Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Voici comment se débarrasser naturellement des mauvaises herbes présentes entre vos fleurs sans les impacter

Vous voulez à tout prix vous débarrasser des mauvaises herbes dans votre jardin ou dans votre parterre de fleurs, mais vous craignez d’endommager vos plantes ? Sachez que plusieurs solutions naturelles peuvent vous aider.

Dorine Alanoix

Publié le

Voici comment se débarrasser naturellement des mauvaises herbes présentes entre vos fleurs sans les impacter

Les mauvaises herbes sont un fléau pour tout jardinier qui souhaite maintenir un jardin impeccable. En effet, elles peuvent étouffer les plantes et les fleurs en leur volant l’eau et les nutriments dont elles ont besoin pour prospérer. Cependant, l’utilisation de produits chimiques pour éliminer les mauvaises herbes peut être nocive pour l’environnement et les autres plantes environnantes. Heureusement, il existe des méthodes naturelles pour éliminer les mauvaises herbes sans affecter vos fleurs. On vous explique tout.

Le paillis

Le paillis est une couche de matériau organique, comme des feuilles, de l’herbe tondue ou des copeaux de bois, que vous pouvez étaler sur le sol entre vos fleurs. Non seulement cela aidera à empêcher les mauvaises herbes de pousser, mais cela contribuera également à conserver l’humidité de votre sol.

À lire Comment transformer les mauvaises herbes de votre jardin en compost ?

Il y a plusieurs façons de faire un bon paillage :

  • Un paillis organique, avec de la paille, du lin, des déchets de tonte de gazon, ou encore des fibres de chanvre.
  • Un paillis “recyclé”, avec des copeaux de bois, des tessons de terre cuite, des ardoises, des tuiles et autres.

Attention, appliquez le paillis seulement sur un sol plat et horizontal. Et, surtout, veillez à ce qu’il n’y ait aucune mauvaise herbe avant de l’appliquer pour que cela fonctionne. C’est très important.

Le vinaigre blanc

Il n’est pas facile de se débarrasser efficacement des mauvaises herbes. Le vinaigre blanc est un herbicide naturel qui peut aider à se débarrasser des mauvaises herbes sans endommager les fleurs. Diluez le vinaigre avec de l’eau et vaporisez sur les mauvaises herbes. Cependant, prenez soin de ne pas vaporiser sur les fleurs ou les plantes que vous souhaitez conserver car cela pourrait les abîmer ! Patientez 48 heures avant de désherber.

Vous pouvez aussi ajouter du savon noir afin qu’il adhère encore plus aux mauvaises herbes. Attention, n’en ajoutez pas trop ! Pour un litre de vinaigre blanc, 2 cuillères de savon noir liquide suffiront. Il est préférable d’utiliser le vinaigre sur vos mauvaises herbes seulement pendant des journées chaudes, pour qu’il puisse s’évaporer plus facilement. 

À lire Les cendres de bois pour désherber ? La solution naturelle contre les mauvaises herbes !

L’eau bouillante

L’eau bouillante peut être très efficace pour tuer les mauvaises herbes. Versez de l’eau bouillante sur les mauvaises herbes et elles mourront assez rapidement. N’en versez pas sur vos fleurs ou vos plantes ! Après 48 heures, vous n’aurez plus qu’à ramasser les mauvaises herbes pour que vos parterres de fleurs retrouvent leur éclat.

D’ailleurs, si vous voulez être encore plus économique, vous pouvez simplement verser l’eau de cuisson de vos pâtes ou l’eau de cuisson de vos pommes de terre sur les herbes indésirables. Attention à ne pas trop saler (ou pas du tout) l’eau pour ne pas rendre votre sol infertile.

Couvrir les mauvaises herbes

Les plantes se nourrissent grâce aux nutriments du sol et à l’eau. Une technique qui peut fonctionner pour venir à bout des mauvaises herbes consiste à les “étouffer”. Vous pouvez les recouvrir d’herbe tondue pour empêcher leur développement et permettre à vos plantes de se nourrir correctement. Alors la prochaine fois que vous tondez votre pelouse, ne jetez pas les résidus de tonte immédiatement !

Le purin d’angélique

Le purin, c’est un extrait fermenté, une préparation liquide faite à partir de différents végétaux. Il est très facile à préparer et peu coûteux ! En plus, il remplacera des produits de soins pour vos végétaux. Que demander de mieux ?

À lire Découvrez pourquoi et comment semer du gazon en automne pour une pelouse luxuriante !

Pour concocter le purin d’angélique, vous aurez besoin des feuilles, des tiges et des racines d’angélique. Hachez-les et mettez-les ensuite dans un récipient avec de l’eau. Vous devrez laisser le mélange fermenter pendant une dizaine de jours au soleil, puis le filtrer pour obtenir un liquide brun foncé. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à le verser sur les mauvaises herbes et attendre qu’elles sèchent.

Vos mains

Le moyen le plus économique et écologique pour vous débarrasser des mauvaises herbes, ce sont vos mains. Enfilez des gants et arrachez les mauvaises herbes à la racine. Vous pouvez aussi utiliser un couteau désherbeur ou une binette pour vous faciliter la tâche. Faites en sorte de bien extraire la racine entière pour qu’elle ne repousse pas. Attention, vous devriez attendre qu’il ait plu pour qu’elles soient plus faciles à extraire du sol. Le temps que ça vous prendra dépend de la taille de votre jardin ou de vos parterres de fleurs.

Mauvaise herbe croît toujours même en hiver

  • Save

Partagez votre avis