Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Votre VMC est-elle bruyante ? Guide complet pour repérer les causes et résoudre le problème !

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un dispositif qui permet de renouveler l’air de votre logement. Mais que faire lorsque ce dernier devient bruyant ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Votre VMC est-elle bruyante ? Guide complet pour repérer les causes et résoudre le problème !

Que ce soit un manque d’entretien, une installation défectueuse ou un débit d’air insuffisant, les raisons du dysfonctionnement d’une VMC sont nombreuses. Faisons le point sur ces différentes causes, ainsi que les solutions envisageables pour y remédier.

Pourquoi la VMC fait-elle autant de bruit ?

Les VMC peuvent durer longtemps sans pour autant présenter des signes d’usure. Dans le cas où des bruits anormaux surviennent, voici les causes possibles :

  • Un défaut du moteur : s’il est défectueux ou mal positionné, il est impératif d’y remédier.
  • Un problème d’installation : il est souvent lié à une mauvaise mise en place. Par exemple, si vous avez une VMC simple flux, cette dernière pourrait ne pas être raccordée à au moins trois gaines d’extraction.
  • Un débit d’air mal réglé : dans le cas où il y a un déséquilibre à ce niveau, vous pouvez remarquer des sifflements et d’autres bruits bizarres. Cela peut aussi se traduire par un débit trop puissant, induisant d’énormes désagréments sonores.
  • L’usure des pièces : lorsqu’une partie du système est usée, le bruit peut vous alerter sur la nécessité de changer une pièce.

Quelles sont les solutions ?

Lorsque votre VMC fait beaucoup de bruit, il est important de faire appel à un professionnel. Mais à votre niveau, voici ce que vous pouvez faire pour y remédier :

À lire Moustique tigre : comment s’en débarrasser ? 

  • Un décrassage dans les règles de l’art : vérifiez si toutes les bouches d’aération ne sont pas obstruées, dégraissez les grilles et aspirez les poussières présentes dans les conduits. Il est à noter que les VMC à double-flux nécessitent davantage d’entretien que les simples flux.
  • Vérifier les gaines : si ces dernières sont trop tendues, assouplissez-les en modifiant leur longueur ou en les remplaçant par d’autres conçues avec un matériau plus souple. Si elles sont endommagées, remplacez-les en faisant attention à leur diamètre.
  • Vérifier le moteur : s’il est mal positionné, cela peut créer des vibrations très bruyantes et il faut revoir sa fixation. Dans le cas où c’est juste un défaut de fabrication, à part le remplacer, il vaut mieux attendre qu’il arrive en fin de vie avant de songer à le faire.

Dans le cas où aucune de ces solutions ne marche, vous pouvez toujours investir dans des réducteurs de bruit, comme les pièges à son ou des patins anti-vibration afin de prolonger la durée de vie de votre appareil.

N’hésitez pas à confier votre VMC à un professionnel pour savoir avec certitude d’où vient le problème et le réparer, car, hormis le nettoyage régulier, il n’y a pas grand-chose à faire.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis