Ctendance

Jardin

Comment transformer un container en abri de jardin ?

Vous souhaitez transformer votre container maritime en abri de jardin pour votre maison ? Cet article vous donnera des informations utiles.

Amandin QG

Publié le

Lu 142

Comment transformer un container en abri de jardin

Aujourd’hui, les constructions en containers sont de plus en plus communes. Il existe même des promoteurs qui construisent des refuges en containers. On peut alors trouver des studios, des bureaux, des maisons ou même des abris de jardin en containers maritimes.

Quelles réglementations en matière d’urbanisme pour container ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, l’usage de containers dans la construction requiert une autorisation. En effet, les réglementations en matière d’urbanisme sont exigeantes et ne permettent pas tout.

  • Un container isolé est considéré comme une nouvelle construction. Cela nécessite une déclaration de travaux pour tout container prenant entre 5 et 20 m² de surface au sol. Au-delà de cette dimension, un permis de construire est exigé.
  • Si le container est directement lié d’une façon ou d’une autre à une construction déjà existante, alors il est considéré comme une extension de ladite construction. Cependant, il reste une distinction à faire. En effet, le code de l’urbanisme a défini plusieurs procédures selon où se situe le terrain, en région agricole ou en région urbaine.

En région agricole, la déclaration de travaux est acceptable uniquement si le container occupe au sol une surface inférieure à 20 m². Lorsque la surface devient au moins équivalente à 20 m², un permis de construire est nécessaire.

En région urbaine par contre, la déclaration de travaux est valable jusqu’à 40 m² de surface occupée si la surface totale de construction se révèle inférieure ou égale aux 150 m². Au-dessus de 40 m² de surface occupée au sol, un permis de construire est exigé.

Comment obtenir l’autorisation d’urbanisme de sa région ?

Avant tout, il convient de prendre connaissance des réglementations d’urbanisme auxquelles est soumise votre parcelle. Pour cela, vous devez consulter le Plan Local d’Urbanisme de votre commune.

À défaut de ce document, la Réglementation Nationale d’Urbanisme fera très bien l’affaire. Selon qu’une Prévention des Risques a été adoptée, il faudra prendre en compte toutes les implications.

  • En région urbaine, le container doit respecter l’ensemble des réglementations dictées par le document d’urbanisme. Les points tels que l’apparence des façades et l’intégration environnementale sont particulièrement importantes.
  • En région agricole, vous devrez principalement démontrer la nécessité d’employer un container dans votre activité agricole.

Selon votre zone en Europe (France, Paris, etc.), si l’installation de votre « abri container » respecte les paramètres nécessaires, vous vous verrez alors délivrer une autorisation d’urbanisme pour couvrir vos travaux de construction et d’aménagement du container.

Pourquoi choisir un container comme abri de jardin ?

Pourquoi choisir un container comme abri de jardin
De nombreuses raisons peuvent justifier l’emploi d’un container maritime comme abri de jardin.

Durabilité

Malgré leur entretien qui peut être exigeant, les containers sont très durables. Cela étant, c’est une construction résistante et pérenne que vous obtiendrez en choisissant d’aménager un container en abri de jardin.

Dans le cas où vous aurez besoin de faire un stockage sur du court, moyen ou long terme, votre abri en container pourra résister malgré le climat ou les autres facteurs susceptibles d’endommager vos affaires. Il existe entre autres des containers avec une structure en acier galvanisé ou en acier corten.

Nombreuses options de personnalisation

L’autre chose intéressante avec les containers maritimes, ce sont les incroyables possibilités de personnalisation qu’ils offrent.

En effet, utiliser un container vous permettra de personnaliser votre abri selon vos goûts et l’usage que vous prévoyez pour votre construction. De la couleur jusqu’à la position des fenêtres ou encore l’isolation, tout est vraiment modifiable.

Quelle est la longueur idéale pour des abris de jardin containers ?

Quelle est la longueur idéale pour des abris de jardin containers
En ce qui concerne la longueur idéale pour un « container abri », les avis peuvent varier. En effet, les dimensions de votre container (et donc de votre abri de jardin) dépendent grandement de l’usage dont vous souhaitez en faire et de combien d’espace vous estimez nécessaire.

Tous les containers sont bons pour servir d’abri tant que vous avez la résistance et l’espace qui vous convient.

En outre, les tailles de container les plus répandues sont le 20 pieds, le 40 pieds et le 40 pieds high cube. Les dimensions extérieures (en mètres) respectives desdits containers sont « 6,1 × 2,44 × 2,62 », « 12,2 × 2,44 × 2,62 » et « 12,2 × 2,44 × 2,93 ».

Selon vos attentes, vous n’avez qu’à choisir un conteneur de la longueur, de la largeur et de la hauteur que vous désirez.

Comment aménager un container en abri de jardin ?

Nous vous recommandons d’aménager votre abri de jardin de la façon suivante.

Trouver le bon container

La toute première chose à faire pour installer votre abri est de trouver le bon container. En effet, compte tenu de vos goûts, de votre budget et de l’espace nécessaire pour votre abri, il faudra choisir un container plus ou moins résistant, spacieux et onéreux.

Se conformer aux réglementations

Comme mentionné plus haut, selon les dimensions de votre container, certaines règles d’urbanisme peuvent s’appliquer en fonction de votre zone.

Cela dit, il vous faut prendre connaissance de ces règles (si elles s’appliquent dans votre région) afin de faire une déclaration de construction ou demander une autorisation d’urbanisme.

Commencer par l’isolation

Une fois en conformité avec les codes de votre région, la transformation peut commencer. La première étape dans l’aménagement d’un container est l’isolation. Généralement, elle se fait à l’intérieur du container avec de la laine de verre ou de la laine de roche.

Afin de garder un aspect esthétique, des plaques de plâtre, un bardage et du revêtement (pierre, peinture ou bois) sont très utilisés.

Des fleurs pour habiller son abri de jardin en container

Une fois l’isolation du container effectuée, il va maintenant falloir l’habiller. Pour cela, les plantes grimpantes sont les plus souvent utilisées.

Le Kiwi d’ornement

De son nom scientifique Actinidia kolomikta, le kiwi d’ornement est un végétal qui aime le soleil. Il faudra le disposer contre un support stable et le planter dans une terre riche et fertile. L’arrosage devra se faire aussi fréquemment que possible (sans exagérer) afin que la terre autour du kiwi soit toujours humide.

Le Houblon doré

Tout comme le kiwi d’ornement, le houblon doré est une plante grimpante à disposer au soleil. Son support devra être particulièrement résistant, car le houblon peut grimper jusqu’à 10 m.

L’arrosage de la plante devra être régulier pour favoriser sa croissance. Le nom scientifique du houblon doré est humulus lupulus ‘aureus’.

La Passiflore bleue

Particulièrement facile à entretenir en hiver (pas trop froid), la passiflore n’a pas besoin d’être arrosée régulièrement si elle est bien installée. De son nom scientifique passiflora caerulea, la plante apportera de l’esthétique et de la singularité à votre container.

Vous pouvez également choisir des plantes grimpantes dont la couleur épouse celle de la peinture de votre container maritime.

Aménager votre abri de jardin

Une fois que votre container est installé, isolé et bien décoré, il va falloir aménager l’intérieur. Pour cela, il faudra installer tout le matériel et le mobilier dont vous aurez besoin à l’intérieur de votre abri.

Une table

La première chose dont vous aurez certainement besoin dans votre container est un plan de travail. Pour cela, une table peut très bien faire l’affaire. Compte tenu des dimensions de votre container, votre table peut être plus grande ou plus petite.

Des supports

Dans votre abri, il pourrait par ailleurs être intéressant de positionner des supports pour votre matériel. Cela permettra de gérer efficacement l’espace et offrira un bon espace central.

Divers outils ou matériels usagers

Compte tenu de vos besoins, vous pouvez ranger dans votre abri de vieux outils, une plante qui doit rester à l’ombre ou tout ce que vous jugerez nécessaire.

Vous avez un container qui ne vous sert plus ? Pensez à le transformer en abri de jardin et n’oubliez pas de vous conformer aux réglementations de votre région.

Partagez votre avis