Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Votre appareil consomme en veille ? Voici les astuces pour éviter ce phénomène et réduire vos factures !

La consommation d'énergie en veille fait référence à l'électricité utilisée par des appareils électroniques éteints ou mis en veille. Ce phénomène peut être ce qui se cache derrière vos factures salées.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Votre appareil consomme en veille Voici les astuces pour éviter ce phénomène et réduire vos factures !

La plupart d’entre nous pensent qu’en éteignant nos appareils électroniques, ces derniers arrêteraient automatiquement de consommer de l’énergie. Eh bien, cette idée est fausse ! En effet, ces appareils continuent de consommer de l’électricité. Il s’agit du phénomène de la consommation d’énergie en veille. Si vous souhaitez savoir comment y faire face, poursuivez la lecture de notre article !

Ayez une bonne compréhension de la consommation d’énergie en veille 

Avant de chercher une solution pour faire face à la consommation d’énergie en veille, il est nécessaire de bien comprendre ce que ce phénomène signifie réellement.

Lorsqu’un appareil électronique n’est pas activement utilisé, il est généralement en état de veille.

À lire La couverture de piscine, l’astuce pour faire des économies !

Ce dernier permet de maintenir certaines fonctions, comme les mises à jour et les voyant lumineux. Cette consommation d’énergie en veille peut constituer la majeure partie de vos dépenses énergétiques.

Comment lutter contre la consommation d’énergie en veille ?

Pour ne plus souffrir du problème des factures élevées à cause de la consommation d’énergie en veille, suivez ces simples étapes.

Activez le mode économie d’énergie 

L’une des meilleures façons de mettre fin à la consommation d’énergie en veille est de mettre vos appareils (téléviseurs, ordinateurs, chauffage électrique) en mode économie d’énergie.

Ce dernier permet de diminuer de manière considérable la consommation d’électricité de vos équipements lorsque vous ne les utilisez pas.

À lire Locataire ? 10 gestes simples pour réduire votre facture énergétique

Activer le mode économie d'énergie
  • Save
Getty Images Signature

 

Optez pour l’utilisation de multiprises à interrupteurs intégrés

Un autre moyen très utile pour empêcher vos appareils de consommer de l’énergie sans être utilisés est de vous procurer des multiprises à interrupteurs intégrés.

Elles vous permettent de couper l’alimentation électrique à tous vos appareils branchés, et ce, de manière simultanée.

C’est donc l’une des méthodes les plus rapides et les plus efficaces pour mettre fin à la consommation d’énergie en veille.

Pensez à l’installation de régulateurs de tension

Installer des régulateurs de tension permet d’assurer la stabilisation de la tension électrique et de protéger vos appareils contre la surconsommation d’énergie électrique.

À lire Électricité : est-il possible de payer moins que le tarif réglementé en changeant de contrat ?

Ils peuvent également assurer la réduction de la consommation d’énergie en veille, en mettant fin aux pertes liées aux tensions instables.

Quels sont les appareils qui consomment le plus d’énergie en veille ?

Afin de pouvoir lutter contre la consommation d’énergie en veille, il est crucial de connaître les appareils électroniques concernés par ce phénomène. 

Les téléviseurs 

Vos écrans plats sont les premiers sur la liste des appareils qui consomment le plus d’énergie en veille.

À cause des mises à jour que ces appareils effectuent, leur consommation d’énergie est toujours élevée bien qu’ils soient éteints.

À lire MaPrimeRénov’ : pourquoi faut-il attendre le 15 mai pour faire votre demande ?

De plus, leurs voyants lumineux ont besoin d’électricité pour rester allumés. Alors, pensez à carrément débrancher votre télé lorsque vous ne l’utilisez plus.

Les ordinateurs 

Les ordinateurs aussi sont connus pour se mettre en veille de manière automatique lorsqu’ils ne sont plus utilisés. Cette opération leur permet de préserver leur autonomie, tout en consommant de l’énergie.

Les box d’Internet

Étant donné que l’utilisation d’Internet est devenue indispensable, plusieurs d’entre nous ont tendance de laisser la box allumée pendant de très longues périodes. Cette dernière consomme à son tour de l’énergie pour maintenir la connectivité.

La lutte contre la consommation d’énergie en veille ne nécessite pas de grands efforts, il suffit juste d’adopter des gestes simples afin de réduire la consommation de vos appareils électriques.

À lire 20 conseils pratiques pour économiser l’eau de la maison (et votre argent !)

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis