Portes, fenêtres, alarmes : comment bien protéger sa maison ?

Serrure Proteger Maison Securite
Partez en vacances, et faites vos courses en toute quiétude. Respectez quelques règles très simples peut éviter une surprise bien désagréable. On vous explique comment bien protéger votre maison des cambrioleurs.

Portes et fenêtres : ne pas négliger la sécurité

Protéger sa maison repose sur deux principes : empêcher le voleur d'entrer et, s'il y parvient, le faire sortir au plus vite. Le premier fait appel à la protection mécanique, verrous et autres renforts, le second, à l'alarme. Une fenêtre ouverte, une porte mal fermée, suffisent pour entrer, 5 min plus tard, le voleur est ressorti. La technique consiste donc à l'obliger à perdre le plus de temps possible en opposant une résistance suffisante des ouvertures et en premier lieu, de la porte.

La porte d'entrée, point le plus sensible, est utilisée par 70 % des cambrioleurs. Elle doit d ' abord résister au pied de biche. L'idéal est de posséder une porte pleine ou vitrée en partie supérieure seulement. Il ne doit y avoir aucun espace entre le battant de la porte et l'encadrement. Pour cela, posez une cornière anti pince. Il s'agit d'un fer en L, vissé avec des boulons à tête lisse, au ras de l'encadrement. Ce fer interdit au voleur d'engager son pied de biche pour arracher la serrure ou les paumelles. Il va alors essayer de dégonder la porte par en dessous. L'opération est pratiquement impossible avec une simple barre de seuil scellée qui joue le même rôle que la cornière.

Empêcher le crochetage de la serrure en installant une serrure à trois ou cinq points d'ancrage répartis le long du chambranle, au-dessus et au-dessous de la porte. Le tout est commandé par une clé de sécurité qui comporte, par exemple, des goupilles disposées en étoile, très difficiles à travailler au parapluie" (outil de serrurier pour venir à bout des serrures dont on a perdu la clé). Pour choisir votre serrure, fiez-vous au marquage "A2P".

À lire aussi : Serrures, verrous, grilles… comment renforcer les ouvertures de votre maison ?

La sécurité coté fenêtre

Dans les maisons individuelles, les cambrioleurs passent le plus souvent par les fenêtres, qui sont généralement moins défendues que les portes. Une pierre suffit pour casser une vitre simple, passer la main et ouvrir l'espagnolette.

Le double vitrage n'est pas un barrage. Seuls les verres feuilletés (en simple ou double vitrage) peuvent résister aux coups de marteaux… et même de pioche !

Il faut casser deux fois, soit deux fois plus de bruit, sans compter les éclats de verre coupants.

Pour les soupiraux, n'oubliez pas les barres de sécurité ou les grilles de défense, Les barreaux ne doivent pas être espacés de plus de 10 cm.

Pour les grandes portes-fenêtres, vous trouverez des petits verrous qui bloquent leur déplacement.

Astuces préventives

Pour une maison, le blindage complet de la porte est cher et la protection est illusoire. Le voleur choisira une fenêtre du rez-de-chaussée. N'oubliez pas que la plus grande complice des voleurs reste la distraction.

Fermez Votre maison, y compris les fenêtres, même si vous êtes dans le jardin.

Si vous vous absentez quelques jours, fermez tous les volets, rangez l'échelle et tout ce qui pourrait aider le voleur. Enfin, ne vous laissez pas importuner par des inconnus et ne leur ouvrez pas la porte.

La sécurité coté porte

Serrures Verrous Sécurité Porte
© istock

Cornières anti-effractions

Même une porte blindée reste fragile si on peut glisser un pied de biche entre le chambranle et le panneau de la porte. Une cornière fixée par l'intérieur sur la porte, plaquée contre l'encadrement, interdit l'utilisation des instruments pouvant faire levier.

Renforts de paumelles

Rien ne sert de renforcer les serrures. Les articulations situées au niveau des paumelles ou des gonds évitent des effractions de ce côté "sensible" des portes… et des fenêtres.

Choisir une serrure

Important : fiez-vous au marquage "A2P". Ce sigle est apposé sur les modèles qui ont résisté avec succès à 5, 10 ou même 15 min de tentatives d'effraction. Le score est indiqué par un nombre croissant d'étoiles, de 1 à 3. Ces serrures se posent le plus souvent en appliques du côté intérieur. Et n'oubliez pas de protéger la porte côté jardin de la même façon.

Les alarmes

L'alarme électronique surveille, réagit et prévient. Des détecteurs d'ouverture se déclenchent au passage de la porte. Des détecteurs volumétriques réagissent aux mouvements dans le couloir. La sirène intérieure déclenche un vent de panique. La sirène extérieure, le gyrophare ou le transmetteur téléphonique préviennent les voisins. Il ne s'agit pas d'un scénario fantaisiste. De tels systèmes d'alarme à transmission radio parfaitement fiables sont vendus un peu partout par des sociétés privées ou dans les grandes surfaces de bricolage.

Méfiez-vous des arnaques. Une bonne protection électronique n'est pas obligatoirement hors de prix. Multipliez les devis et renseignez-vous sur le sérieux des installateurs.

Blinder Maison Alarme Sécurité
© istock

Une alarme bien placée

Faute de pouvoir disposer des détecteurs partout, parez au plus urgent et "surveillez" les passages obligés (l'entrée) et les pièces qui renferment le plus de valeurs (salon, salle à manger).

Pour les autres pièces, contentez-vous de poser des grilles devant les fenêtres ou placez un détecteur de choc ou d'ouverture sur les parties vitrées.

Les assurances, à ne pas négliger

Un contrat d'assurance est souvent rébarbatif mais sa lecture est instructive. Très souvent, il signale les mesures de protection minimales que l'assureur exige. Respectez-les impérativement pour éviter toute difficulté de remboursement le cas échéant. Si votre contrat date un peu, prenez rendez-vous pour le faire actualiser, notamment en ce qui concerne la valeur des biens assurés.

À lire aussi : Serrures, alarmes, détecteurs, télésurveillance : comment blinder sa maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.