez les récipients pour la cuisson, pensez à mettre les couvercles. Ainsi, le dessus ne sera pas trop doré lorsque vous sortirez ce délicieux plat du congélateur pour le goûter.

On ne vole pas une aubergine amère

Blanchir ses aubergines pour les conserver de manière efficace

Blanchir une aubergine permet de la conserver bien plus efficacement qu’en la mettant directement dans un sac de congélation. Pour ce faire, commencez par porter quatre litres d’eau à ébullition dans une grande casserole. Versez alors 120 ml de jus de citron dans la casserole et mixez le tout. Parallèlement, préparez un bol d’eau glacée, capable de contenir l’ensemble des tranches d’aubergines.

A lire aussi  Comment arroser son potager ?

Préparez vos tranches et placez-les dans de l’eau bouillante en les laissant bouillir durant trois à quatre minutes. Blanchir l’aubergine détruit les enzymes qui la décomposent au fil du temps. Si cette étape n’est pas effectuée, cette dernière perdra sa valeur nutritive, sa couleur et son goût en moins d’un mois après sa congélation. 

Il est possible d’utiliser à nouveau la même eau pour effectuer cette opération sur quatre lots différents. Toutefois, il sera probablement nécessaire d’ajouter de l’eau et du citron afin de compenser l’évaporation ayant eu lieu. Transférez rapidement les aubergines dans de l’eau froide : pour ce faire, retirez l’eau bouillante à l’aide d’une écumoire et plongez les tranches restantes de la casserole dans l’eau froide. Retirez-les de l’eau froide et placez-les sur une passoire ou du papier absorbant pour les égoutter.

Enfin, remplissez des sacs de congélations avec vos tranches d’aubergines blanchies afin d’en profiter pleinement lorsque vous en aurez besoin. Si les étapes ont bien été respectées et qu’elles sont placées dans un espace hermétique, les tranches peuvent ainsi être conservées pendant plus d’une année complète.

Partagez votre avis