Ctendance

Jardin

Désherbant sélectif pour gazon : Emploi et alternatives naturelles

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 51

Désherbant sélectif pour gazon : Emploi et alternatives naturelles

Le désherbant sélectif, également appelé herbicide, est une solution intéressante pour prendre soin de votre gazon. En effet, il permet d’éradiquer des plantes indésirables. Cependant, il faut être vigilant lors de son utilisation car il s’agit d’un produit chimique. Voici quelques astuces pour utiliser correctement votre désherbant.

C’est quoi le désherbant sélectif pour gazon ? 

Produit chimique, le désherbant sélectif pour gazon permet d’éliminer, sans attaquer votre gazon, les mauvaises herbes. Ce produit permet de sélectionner les plantes indésirables pour les détruire. 

Désherbant sélectif sur gazon c'est quoi

Le désherbant est un puissant produit phytosanitaire et n’est pas naturel. Un de ses inconvénients est son impact écologique, car ses répercussions sur la végétation naturelle mais également la pollution du sol et des eaux sont importantes. C’est notamment pour cela que, depuis 2017, certains désherbants ont été interdits, sauf avec une dérogation spéciale, surtout pour l’ambroisie qui doit être éliminée obligatoirement sous peine de contravention.

Le produit a été interdit d’utilisation par la loi Labbé le 1er janvier 2019. Sa vente a été restreinte, également la vente de l’ensemble des produits phytosanitaires de synthèse. Les produits de biocontrôles, à risque limité et marqués EAJ (Emploi Autorisé au Jardin) sont les seuls autorisés.

Comment cela fonctionne ?

Les désherbants sélectifs sont nombreux. Ils se nomment souvent après leur culture désherbé. C’est notamment le cas du désherbant sélectif spécial, qui a pour objectif de désherber votre gazon en luttant contre les plantes tapissantes ou “dicotylédones”. Pour procéder, il s’attaque aux adventices, en respectant les graminées. 

Désherbant sélectif pour gazon comment cela fonctionne

Il existe des désherbants sélectifs qui contiennent également de l’engrais ou un anti-mousse pour redynamiser votre pelouse et lui permettre de reprendre le dessus efficacement.

Il faut noter que les désherbants diffèrent selon les espaces, parce qu’il y a différents besoins. Reportez-vous à la notice d’utilisation afin de savoir si votre produit correspond à votre besoin. Vous pourrez vous renseigner sur les spécificités de chaque produit. Nombreux sont les désherbants : 

  • Si vous souhaitez procéder au désherbage de votre pelouse, il existe le désherbant sélectif gazon.
  • Le désherbant sélectif pour potager composé de cycloxydime. Il permet notamment de supprimer les graminées gênant le développement des plantes potagères.
  • Le désherbant pour les pieds d’une haie : ce traitement doit être réalisé sur un sol désherbé. Il évite la repousse des mauvaises herbes.

Comment l’appliquer ?

Il est recommandé de lire les instructions du fabricant au préalable pour utiliser votre désherbant. Pour un bon résultat, utilisez ce produit en début de printemps pour un premier traitement. Selon les régions, son utilisation peut avoir lieu à partir du mois de mars ou avril car il faut que la température extérieure soit entre 15 et 22 °C.  Une seconde utilisation pourra avoir lieu entre septembre et novembre en automne.

Le désherbant est un produit chimique : il faut donc s’équiper d’un masque et de lunettes de protection avant sa manipulation. Il faut mettre des vêtements recouvrant entièrement le corps et des chaussures fermées ou des bottes.

Avant son application, il est recommandé d’arroser la veille votre pelouse et également de la tondre. Vous pouvez avoir recours à une solution concentrée maison pour un grand espace, c’est même recommandé car cela sera plus économique et efficace. Il faut faire le mélange du produit en suivant les consignes du fournisseur. Vous pouvez effectuer le mélange du produit et de l’eau dans un arrosoir ou dans le réservoir d’un pulvérisateur directement. 

Vous devez ensuite pulvériser ce mélange sur toute votre pelouse avec un pulvérisateur à bras afin de permettre une diffusion plus aérienne du désherbant pour plus d’efficacité. Si vous avez une petite surface, vous pouvez vous tourner vers une solution prête à l’emploi. Pour cela, utilisez un arrosoir pour l’épandre dans le jardin. Ceci permet plus de précision pour éradiquer les plantes.

Durant et après l’épandage, vos enfants et vos animaux doivent rester à l’écart afin d’éviter le développement de brûlures ou de problèmes respiratoires. De plus, ces désherbants sont également des perturbateurs endocriniens.

Désherbant sélectif pour gazon : Où en acheter et quelle marque ? 

Il existe de nombreuses marques pour vous procurer votre herbicide. Vous pouvez avoir recours au désherbant sélectif pour gazon Algoflash sur Amazon par exemple. L’intérêt d’acheter sur Amazon est que vous pouvez bénéficier de la livraison gratuite sous certaines conditions, ou du moins à un prix raisonnable. Si vous souhaitez effectuer l’achat d’un produit d’entrée de gamme, il existe le désherbant polyvalent de la marque Protect Expert. 

Si vous souhaitez un produit un peu plus haut de gamme, vous pouvez vous tourner vers le désherbant sélectif concentré de la marque Roundup. Il en existe également chez la marque Fertiligène.

Quelles alternatives naturelles ?

Alternatives naturelles au désherbant sélectif pour gazon

Les désherbants sélectifs peuvent être des produits particulièrement agressifs. Il est donc recommandé d’opter pour des alternatives plus naturelles. Pour faire un désherbage sélectif, vous pouvez également désherber de manière manuelle si la surface n’est pas trop grande. Vous pouvez avoir recours à une gouge à asperge ou un couteau à désherber.

Si des mauvaises herbes ont également envahi votre pelouse, il est possible d’éliminer toute la végétation et de recommencer avec la semence d’un nouveau gazon. Faites le choix d’un gazon adapté à la nature de votre sol et l’utilisation de votre pelouse. Les plantes servent de bio indicateurs : les boutons d’or vont proliférer sur un terrain mal drainé et humide. Utilisez ces informations pour appréhender et comprendre votre sol afin de régler et corriger le problème à sa source. Grâce à cela, il n’y a pas besoin d’avoir recours à des produits chimiques.

Bien entretenir son gazon

S’il s’agit d’endroits comme un potager, vous pouvez utiliser un paillage pour empêcher la prolifération des mauvaises herbes. Si vous avez un massif de fleurs, ici, la densité des fleurs permet de stopper le développement des mauvaises herbes. Par ailleurs, le vinaigre est un désherbant très efficace. 

Il existe d’autres alternatives naturelles au désherbant sélectif :

  • L’eau de cuisson : pour retirer les mauvaises herbes, il faut jeter l’eau de cuisson de pommes de terre ou de pâtes encore bouillantes sur vos pavés ou allées. Il s’agit d’une méthode très efficace pour retirer de la mousse sur une terrasse naturellement.
  • Le bicarbonate de soude : il s’agit d’un mélange d’eau et de bicarbonate pour lutter contre les mauvaises herbes. Pour 1 L d’eau bouillie, il faut compter 70 g de bicarbonate environ.
  • Le vinaigre blanc : le vinaigre est un désherbant très efficace. Il faut mélanger 1 kilo de sel dans 5 litres d’eau puis ajouter 200 ml de vinaigre blanc. Ensuite, il faut jeter ou vaporiser le mélange sur les mauvaises herbes. Ces herbes seront manuellement plus faciles à retirer lorsqu’elles deviennent jaunes.
  • Si vous souhaitez avoir recours au paillage, il faudra d’abord commencer par recouvrir votre sol de graines d’herbes folles de soleil ou de feuilles mortes. Tondez ensuite la pelouse. Si ce n’est pas suffisant, il faut pailler le sol. Pour votre potager, mettez de l’engrais naturel ou écologique pour empêcher le développement des mauvaises herbes. Il ne vous reste ensuite plus qu’à utiliser un film biodégradable pour recouvrir le sol. S’il s’agit de haies et de plantes ornementales, vous pouvez pailler votre sol avec du carton ou du compost. Ceci permet de maintenir l’humidité qu’il faut et une meilleure fertilité du sol.
  • Il est également possible d’avoir recours au purin d’ortie. Il s’agit d’une bonne solution pour désherber de manière naturelle. Néanmoins, il peut devenir toxique pour vos plantes si une trop grande quantité est appliquée car il s’agit d’un produit riche en azote.

Vous avez donc un large choix de produits naturels pour ne pas avoir besoin de vous procurer de désherbant.

Partagez votre avis