Blog décoration et maison Ctendance

Arbre

Quels arbres fruitiers tailler en mai pour garantir une récolte abondante ?

Tandis que certaines variétés de fruitiers prennent peu de place dans un jardin, d’autres nécessitent un certain entretien pour assurer une récolte abondante.

Dorine Alanoix

Publié le

Quel arbre fruitier tailler en ce mois de mai

La taille est une étape indispensable pour les arbres fruitiers car, en plus des soins quotidiens, elle permet d’assurer des fruits bien calibrés. Mais sa mise en œuvre nécessite un minimum de préparation en plus d’un simple affûtage d’outils. Voici comment tailler efficacement certains de vos arbres fruitiers en ce mois de mai.

Le pommier

Connu pour être l’arbre le plus populaire dans les jardins, sa méthode de taille est tout aussi simple.

Tandis que la taille de fructification s’effectue durant l’hiver, la taille esthétique s’effectue pour apporter un peu d’esthétique et d’aération.

À lire Quand et comment tailler les céanothes : variétés et techniques

Commencez par retirer les rameaux de bois une fois que votre arbre se sera débarrassé naturellement de ses fruits. Si ce dernier présente trop de bourgeons, vous pouvez procéder à un éclaircissement en ne laissant que deux fruits par branche.

Éliminez de façon systématique les branches trop frêles ainsi que celles qui pointent vers l’intérieur ou s’entrecroisent.

Nom scientifique Famille Hauteur Multiplication Acidité Exposition
Malus domestica Rosacées 15 m Le pommier doit être greffé pour bien fructifier Neutre Soleil, mi-ombre, situation aérée et une humidité atmosphérique assez forte

Pommier
  • Save
Pommier

Le poirier

Pouvant facilement vivre une centaine d’années, le poirier embellit les paysages aussi bien durant les périodes de gel que lors de l’apparition des floraisons.

Sa taille se passe de manière similaire à celle du pommier. Le but étant d’améliorer l’apparence de manière significative tout en maintenant les fruits aussi prés que possible de la charpente de l’arbre.

À lire La gommose : une barrière naturelle contre les maladies des arbres fruitiers

Sectionnez donc les branches latérales à environ 5-6 bourgeons du tronc principal tout en vous occupant en parallèle des branches affaiblies pour une meilleure aération.

Nom scientifique Famille Hauteur Multiplication Acidité Exposition
Pyrus communis Rosacées Jusqu’à 15 m Greffage en écusson en juillet, semis non fidèle Neutre, non calcaire Soleil

Poirier
  • Save
Poirier

L’abricotier

Fruitier à la floraison décorative, l’abricotier est non seulement facile à vivre, mais aussi très résistant à la sécheresse.

Sa taille n’est pas une obligation en soi. Mais pour effectuer un travail dans les règles de l’art, pratiquez une taille modérée, car l’arbre ne supporte pas les tailles sévères.

Éliminez les bois morts ainsi que les branches qui dépassent pour conserver une certaine esthétique en laissant au moins trois yeux lorsque vous coupez au-dessus d’un bourgeon orienté vers l’extérieur.

À lire Le juniknip : taille et entretien estivaux pour des pommiers sain

N’hésitez pas à retirer les fruits s’ils sont trop nombreux, car l’arbre peinera à les amener à maturité. Un sécateur bien aiguisé et stérilisé peut vous protéger des maladies tandis que le mastic peut vous protéger des plaies de taille.

Nom scientifique Famille Hauteur Multiplication Acidité Exposition
Prunus armeniaca , Armeniaca vulgaris Rosacées 5 à 7 m Fleurs autofertiles, semis, greffe de type écusson à œil dormant sur un abricotier, un prunier ou un amandier franc à pratiquer en juillet/août Légèrement acide à très basique Soleil, abrité des vents froids

Abricotier
  • Save
Abricotier

Le pêcher

Offrant des fruits aussi juteux que sucrés, le pêcher est un fruitier à la croissance rapide qui est cultivé depuis l’Antiquité.

Taillez-le comme un néctrarinier, sectionnez au-dessus d’un bourgeon à bois en conservant toujours une ramure équilibrée. Ne touchez pas trop aux branches charpentières et concentrez votre attention sur l’élimination des bois morts ainsi que ceux qui se dirigent vers l’extérieur de l’arbre.

Raccourcirez ces rameaux une fois tous les deux ans afin d’assurer une fructification optimale et retirez les bouquets de mai, toujours en veillant à appliquer du mastic cicatrisant après votre passage.

À lire Taillez cette plante dès juin pour une floraison spectaculaire l’année prochaine

Nom scientifique Famille Hauteur Multiplication Acidité Exposition
Prunus persica Rosacées De 2 à 5m Semis des pêchers de vigne, greffage en écusson Neutre Soleil

Pêcher
  • Save
Pêcher

Le figuier

Capable d’atteindre une hauteur de 6m, cet arbre est capable de s’adapter à différents sols en plus de survivre dans des conditions climatiques variées.

Vu que ses blessures cicatrisent mal, il n’est pas obligatoire de lui imposer une taille sous climat chaud. Vous pouvez vous contenter de retirer de temps en temps quelques branches qui peuvent gênantes.

Si vous vivez dans un climat froid, il convient de prendre vos précautions et de pratiquer une taille de fructification afin que la sève de l’arbre se concentre sur les rameaux fructifères.

Nom scientifique Famille Hauteur Multiplication Acidité Exposition
Ficus carica Moracées De 2 à 6 m selon les variétés Semis au printemps, bouturage facile en septembre de rameaux de 30 cm, marcottage Neutre, pas acide Plein soleil, dans un endroit à l’abri des vents froids

 

À lire Rosiers remontants et non remontants : conseils de taille pour un floraison optimal

Figuier
  • Save
Figuier

Maintenant que vous avez fait le tour d’horizon des fruitiers à tailler en mai, il ne vous reste qu’à prévoir une journée ensoleillée pour commencer vos travaux d’élagage !

4.7/5 - (32 votes)
  • Save

Partagez votre avis