Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Voici l’astuce d’entretien indispensable pour rallonger la durée de vie de votre spa

On vous explique comment faire perdurer dans le temps votre spa.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Voici l'astuce d'entretien indispensable pour rallonger la durée de vie de votre spa

Investir dans un spa est une excellente façon de créer un espace de détente et de bien-être dans votre jardin ou à l’intérieur de votre maison. Pour tirer le meilleur parti de ce dernier et en profiter pendant de nombreuses années, il est essentiel de prendre soin de lui et d’adopter de bonnes pratiques d’entretien. Dans cet article, nous vous présenterons une astuce indispensable qui vous aidera à allonger la durée de vie de votre spa et à en profiter pleinement.

L’entretien du filtre : l’astuce indispensable

Pour faire durer dans le temps votre spa, le secret réside évidemment dans son entretien, et notamment celui du filtre ! En effet, le système de filtration est comme le cœur de votre spa.

Si le filtre n’est pas suffisamment nettoyé, les impuretés risquent de s’accumuler dans la pompe de filtration, et l’endommager de manière irréversible.
Il est donc indispensable d’y porter attention, mais quelles sont les étapes à suivre ? 

À lire 4 astuces pour nettoyer des traces sur un mur blanc !

Comprendre le type de filtre de votre spa 

Il existe différents types de filtres pour les spas, dont les filtres en papier, en tissu ou en cartouche. Identifiez le type de filtre utilisé dans votre spa en consultant le manuel du propriétaire ou en contactant le fabricant. 

Prenez aussi en compte les spécificités de votre filtre, comme la taille, le modèle et les recommandations du fabricant.

Il est primordial de choisir un filtre adapté à votre spa, optez pour des filtres de haute qualité, conçus pour offrir une efficacité maximale de filtration et une durabilité accrue.

L’astuce pour un entretien optimal

Pour que votre spa dure dans le temps, il convient d’avoir une habitude de nettoyage efficace.

À lire Les produits et techniques efficaces pour éliminer mousses et saletés de votre façade

Procédez à un rinçage hebdomadaire

Pour débarrasser le filtre des résidus de produits et autres débris extérieurs, prenez soin de le rincer chaque semaine.

  • Save

Il vous suffit de le démonter et de le passer à l’eau claire, au robinet ou au tuyau d’arrosage, en veillant à ce que le débit d’eau ne soit pas trop élevé. Laissez-le sécher puis replacez-le. 

Nettoyez régulièrement le filtre 

En plus du rinçage chaque semaine, le nettoyage régulier de votre filtre de spa est essentiel pour maintenir sa performance. La fréquence de nettoyage dépendra de son utilisation, de la qualité de l’eau et des conditions environnementales. 

En général, il est recommandé de procéder au nettoyage du filtre toutes les 2 à 4 semaines.
Pour un nettoyage efficace, il faut suivre quelques étapes :  

À lire Nettoyer votre terrasse en bois ? Utilisez ces produits naturels !

  • Extraction du filtre 
  • Pré-nettoyage  
  • Nettoyage en profondeur 
  • Séchage 

Commencez donc par éteindre le spa et déconnectez-le de l’alimentation électrique. Localisez le compartiment du filtre et retirez-le tout en suivant les recommandations du fabricant. Commencez par un pré-nettoyage du filtre en le rinçant à l’eau claire pour faire partir les débris visibles. Utilisez un tuyau d’arrosage et attardez-vous sur les plis du filtre pour éliminer les particules piégées. 

Pour un nettoyage plus poussé, utilisez un nettoyant spécialement conçu pour les filtres de spa. Suivez attentivement les instructions du produit de nettoyage et laissez tremper le filtre pendant le temps recommandé. Rincez abondamment le filtre à l’eau propre pour éliminer toute trace d’éventuels dépôts. 

Enfin, une fois le nettoyage terminé, laissez le filtre sécher entièrement avant de le replacer. Assurez-vous qu’il est complètement sec pour éviter le développement d’éventuelles moisissures ou bactéries. Privilégiez un séchage à l’air libre, à l’ombre et dans un endroit bien ventilé. Voici la meilleure façon de nettoyer le filtre pour qu’il dure plus longtemps.

À lire Voici les astuces rapides et efficaces pour nettoyer vos volets roulants en PVC !

Protégez le filtre des produits chimiques et surveillez les signes de détérioration

Les produits chimiques utilisés dans le spa peuvent aussi réduire la durée de vie du filtre.

Évitez de verser des produits chimiques directement sur le filtre, car cela peut également endommager le média filtrant. 

Assurez-vous de bien dissoudre les produits chimiques dans l’eau avant de les ajouter au spa.

Inspectez régulièrement votre filtre de spa pour repérer tout signe de détérioration. Vérifiez s’il y a des fissures, des déchirures ou des plis endommagés. 

À lire Ne mélangez surtout pas ces produits ménagers ensemble ! Cela pourrait vous mettre en danger.

Si vous remarquez des dommages, il est préférable de remplacer le filtre par un neuf pour maintenir une filtration optimale.

D’autres conseils pour faire perdurer son spa 

N’hésitez pas à additionner l’entretien du filtre du spa avec ces quelques astuces : 

  • Contrôler la température 
  • Évitez les surcharges électriques
  • Couvrez le spa lorsqu’il n’est pas utilisé 

De cette manière, vous maximisez vos chances de garder longtemps votre spa.

En veillant ainsi à entretenir minutieusement et régulièrement votre spa, avec une attention toute particulière pour le filtre et le reste du système de filtration, vous vous assurez des années de baignades supplémentaires sans encombre !

Un spa entretenu est un spa qui dure

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis