Blog décoration et maison Ctendance

Fleurs du jardin

10 fleurs de printemps que vous devriez avoir dans votre jardin

Vous voulez embellir votre jardin ? Découvrez les 10 fleurs que vous devez posséder !

Dorine Alanoix

Publié le

10 fleurs de printemps que vous devriez avoir dans votre jardin

Les beaux jours reviennent et vous pensez sérieusement à planter des fleurs chez vous. Elles ne pourront que l’embellir et apporter de la couleur. C’est l’idéal pour égayer un peu l’atmosphère après les grises journées d’hiver. Si vous ne savez pas vers quelles variétés vous diriger, découvrez ici 10 fleurs que vous devez absolument posséder chez vous. 

Les arbustes qu’il faut avoir chez soi

Il existe plusieurs types de plantes vers lesquelles vous pouvez vous tourner. Le premier est composé d’arbustes qui orneront bien votre extérieur. Pour découvrir toutes les plus belles fleurs, vous pouvez consulter cet article.

Le forsythia

Il s’agit d’un arbuste d’apparence assez rustique. Il résistera aux températures les plus froides, ce qui représente un bel avantage. La fleur qu’il produit est d’une superbe couleur dorée. Par ailleurs, vous pourrez le trouver sous diverses formes. Il peut être grimpant ou, au contraire, couvrir le sol. Il est aisé de l’entretenir : pour un débutant, c’est l’idéal. 

À lire Jasmin de Madagascar : ajoutez une touche de blanc à votre jardin avec cette fleur parfum

Le magnolia 

Les magnolias sont très populaires, et pour cause : leur floraison est magnifique. Ainsi, ils peuvent mesurer jusqu’à une vingtaine de mètres. Si avoir un arbuste de cette taille dans votre jardin ne vous fait pas peur, le magnolia est parfait pour vous. Sachez qu’il existe tout de même des variétés plus petites. Sa couleur varie d’un blanc rosé à un rose intense. 

Le rhododendron 

Vous avez en tête une plante touffue qui prend beaucoup de place ? Le rhododendron pourrait vous convenir. Lorsqu’il est bien développé, cet arbuste ressemble à un énorme buisson de fleurs colorées. De plus, il a l’avantage d’être très résistant au gel. Vous n’aurez donc pas à avoir peur pour sa survie l’hiver venu. 

Les plus belles plantes bulbeuses

Les plantes bulbeuses sont généralement très connues. Ce sont de véritables vedettes dans toutes les jardineries. Il y a une explication simple à cela : en plus d’être splendides, elles sont aisées à entretenir. En voici quelques-unes.

La tulipe

Il s’agit d’une fleur incontournable dans un jardin. Elle a l’avantage d’exister dans de nombreuses couleurs : 

À lire L’ipomée : la plante grimpante idéale pour recouvrir votre grillage

  • Jaune
  • Orange
  • Rouge
  • Rose
  • Noir

Si vous préférez les planter sur votre terrasse, c’est tout à fait possible. Elles s’adaptent, en effet, parfaitement à la vie dans une jardinière. Une fois plantées, à part les arroser de temps à autre, vous n’aurez pas grand-chose à faire pour les entretenir.

Le narcisse

Les narcisses sont le symbole du retour du printemps. Effectivement, leur floraison a lieu à la fin de l’hiver. Ces fleurs ont un centre jaune et de délicats pétales blancs. Vous le connaissez probablement sous la forme d’une jonquille, qui en est une variété très célèbre. Son nom provient bien sûr de la mythologie. Après s’être noyé, Narcisse se transforma en une fleur à laquelle il donna son nom. 

La jacinthe

Grâce à ses magnifiques couleurs très vives, la jacinthe saura parfaitement égayer votre jardin. Alors, elles se présentent en grappes et forment de petites clochettes. Leur parfum, facilement identifiable, est très agréable. Il existe en fait deux catégories de jacinthes.

L’anémone

Il s’agit d’une fleur originale qui orne très bien une bordure ou un massif. Elle présente également l’avantage de se plaire dans une jardinière. Il est donc possible d’embellir votre terrasse avec cette plante bulbeuse. Ses pétales sont généralement blancs et bleus. Chez certaines variétés, ils peuvent être rouges ou violets. 

À lire Ornithogalum : Comment cultiver et entretenir cette plante à bulbe dans votre jardin ?

Les meilleures plantes vivaces à faire pousser dans son jardin

Les plantes vivaces sont très appréciées et feront sans nul doute un bel effet dans votre espace extérieur. Il existe par exemple des plantes vivaces à planter absolument le long des murs pour embellir son extérieur.

Le muguet

C’est peut-être une des fleurs les plus célèbres. Il s’agit bien sûr du symbole du 1ᵉʳ mai. Avec ses charmantes clochettes de couleur blanche, il est réellement reconnaissable. Son parfum, très agréable, vous enchantera au moment de sa floraison.

Le myosotis

Le myosotis est une petite fleur dont on orne souvent les bordures. Après avoir été planté, il n’a pas besoin de beaucoup de soins. Sa couleur bleue est en réalité une fleur emblématique des jardins. 

Le cœur de Marie

Sous ce nom poétique se cache une fleur dont la forme fait penser à un cœur. Si vous voulez décorer vos extérieurs, c’est la plante vivace idéale. Toutefois, vous devez prendre soin en le manipulant : il est, en effet, toxique. 

À lire 5 fleurs pour une explosion de couleurs au jardin

Les fleurs de printemps sont les plantes idéales pour embellir votre jardin

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis