Quelles activités de nettoyage et de jardinage puis-je déléguer ?

Afficher Masquer le sommaire

Entretenir son jardin est parfois une tâche fastidieuse. Tondre la pelouse régulièrement, tailler la haie, nettoyer ses sols, entretenir l’outillage… Bien qu’il soit agréable d’avoir un jardin en bon état, il est facile de se décourager en voyant toutes les activités qu’il faut effectuer pour avoir un jardin bien entretenu. Avez-vous déjà songé à déléguer ?

Savez-vous quelles activités déléguer ? Vous vous posez encore beaucoup de questions sur le sujet ? Si vous souhaitez en savoir plus, voici un petit guide sur les activités de nettoyage et de jardinage que vous pouvez déléguer, comment trouver la bonne entreprise, ainsi que les avantages de la sous-traitance.

Quelle est la liste d’activités que je peux déléguer ?

Il est possible de déléguer beaucoup d’activités quand il s’agit de nettoyage et de jardinage. En effet, si vous souhaitez attribuer ces tâches à un jardinier ou à une entreprise, ceux-ci seront formés en conséquence, et pourront s’occuper de votre jardin sans le moindre problème. Voici la liste d’activités de jardin que vous pouvez entièrement déléguer :

  • L’entretien du jardin de manière générale
  • La plantation de haies, d’arbres et de végétation
  • Les travaux comme la construction de murets, de clôtures et l’aménagement d’une allée de jardin
  • Tondre la pelouse
  • Tailler la haie
  • Elaguer l’arbre
  • Le débroussaillage
  • Le paillage
  • La préparation des sols
  • La réparation de l’outillage
  • Installer des systèmes de drainage
  • La création de massifs et de parterres

Nous pouvons donc dire que tout ce qui touche au jardin peut être délégué à un jardinier, ou à une entreprise spécialisée, afin de se libérer du temps et ne plus avoir à s’inquiéter de l’entretien de votre jardin. Mais afin de pouvoir déléguer tout en maintenant son jardin en excellent état, il faut s’assurer que les jardiniers choisis sont compétents et fiables. Comment faire pour trouver la bonne entreprise ?

Comment trouver la bonne entreprise ?

Voici quelques critères qui peuvent être intéressants dans votre recherche d’entreprise :

  • La possibilité de faire un devis gratuit : il est important de trouver des entreprises dont les devis sont gratuits. Cela permet de réaliser plusieurs devis et de les comparer, pour ensuite revenir vers l’entreprise qui vous semble la plus adaptée à votre projet, que ce soit dans ces tarifs, mais également dans les services qu’elle propose. Profitez de votre mise en relation avec les différentes entreprises pour voir laquelle d’entre elles est également le plus à l’écoute, et sera la plus apte à vous fournir un accompagnement personnalisé.
  • Trouver une entreprise qui s’adapte sur mesure à votre jardin : comme dit précédemment, l’adaptation sur mesure de l’entreprise est un critère primordial. Chaque jardin est différent, et vous avez certainement des envies qui vous sont propres quant à vos projets de jardinage. L’entreprise de jardinage se doit donc d’être à l’écoute de vos projets, et de vos habitudes d’entretien, afin de les respecter au mieux. Si vous avez des projets particuliers, ils doivent également être aptes à vous conseiller et à faire au mieux pour mener vos projets à bien.
  • Choisir une entreprise dont le matériel est de qualité : Si vous vous y connaissez un peu en matériel de jardinage, et si vous êtes habitués à entretenir votre jardin vous-même, vous vous y connaissez peut-être un peu sur le matériel de jardinage. Dans ce cas, n’hésitez pas à vous renseigner sur le matériel utilisé par les diverses entreprises. Par exemple, certaines entreprises utilisent des appareils qui fonctionnent à l’essence, afin de ne pas causer de surconsommation d’énergie.
A lire aussi  Déboucher les WC avec de l'eau bouillante

Pourquoi sous-traiter ?

Mais quels sont les véritables avantages de la sous-traitance ? Si vous êtes habitués à entretenir et nettoyer votre jardin vous-même, il est possible que vous ayez du mal à y voir un véritable intérêt. Voici pourtant tous les avantages que cela vous apporte :

  • Un gain de temps considérable au quotidien : entretenir et nettoyer son jardin prend énormément de temps, c’est pourquoi déléguer n’importe quelle activité de jardin vous fait gagner un temps précieux. C’est bien évidemment l’avantage principal de la sous-traitance, mais elle en comporte d’autres.
  • Des économies sur le long terme : Bien que la sous-traitance ait un coût, elle permet tout de même de faire des économies sur le long terme, en raison d’un entretien très bien suivi. Si vous manquez de temps et que vous ne réalisez pas l’entretien de votre jardin et de votre matériel à la perfection, il est possible qu’il faille sur le long terme, replanter, réparer, ou encore remplacer votre outillage. La présence d’un expert qui possède du temps et le nécessaire pour s’assurer que tout va bien vous évite d’avoir de mauvaises surprises dans le futur.
  • Une véritable expertise dans le domaine du jardinage : lorsque vous faites appel à un jardinier ou à une entreprise de jardinage, ce sont de véritables experts et passionnés qui viennent s’occuper de votre jardin. Ils vont donc être aux petits soins, et vos sols, vos haies et vos plantes se sentiront mieux que jamais.

Partagez votre avis