Aménagement

Dans quels cas faire appel à un architecte d’intérieur ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Architecte Interieur

L’architecte d’intérieur est d’une grande aide pour résoudre certains problèmes comme le manque d’espace, de luminosité ou au contraire pour le réagencement d’une grande pièce. Il est également utile de le consulter quand vous avez simplement besoin de conseil en aménagement ou en décoration. Voici quelques situations dans lesquelles faire appel à un architecte d’intérieur est nécessaire.

Que ce soit au cours d’une construction ou tout simplement pour une problématique bien particulière , l’architecte d’intérieur peut prendre en charge la partie fonctionnelle de l’habitat, en particulier dans le cadre de la structuration des différentes fonctions ou l’optimisation et le gain de place.

À lire Transformez votre maison : le bureau caché sous les escaliers qui va optimiser votre espace

Dans quelles situations et quand faire appel à un architecte d’intérieur ?

Bon nombre de personnes hésitent à faire appel à ce professionnel par crainte des prix trop élevés, mais également parce qu’elles craignent que leur intérieur ressemble à un lieu trop influencé par la tendance.

Pourtant faire appel à un architecte d’intérieur peut vous permettre de gagner du temps et surtout d’avoir de précieux conseils et des suggestions auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé.

C’est utile particulièrement quand :

Vous devez restructurer un espace restreint et trouver des solutions de rangement qui n’existent pas dans le commerce habituel.

À lire Vous voulez installer un mur privatif chez-vous ? Voici tout ce qu’il faut savoir avant l’installation 

Si la famille s’agrandit et que vous devez aménager une chambre supplémentaire pour accueillir votre tout-petit quand vous ne pouvez pas déménager.

Si votre habitation comporte des défauts que vous ne parvenez pas à résoudre efficacement. Par exemple si vous avez une entrée inexistante, une distribution de pièces en enfilade ou des couloirs qui n’en finissent pas et constituent de la place perdue.

Si une pièce à vivre est sombre et que vous cherchez des idées pour apporter de la lumière.

Si vous avez des combles à aménager ou une chambre de bonne indépendante et que vous êtes perdu, l’architecte vous aidera à optimiser ces quelques mètres carrés supplémentaires.

À lire Ikea : Voici une sélection de meubles parfaits si vous souhaitez aménager une chambre de petite taille

L’objectif de l’architecte d’intérieur est toujours de vous offrir un espace optimisé où vous vous sentez bien. Il vous permet de gagner du temps en vous proposant des solutions adaptées à vos besoins, mais également à vos impératifs et à vos désirs.

Autre atout considérable : il maitrise totalement les règles concernant les travaux nécessaires, donc le respect des normes. Il vous évite ainsi de grosses erreurs comme penser casser un mur alors qu’il est porteur ou ouvrir une fenêtre quand il est possible de procéder autrement.

Il travaille également dans le respect du budget que vous avez. Il a des contacts parmi les fabricants et les fournisseurs, ce qui l’aide à dénicher les meilleurs prix.

Son aide vous évite des erreurs et des déceptions dans l’achat des matériaux et des biens nécessaires.

À lire Le déstockage continue chez Castorama ! Profitez de ces offres incroyables avant la fin des promotions

Vous allez personnaliser votre intérieur en évitant d’avoir à planifier et à gérer les travaux.

Comment choisir l’architecte ?

Pour choisir la personne idéale, le dialogue est un élément essentiel qui permet au professionnel de percevoir ce que vous voulez exactement et de répondre à votre demande correctement et en respectant vos goûts. Si cela ne passe pas avec l’architecte, le plus simple est de vous adresser à un autre professionnel.

Vous pouvez également décider de vous en remettre totalement à l’architecte, dans ce cas, vous devez avant vous renseigner sur les chantiers déjà effectués et sur le style du professionnel. Cela vous évite des déceptions.

Celui-ci peut vous proposer différents projets et vous n’avez plus qu’à choisir celui qui vous séduit, sachant que vous avez la possibilité de demander quelques changements si vous le jugez nécessaire.

À lire Révolutionnez votre dressing cet automne : la méthode 3/3/3 pour un rangement optimal !

Vous pouvez consulter son site Internet et ses réalisations.

Sachez que le prix est généralement équivalent à 7 à 10 % du budget total des travaux et pour les petits espaces, le montant est le plus souvent forfaitaire.

  • Save

Partagez votre avis

Share via
Copy link