Votre romarin noircit ? Que faire et quelles sont les causes ? On vous dit tout !

Afficher Masquer le sommaire

Passionné(e) de jardinage vous venez de vous voir que votre romarin noirci. Paniquez, vous ne savez pas comment traiter votre plante ni même pourquoi cette dernière est devenue de cette couleur. Cet article est fait pour vous !

Découvrons sans plus tarder les causes et les solutions pour un romarin qui noircit !

Le romarin : célèbre plante aromatique

Les causes du noircissement du romarin 

Cette plante connue pour être très simple d’entretien peut cependant avoir quelques petits soucis de temps en temps. Les branches peuvent brunir ou noircir sans que vous ne sachiez pourquoi.

En réalité, le changement de couleur de votre plante s’explique par la présence de champignons dans cette dernière. Ces champignons, plus précisément des botrytis sont connus pour être assez dévastateurs, car ils se nourrissent le plus souvent des tissus vivants de votre plante. Et, comme vous pouvez vous en douter, le fait que ces champignons se nourrissent des tissus de votre végétal engendre le changement de couleur.

Le plus souvent ces champignons font leur apparition après un orage ou une forte pluie. En effet, cette maladie est dite cryptogamique c’est à dire qu’elle s’attaque principalement aux pieds du romarin plantés dans une terre trop arrosée. Les régions plus froides sont donc plus sujettes à ce type de maladie

De plus, différents signes permettent de détecter la présence de ces champignons sur votre plante. Premièrement, on le voit de par les branches qui commencent à brunir partiellement ou totalement. À noter que certains arbustes sont plus susceptibles d’être contaminés par cette maladie, comme notamment les romarins qui sont denses et imposants, et dont leurs racines ne trouvent plus la place nécessaire au développement de la plante. 

Que faire en cas de noircissement de votre plante

Si votre plante à une maladie, pas de panique ! Il existe des solutions pour la soigner et surtout pour éviter que les champignons ne reviennent.

Les solutions en cas de noircissement

En cas de noircissement de votre romarin la première chose à faire est de retirer les branches infectées et de reminéraliser votre végétal à l’aide de purin à base de prêle des champs. En retirant les branches, vous éviterez que les champignons se propagent à l’ensemble de la plante. De plus, en la reminéralisant, vous permettrez à votre végétal d’avoir la force nécessaire pour lutter contre cette maladie et repousser.

A lire aussi  Les vertus des plantes vertes

Si votre romarin est en pleine terre et que celle-ci est trop humide, le mieux est de gratter en surface afin de remplacer la terre humide par une terre sèche. De plus, une fois l’ancienne terre retirée ne vous en servez pas ailleurs dans le jardin, car le champignon qui est dans la terre risque de contaminer vos autres plantes. Si vous le pouvez, vous pouvez également planter votre plante dans un pot plus grand avec de la nouvelle terre. Cette opération est plus longue mais permet d’éliminer la maladie de manière radicale.

Le but étant donc de séparer votre plante de la terre contaminée afin d’éradiquer le problème à la base et de permettre à votre végétal de continuer son développement dans une nouvelle terre plus propre.

Prévenir le noircissement 

Une fois que vous avez résolu le problème, vient ensuite l’étape de la prévention. Car vous ne voulez pas recevoir votre végétal dans cet état, vous pouvez sans plus attendre effectuer quelques actions simples permettant de le protéger du retour de la maladie :

  • Taillez régulièrement les branches mortes : cela permettra d’éviter que les bactéries sur la branche morte ne se propage au reste de votre végétal
  • Désherbez aux pieds : dans un but de limiter la propagation de bactéries, le désherbage est une excellente solution
  • Ne plantez pas votre plante trop à l’ombre : cela lui permettra de bénéficier du soleil nécessaire à son développement mais aussi de sécher en cas de pluie et d’éviter d’attraper des champignons

Vous connaissez maintenant les causes du problème de votre végétal, comment résoudre ce problème et surtout comment vous en prémunir. Il ne vous reste plus qu’à effectuer les opérations nécessaires et votre romarin retrouvera son plus beau feuillage dans quelques semaines. Soyez patient, l’opération est longue car la plante a besoin de vaincre cette maladie !

Partagez votre avis