Comment choisir son sol stratifié ?

Choisir Parquet Stratifié
Choisir son revêtement de sol n’est jamais un acte anodin, cela peut s’avérer plus stressant et compliqué qu’il ne le parait. Surtout, quand vous n’avez pas de compétences particulières en matière de bricolage. Comment choisir un sol stratifié ? Il faut tout d’abord faire attention aux critères qui doivent correspondre à ce que vous désirez exactement. Voici quelques informations et conseils qui vous aideront à choisir votre sol stratifié !

Quel usage pour votre sol stratifié ?

Il faut faire très attention à sélectionner le sol correspondant parfaitement à l’usage que vous allez en faire. Le passage dans la pièce est un élément déterminant. Dans une pièce comme la chambre, le revêtement sera moins épais et moins résistant que dans une entrée ou une cuisine ou le passage est plus dense.

Il faut donc bien évaluer vos besoins avant de sélectionner le revêtement adapté. C’est la condition à respecter pour qu’il soit durable dans le temps.

Pour connaitre la résistance des différents modèles de sols stratifiés, il faut se fier à sa classe qui est caractérisée par un numéro et classée selon les normes européennes. Les classes 21, 22 et 23 correspondent aux normes réservées à l’habitat. La classe 21 est parfaite pour la chambre où le passage reste modéré. Pour un usage normal : dans le couloir, la pièce de vie, privilégiez la classe 22. Pour l’entrée ou la cuisine, choisissez plutôt un sol stratifié de classe 23. Enfin, au niveau des pièces d’eau comme la salle de bain ou la cuisine, sélectionnez un sol stratifié adapté à ce type d’espaces.

Quant aux espaces commerciaux ou qui accueillent du public, ils choisissent un revêtement de classe 31 à 34.

Le choix suivant les pièces

Il faut bien différencier les pièces humides et celles qui ne sont pas comme une chambre ou la pièce de vie. En effet, il faut savoir que tous les modèles ne sont pas adaptés aux pièces humides. Dans la salle de bain ou la cuisine, assurez-vous que votre sol stratifié soit doté d’une couche supérieure hydrofuge.

La pose

Celle-ci ne diffère pas d’un modèle à l’autre, le principe repose sur l’encliquetage. C’est une méthode simple et rapide grâce aux clips qui facilitent largement cette tâche. Vous posez simplement vos dalles ou vos lames les unes à côté des autres et vous n’avez plus qu’à les clipser.

Le format et le design

Le sol stratifié se présente sous la forme de dalles ou de lames. La dalle est parfaite dans les finitions marbre, pierre naturelle ou carrelage pour un esprit minéral et urbain. Les lames imitent à la perfection celle du parquet et elles offrent des teintes et des finitions différentes qui se prêtent à toutes vos envies décoratives. Pensez avant tout au style que vous souhaitez insuffler à la pièce pour faire votre choix.

Ce qui caractérise le sol stratifié, c’est sans doute la manière, dont il imite les différents revêtements comme le béton, le bois, le textile, le cuir, la pierre, la céramique, le carrelage, le marbre… Vous avez un choix tellement important qu’il s’adapte forcément à toutes les options décoratives que vous pouvez souhaiter. De plus, il peut également pour parfaire le résultat s’accompagner de chanfreins en V périphériques.

Parquet Ou Stratifié
© istock

Posez-vous les bonnes questions

Pensez aux pièces que vous souhaitez rénover avec ce type de sol : pièce de vie ou pièces d’eau. Vous ferez alors votre sélection en regardant sa résistance à l’humidité, mais également à l’usure. Sachez que dans les pièces d’eau, il faut mettre des modèles adaptés, mais il faut également qu’il soit pourvu de joints étanches à l’eau.

La finition est évidemment un critère déterminant également pour réaliser votre sélection. Il existe de nombreuses imitations et chacun trouve facilement l’effet qu’il recherche. La pierre naturelle ou l’effet marbre est parfait dans une ambiance contemporaine, tout comme le béton. Pour un aspect chaleureux et cocooning, privilégiez la finition bois, qui imite parfaitement un parquet, en choisissant les essences en fonction de votre déco. Sachez que pour un coût qui reste raisonnable, vous pouvez vous offrir toutes les fantaisies. Privilégiez les finitions de qualité de préférence.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.