Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Votre facture d’électricité est trop élevée ? Voici comment y remédier !

L'équipe de Ctendance

Publié le

En raison de nombreux facteurs, les coûts liés à votre facture d’électricité peuvent être très élevés. Pour pallier ce problème, il est essentiel d’adopter les bons gestes. Quelles sont les offres des autres fournisseurs d’électricité ? Comment choisir des appareils électroménagers plus économes en énergie ? Pourquoi opter pour un système d’éclairage intelligent ? Découvrez nos conseils en la matière.

Intéressez-vous aux offres d’autres fournisseurs d’électricité

Il existe une multitude de fournisseurs sur le marché, chacun proposant des offres variées afin de répondre aux besoins des consommateurs. Parmi eux, certains offrent des tarifs réglementés. Cela signifie que les prix associés à leurs prestations sont définis par les pouvoirs publics. Ils peuvent évoluer chaque année en raison de l’augmentation du montant du kilowattheure ou de la Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE).

À lire Quel est le prix du fioul domestique en ce mois de décembre 2023 ?

D’autres fournisseurs établissent librement leurs coûts sans que l’État intervienne. Dans ce cas, les prix peuvent être fixes ou indexés. S’agissant du premier, le prestataire s’engage à vous facturer un certain coût hors taxes pour le kilowattheure sur une durée déterminée. Quel que soit votre niveau de consommation, ce tarif ne change pas. Quant au prix indexé, il se base sur un indice qui change en fonction de l’évolution du tarif réglementé.

Afin de trouver l’offre la mieux adaptée pour votre budget, vous pouvez comparer les tarifs d’électricité proposés sur le marché grâce aux différents comparateurs disponibles en ligne. Efficaces et rapides, ils vous permettent de confronter une multitude de prestations et les coûts qui y sont associés. Pour ce faire, il suffit de fournir au comparateur choisi quelques informations personnelles, dont votre nom, vos coordonnées téléphoniques ainsi que votre niveau de consommation annuel. En fonction de ces données, l’outil en ligne détermine votre profil. Cela lui permet de vous proposer les offres les plus susceptibles de répondre à vos attentes et à vos moyens. Facile à utiliser, un comparateur d’électricité est entièrement gratuit et ne requiert pas de compétence particulière.

comparateur d'électricité
  • Save

Résiliez votre contrat actuel si vous trouvez une offre énergétique plus satisfaisante

Dès que vous trouvez une offre énergétique adaptée à vos exigences et vos besoins, résiliez votre ancien contrat. Cela vous permet de changer de fournisseur et de commencer à profiter des prestations avantageuses du nouvel approvisionneur. Ce dernier peut s’occuper des différentes démarches pour vous. Pour y parvenir, il vous suffit de souscrire son offre en signant un contrat. Ce procédé vous évite divers désagréments comme la coupure de votre électricité au moment où vous faites la résiliation. Cela vous permet aussi de ne pas avoir à supporter les frais de remise en service quand vous changez de fournisseur.

À lire Pellets bio de Leroy Merlin : sont-ils vraiment plus économiques ? Voici notre réponse !

Si vous désirez déménager, vous devez rompre votre contrat auprès de votre ancien fournisseur par vos propres moyens. Pour ce faire, contactez son service client par téléphone ou en ligne sur son site internet afin de manifester votre souhait de mettre fin à votre arrangement actuel. Vous pouvez également envoyer par courrier une lettre en recommandé avec accusé de réception.

En fonction du prestataire, le processus de rupture du contrat peut être différent et c’est pour cela qu’il est essentiel de suivre la procédure qu’il indique. Le contrat est entièrement résilié le jour où vous relevez votre compteur. Une facture vous est envoyée pour renseigner le coût de votre dernière consommation en électricité. Pour éviter les sanctions liées au non-règlement de ces frais, assurez-vous de les payer avant la fin du délai octroyé.

Choisissez des appareils électroménagers plus économes en énergie

Les appareils électroménagers économes sont les plus appropriés pour vous aider à réduire votre consommation électrique. Ils utilisent très peu d’énergie pour leur fonctionnement et possèdent des systèmes de réglage automatisés. Lors de vos achats, faites attention au classement des produits. Choisissez les appareils classifiés A, car ce sont les plus économes. De B à G, la capacité à consommer l’électricité est de plus en plus importante.

Optez pour des électroménagers qui répondent à vos besoins. Considérez leurs caractéristiques, la taille de votre famille et vos exigences quotidiennes. Il est futile d’acheter par exemple un réfrigérateur ayant une capacité trop grande pour votre ménage si vous n’êtes que deux à vivre le même toit. Vous risquez de ne pas le remplir fréquemment et de payer inutilement des factures d’électricité particulièrement élevées.

À lire Économisez gros en baissant ou en éteignant votre chauffage à ces moments clés !

Choisissez des appareils électroménagers écologiques, conçus par des entreprises réputées. Fabriqués avec des matériaux résistants, ils sont durables et sains pour l’environnement. Ils le préservent de nombreux dangers pouvant le dégrader comme l’émission de gaz polluants et la production de déchets.

appareils électroménagers économies d'énergie
  • Save

Débranchez dès que possible les appareils que vous n’utilisez pas

Quand vous possédez des appareils que vous n’utilisez pas fréquemment, il est recommandé de les débrancher. Cela vous permet d’éviter de gaspiller de l’énergie électrique, ce qui protège l’environnement et réduit votre facture. Parmi ces matériels, on peut citer les consoles de jeux vidéo, les télévisions, les enceintes Bluetooth, la box internet…

De nombreux appareils sont dotés de batteries. Elles permettent de les maintenir fonctionnels durant une période qui varie en fonction d’une multitude de facteurs. Contrairement aux équipements pouvant arrêter automatiquement leur recharge quand leurs batteries sont pleines, d’autres en sont incapables. Pour empêcher qu’ils entraînent des frais de consommation supplémentaires et se détériorent rapidement, débranchez-les dès que leur niveau de charge est optimal.

À lire Gros déstockage chez Auchan ! Profitez d’une réduction de -28% sur l’achat de ce radiateur électrique pas cher 

Retirez également des prises les équipements dont vous vous servez de manière ponctuelle. Même s’ils ne sont pas en activité, ils consomment de manière continue l’électricité. Sur de longues périodes, ils augmentent les coûts liés à l’utilisation de l’énergie que vous offre votre fournisseur. Il s’agit essentiellement des rallonges, des chargeurs des appareils et d’autres équipements de ce type.

Pour les usages du quotidien, il est fréquent d’utiliser différentes machines. C’est par exemple le cas du fer à repasser ou de la cafetière… Quand vous les branchez et ne vous en servez pas, ils consomment inutilement le courant qui vous est fourni. Avec du matériel ancien ou n’étant pas « intelligent », les coûts associés à l’utilisation sont plus élevés. Pour éviter cela, il est essentiel de débrancher ces appareils dès que vous finissez vos diverses tâches.

Optez pour un système d’éclairage intelligent pour économiser de l’électricité

Le système d’éclairage intelligent combine la technologie de contrôle de lumière à celle des lampes LED. En matière de réduction de la tarification liée à la consommation de l’énergie électrique, il représente une excellente option. Réglable, vous pouvez ajuster l’intensité de la luminosité des ampoules en fonction de vos préférences et de vos besoins. Quand elle est faible, elle utilise moins d’électricité. Offrant une multitude de couleurs, vous avez la possibilité de les changer selon vos convenances.

Les lampes LED du système d’éclairage intelligent peuvent être manipulées à l’aide de la télécommande que le fabricant met à votre disposition. En fonction du type d’équipement que vous achetez, il est possible d’exercer ce contrôle avec votre smartphone ou votre tablette. Pour ce faire, il suffit de connecter votre dispositif sur votre appareil via Bluetooth ou les applications créées dans ce cadre. Cela vous permet de surveiller l’ensemble du système et d’éteindre vos ampoules, même si vous n’êtes pas présent chez vous.

À lire Quel est le prix d’un stère de bois en ce mois de décembre 2023 ?

Pour mieux contrôler le mode de fonctionnement de vos lampes, vous pouvez installer des capteurs de mouvements. Ces derniers, quand ils détectent une présence humaine, envoient un signal aux ampoules qui s’allument automatiquement. En l’absence d’individus dans un rayon prédéfini, elles restent éteintes. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez être certain d’optimiser les coûts de consommation en électricité, car les ampoules fonctionnent uniquement aux moments où cela est nécessaire.

Les lampes LED qui composent le système sont résistantes aux nuisances extérieures comme la poussière, la pluie, la neige… Elles sont durables, ce qui vous permet de les utiliser sur de nombreuses années. Les produits de qualité supérieure sont en général écologiques. Ils sont recyclables et ont un faible impact sur l’environnement.

système d'éclairage intelligent économie d'énergie
  • Save

Vérifiez si vous n’avez pas des fuites électriques chez vous

La fuite électrique se manifeste par une déviation du courant vers la terre ou les éléments conducteurs. Il peut s’agir de composants architecturaux, d’objets métalliques, de carcasses des appareils… En général, sur les systèmes équipés de disjoncteurs différentiels, ce type de phénomène génère une coupure immédiate, ce qui alerte les utilisateurs. Il engendre une surconsommation d’énergie et entraîne une augmentation considérable des coûts à payer au fournisseur.

Une fuite peut être causée par la rupture d’un conducteur, la vétusté de l’installation, une erreur de câblage ou un défaut d’isolement d’un appareil ou d’un composant électrique… Dans certains cas, il est provoqué par une infiltration d’eau dans les installations ou une forte humidité du circuit. Ce phénomène grave est dangereux, car il présente, en plus des dépenses considérables qu’il entraîne, des risques d’électrisation, voire d’électrocution.

Afin de détecter les éventuelles fuites, équipez-vous d’un multimètre. Ce dispositif sophistiqué sert à examiner l’isolation de vos circuits. Grâce à lui, vous pourrez voir les fluctuations de la résistance électrique et localiser la panne si elle existe. Avant de commencer votre analyse, assurez-vous de prendre les précautions nécessaires. Par exemple, mettez des gants isolants et vérifiez le sens du courant pour orienter le commutateur du multimètre. Contrôlez également le calibre de l’appareil pour être certain qu’il est optimal. Cela vous protège des potentiels accidents techniques corporels. Pour détecter le problème, passez la pince du matériel sur l’ensemble de vos circuits. Durant votre examen, prêtez une attention particulière aux équipements électriques ayant des filtres. Ils sont les plus susceptibles de causer des dégâts.

Pour être certain de ne pas avoir des fuites chez vous, il est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le domaine. Elle met à votre disposition des experts ayant les compétences nécessaires pour détecter les éventuels problèmes. À l’aide de leur équipement sécurisé de qualité supérieure, ils analysent avec minutie tous les endroits où les fuites d’électricité peuvent se produire. Quand ils en trouvent, ils procèdent aux réparations nécessaires pour assurer votre protection et réduire votre consommation énergétique.

  • Save

Partagez votre avis