Ctendance

Jardin

Grenade : Comment savoir quand ce fruit est mûr ? Voici 5 faits à connaître pour réussir votre cueillette !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 369

Grenade : Comment savoir quand ce fruit est mûr ? Voici 5 faits à connaître pour réussir votre cueillette !

Nous savons tous que la grenade est très bonne pour notre santé : les fruits mûrs sont les plus intéressants, puisqu’ils ont non seulement un excellent goût, mais contiennent également une grande quantité de vitamines. En effet, sélectionner une grenade mûre demande tout d’abord une bonne intuition, mais aussi quelques astuces à connaître.

Comment reconnaître une grenade mûre ?

L’aspect extérieur de la grenade est la première caractéristique à étudier pour savoir si elle est mûre ou non. En effet, un fruit juteux dispose d’une teinte rouge à bordeaux, indiquant qu’il est arrivé à maturité complète. À l’inverse, une peau rose ou marron clair indique que le sujet est immature.

Les dimensions et le poids de la grenade doivent par ailleurs être considérés si vous souhaitez obtenir un fruit juteux et délicieux. Choisissez le plus grand d’entre eux, prenez-le d’une main (sans l’arracher, cela va de soi) et de l’autre une petite grenade dont la peau correspond aux critères de maturité vus précédemment. Les grenades mûres sont en théorie plus lourdes, car les graines contiennent beaucoup de jus. Si votre fruit sélectionné se révèle moins lourd que les petits concurrents, il vaut mieux ne pas le cueillir immédiatement.

Essayez de juger de la maturité d’une grenade au son qu’elle produit : pour ce faire, sélectionnez différents fruits et comparez les sons en tapotant légèrement dessus. Sur des grenades juteuses et bien mûres, le bruit résonne et devient métallique, comme si l’on tapotait du doigt sur un petit pot ou une bassine en aluminium. Le son émis par les grenades non mûres est terne et bas, tandis que le timbre émis par les grenades trop mûres ressemble à du bois fissuré. De plus, lorsque le fruit est trop mûr, il a tendance à laisser des trous et des craquements après avoir tapoté sur la peau.

Pour vous assurer que la grenade est bien mûre, vous pouvez employer la méthode consistant à serrer doucement une grenade. Un fruit légèrement caoutchouteux est complètement mûr et peut être consommé sans aucun souci. Si vous avez l’impression de tenir une sorte de pierre dans votre main, il s’agit alors d’une grenade non mûre devant vous. 

La tige doit également être inspectée. La tige doit être ferme et légèrement sèche. Des tiges molles indiquent que les grenades sont immatures. Méfiez-vous par ailleurs des moisissures, qui sont bien souvent présentes lorsque l’intérieur du fruit a déjà commencé à pourrir.

La grenade finit par éclater l’écorce.

Tout savoir sur le fruit après sa cueillette

Une fois vos fruits mûrs cueillis, il vous faudra désormais trouver un moyen de les stocker, à moins que vous ne comptiez consommer l’intégralité de votre cueillette en quelques jours. Pour ce faire, il existe quelques méthodes qui permettent de conserver plus ou moins bien la saveur de ce fruit.

Conserver les grenades mûres après leur cueillette

Vous disposez de diverses options pour conserver vos grenades et leurs graines, à savoir :

  • À température ambiante : les grenades entières se conservent plusieurs jours. Cependant, elles ne mûrissent pas davantage. N’attendez pas trop longtemps après avoir récolté les fruits pour les consommer, sinon, la pulpe rouge autour des graines va se dessécher.
  • Au réfrigérateur : conservez-les à l’intérieur d’un sac en papier kraft pour éviter le dessèchement. Une telle méthode vous donne une à deux semaines de conservation supplémentaire.
  • Au congélateur : après avoir retiré les graines du fruit, placez-les dans un sac de congélation, étiquetez le sac avec la date de congélation, et mettez-le au congélateur. Ne pas conserver trop longtemps, car elles pourraient se dessécher (vous disposez d’approximativement trois mois).

Si ces méthodes vous permettent de conserver plus longtemps les fruits, ne vous attendez pas à ce que le goût soit aussi bon que juste après la cueillette.

Retirer facilement les graines des grenades

Tout d’abord, préparez un couteau bien aiguisé, puis coupez le haut de l’écorce en un cercle. Vous pouvez ensuite retirer le haut du fruit en tirant doucement sur la tige. Si ce dernier ne se détache pas facilement, placez vos doigts sous la peau pour l’aider à se détacher. Passez ensuite le couteau le long des parois blanches. Enfin, divisez les différentes parties en forme d’étoiles et retirez la membrane centrale. Ainsi, vous avez désormais un accès facile aux graines que renferment vos grenades.

Partagez votre avis