Rénover sa maison : l’importance des travaux d’isolation thermique

Renover Maison
Une facture de chauffage de plus en plus exorbitante et une sensation de froid qui persiste dans les pièces de la maison sont les signes que votre logement a besoin de travaux de rénovation thermique. Il n’y a en effet qu’en rénovant que vous aurez la possibilité de faire des économies de factures et d’apporter plus de confort dans votre logement. Du reste, n’oubliez que les travaux d’isolation thermique font l’objet d’aides de l’État.

Comment isoler son logement en faisant des travaux ?

Nous vous donnons les réponses dans la suite de cet article.

Réalisez un diagnostic

Le premier réflexe à avoir lorsqu'il s'agit de rénover sa maison pour en améliorer l'isolation est de détecter les lieux où se situent les défaillances et notamment les ponts thermiques. C'est à ces endroits que la chaleur se perd et que le froid entre. Le pont thermique peut se situer au niveau d'une simple fenêtre tout comme un mur ou le toit. La meilleure manière d'être certain est de contacter un professionnel qui réalisera un diagnostic complet. Celui-ci pourra mieux détecter les sources de perte de chaleur et vous conseiller sur la marche à suivre par la suite.

Les différentes techniques d'isolation

Commencez vos travaux de rénovation avec un professionnel pour être certain de bénéficier des travaux adéquats. En effet, vous avez la possibilité d'opter pour l'isolation par l'intérieur qui est d'ailleurs la technique la plus plébiscitée pour optimiser la performance énergétique de la maison en rénovation. En pratique, elle consiste à poser de l'isolant sur les parties à isoler. Moins onéreuse et plus facile à mettre en œuvre, c'est souvent la technique que de nombreux propriétaires choisissent.

Techniques d'Isolation

Si vous ne voulez pas perdre de l'espace en intérieur, vous pouvez aussi choisir l'isolation par l'extérieur qui est très efficace pour supprimer les ponts thermiques. Toutefois, elle demande quelques travaux de grande ampleur, raison pour laquelle est n'est conseillée que lorsque vous procédez à une réfection de toit ou un ravalement de façade. Du reste, elle exige également un certain budget.

Finalement, si vos travaux de rénovation impliquent une surélévation ou une extension de votre logement, sachez que vous pouvez opter pour la technique d'isolation intégrée. Celle-ci consiste à isoler les murs par l'intérieur.

Isolation thermique : des aides pour faciliter vos travaux

Lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation, vous améliorez la performance énergétique de votre maison. Cela signifie que vous pouvez prétendre aux aides prévues par l'État pour la réalisation de ces travaux. Que vous choisissiez d'isoler par l'intérieur ou par l'extérieur, vous pouvez bénéficier entre autres d'une réduction de TVA, d'un éco-prêt à taux zéro, l'isolation des combles pour 1 euro, de subventions des collectivités territoriales, ou encore d'un crédit d'impôt.

Pour savoir à quelles aides vous êtes éligibles, sachez que vous pouvez remplir des formulaires prévus sur des sites spécialisés. En analysant les informations que vous fournissez notamment concernant vos revenus, vos charges, et de votre ville, ces professionnels peuvent déterminer votre éligibilité et vous proposer un devis en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.