Aménagement extérieur de votre maison : combien ça coûte ?

Aménagements Extérieurs
S’il y a un budget où il est très facile de se tromper, c’est certainement celui qui a trait à l’aménagement extérieur de la maison. Celui-ci varie tellement en fonction des aménagements choisis et de la nature du terrain, qu’il reste difficile à déterminer. Même les professionnels du bâtiment ont parfois du mal à donner un chiffre réaliste. Piscine, terrasse, jardin… les choix sont importants et influencent le budget nécessaire. Faisons le point !

Pour déterminer le budget de l’aménagement extérieur, il est nécessaire de se renseigner avant sur les spécificités de chacun. Le prix d’une piscine ou d’une terrasse n’est pas le même que celui d’un  jardin par exemple. Suivant les circonstances, il faut également envisager un terrassement qui représente également une part importante de votre budget.

Le terrassement

Le prix varie en fonction de différents paramètres comme la nature des travaux à effectuer, de celle du terrain et de la surface à travailler. Le calcul du coût du terrassement est exprimé en m3, cela s’explique par le fait qu’il dépende de la profondeur des fondations. Celui-ci a pour objectif de préparer le terrain pour les aménagements extérieurs ou des constructions comme le garage ou la véranda.

Le terrassement est utile également quand vous faites une piscine, un jardin ou une terrasse.

Le prix du terrassement :

Il est très compliqué à donner puisqu’il dépend d’une foule de critères. Il faut notamment savoir dans quel but vous voulez réaliser un terrassement : terrasse, piscine, jardin, etc. La pente éventuelle du terrain est également déterminante.

Voici le récapitulatif du prix du terrassement :

  • Un terrassement de maison coûte entre 25 et 70 euros du m3.
  • Un terrassement de piscine vaut entre 10 à 20 euros du m3.
  • Un terrassement de terrain en pente coûte de 10 à 20 euros du m3.
  • Le terrassement pour une terrasse vaut de 25 à 60 euros du m3.

Combien coûte une terrasse ?

Il est impossible d’estimer le prix d’une terrasse avec précision, sans avoir fait venir un professionnel. Ce coût dépend du projet et de la difficulté des travaux à réaliser. De plus, la terrasse peut être conçue avec différents matériaux tels que le composite, le bois, le béton, la pierre naturelle, le carrelage… Il faut en tenir compte pour déterminer le prix.

  • Le prix d’une terrasse en béton s’élève entre 35 et 150 euros du m².
  • Le prix d’une terrasse en bois est compris entre 20 et 130 euros du m².
  • Le prix d’une terrasse en composite est de 80 à 130 euros du m².

Ces prix ne comprennent pas la réalisation de la terrasse.

Le prix de la piscine

L’installation d’une piscine à l’extérieur demande un investissement conséquent. Elle représente un budget qui peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros selon les matériaux, le modèle choisi et la forme de celle-ci. Vous disposez d’un choix important concernant l’installation de votre piscine, sachant que la piscine enterrée est la plus chère. Voici quelques exemples de prix suivant les modèles :

  • Comptez entre 12 000 et 35 000 euros pour une piscine creusée.
  • Une piscine creusée en béton représente un budget de 15 000 à 35 000 euros.
  • Une piscine creusée en kit vous coûte entre 123 000 et 25 000 euros.
  • Une piscine coque représente un budget de 10 000 à 30 000 euros.
  • Une piscine semi-enterrée vous revient entre 1 000 et 25 000 euros.
  • Une piscine hors-sol vaut entre 100 et 10 000 euros.

Ce sont des tarifs qui restent seulement indicatifs, les prix variant suivant votre région et la saison. Il faut demander des devis auprès de différents professionnels avant d’installer votre piscine. La piscine hors-sol demande beaucoup moins de travaux et pour cette raison, elle est moins onéreuse.

Gazon Autour De La Piscine
© istock

Le prix de l’aménagement du jardin

Comme pour la maison, avant d’envisager l’aménagement de votre jardin, il faut prendre en coût le budget que cet aménagement demandera. Il est possible évidemment d’opter pour différents styles d’aménagement et des ambiances différentes peuvent être créées. Il est nécessaire de réaliser un plan afin de savoir comment vous voulez l’agencer. Chaque plan demande un budget qui sera différent.

Son coût varie avec les plantations que vous allez mettre, la surface, la difficulté que pose son aménagement. Il est donc très compliqué de donner un prix puisque celui-ci varie suivant vos envies. Nous pouvons cependant vous transmettre une fourchette qui se situe entre 10 et 60 euros du m².

Ce prix tient compte de l’intervention d’un paysagiste, cependant le coût est moins élevé si vous décidez de tout faire vous-même. Il ne reste plus ensuite qu’à intégrer le budget nécessaire pour l’entretien du jardin.

À lire égalementAménager son jardin : comment faire ?

Prix de la clôture et du portail

Une fois que vous avez aménagé votre terrain, il faut l’entourer pour bien le délimiter et penser au portail qui sécurise la maison. Le prix de ce dernier peut être extrêmement variable selon les matériaux et la technologie utilisée, voici quelques repères :

  • Pour une clôture grillagée, comptez entre 5 à 20 euros par mètre linéaire.
  • Pour une clôture rigide, comptez entre 40 et 200 euros du linéaire.
  • Pour un portail battant, comptez entre 200 et 2 500 euros.
  • Pour un portail coulissant, comptez entre 500 et 3 000 euros.
  • Pour un portail électrique, comptez entre 1 000 et 6 000 euros.
  • Si vous souhaitez motoriser votre portail, il faudra ajouter de 300 à 3 000 euros.

Ces prix sont indicatifs et varient en fonction des matériaux, de la longueur de la clôture, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.