La mousse acoustique : le guide complet

Mousse Acoustique
La mousse acoustique permet d’isoler phoniquement une pièce pour éviter les nuisances sonores, celles qui viennent de l’extérieur, mais également celles qui sont produites dans la pièce. Par exemple, si vous jouez de la batterie, elle sera indispensable pour ne pas gêner la vie de la famille. Il faut faire le bon choix et voici quelques conseils pour vous y aider.

Qu'est-ce que la mousse acoustique ?

La mousse acoustique représente une solution d’isolation acoustique efficace, c’est un isolant léger qui absorbe les sons. Elle est généralement conçue en mélamine, en polyuréthane ou en polyéthylène. Elle est vendue sous forme de rouleaux, de dalles ou de panneaux.  Les dimensions sont très variables, de manière à s’adapter à tous les chantiers.

Si vous craignez le bruit et que votre maison présente un déficit en isolation phonique, la mousse est une réponse adaptée à ce problème. La mousse est compacte et souvent alvéolée.

À quoi ça sert ?

La plupart du temps, elle est utilisée par les particuliers pour isoler une pièce où ils pratiquent un instrument de musique ou pour installer chez soi un studio personnel.

Comment ça fonctionne ?

Avec la mousse acoustique, les sons réfléchissent sur la paroi isolée de la pièce et ils ne sont plus perceptibles de l’autre côté de la cloison. La mousse absorbe le son. Elle peut être employée seule, ou posée sur la paroi sur laquelle elle repose.

L’isolant phonique classique peut être utilisé pour diminuer le bruit en provenance de l’extérieur comme le bruit des travaux, l’impact de la pluie ou d’une route trop bruyante.  Comme c’est un matériau assez lourd, il atténue énormément les bruits.

La mousse acoustique est un matériau léger qui comme une éponge avec l’eau, absorbe les sons. Elle permet de diminuer le bruit réfléchi.

A lire aussi >> Le polystyrène extrudé pour une bonne isolation

Les différents types de mousse acoustique

Il existe différentes catégories de mousses acoustiques :

Les mousses dites « classiques » polyuréthane et alvéolaires :

Ce sont celles qui sont commercialisées depuis des dizaines d’années et qui sont réputées pour leur efficacité. Leur densité varie généralement entre 50 et 150 kg/m3. Grâce à leur structure alvéolaire, c’est-à-dire composée de cellules ouvertes, elles permettent une très bonne absorption des bruits qui perdent en intensité en entrant dans la mousse. Elles sont assez économiques, car fabriquées dans de grandes quantités. Elles sont parfaites pour toutes les utilisations et présentent un très bon rapport qualité/prix pour une efficacité très correcte. Cette catégorie regroupe les mousses alvéolaires et à faces lisses ou planes, ainsi que les mousses composites qui sont trois fois plus denses et luttent contre le passage du bruit à travers une cloison.

Les mousses hautement performantes

Ce sont des mousses qui s’adressent aux personnes qui ont besoin d’un maximum d’efficacité, étant soumises à des sons très pénalisants. Dans ce cas, la mousse associe les masses lourdes polymères avec des mousses polyuréthane de manière à filtrer notamment les sons graves ou basses fréquences qui se propagent grâce aux éléments solides.

Dans cette catégorie on retrouve les mousses alvéolaires et planes qui sont alors couplées à des complexes élastomère qui approchent les 5 kg/m².. Les performances de ces mousses sont supérieures à celles des mousses classiques, mais elles vous coûteront plus cher.

Vous pouvez également opter pour la mousse composite en épaisseur de 50 mm et d’une densité de 7 à 8 kg/m². Les mousses polyéthylène réticulé sont également recherchées pour leur efficacité, leur rigidité, leur légèreté et le classement feu/fumées.

Les mousses à forte étanchéité

Les mousses polyuréthane sont déconseillées dans les milieux humides, car elles ont tendance à absorber l’eau et ensuite à présenter moins d’efficacité, une durée de vie plus courte et un risque de moisissures. Il faut dans ce cas opter pour une mousse caoutchouc étanche, c’est-à-dire que l’une de ses faces est protégée par un film 100% étanche. Il existe aussi des mousses étanches dans la masse à cellules fermées, comme les mousses de caoutchouc simple ou classées feu. Ce type de solution répond parfaitement aux nuisances sonores de voisinage.

Les mousses protégées contre le feu

Le classement feu est un critère important pour bon nombre d’entre nous. Dans ce domaine, les mousses mélamine à cellules ouvertes sont celles qui séduisent le plus. Elles sont simples à découper, légères puisqu’elles font 9 kg/m3 et très efficace pour l’isolation phonique. Elles sont classées feu et répondent aux normes européennes dans ce domaine. Pour en savoir plus sur les mousses de mélamine, consultez solutions-elastomeres.com

Les mousses polyuréthane sont pour certaines classées feu également grâce à une imprégnation spéciale effectuée en usine. Elles sont très souples et peuvent être posées sous une finition décorative comme le tissu tendu. Elles existent également en version réticulée qui est intéressante si vous avez besoin de rigidité.

Les mousses utilisées pour leur finition

Elles sont destinées à ceux qui sont à la recherche d’une présentation soignée et de performances acoustiques supérieures. Elles se présentent sous la forme de mousses alvéolaires avec film noir en polyuréthane ou sous forme de mousse pyramide.

Les mousses utilisées dans le cadre de la rénovation

Si les bâtiments modernes respectent des normes très strictes au niveau de l’isolation tant phonique que thermique, ce n’est pas le cas dans l’ancien. C’est pourquoi les fabricants ont créé des produits pratiques à poser et à la portée de tous. C’est par exemple le cas du kit acoustique mural que même ceux qui ne sont pas des bricoleurs avertis peuvent utiliser assez facilement. Il existe une version pouvant être posée sous le carrelage ou pour isoler les canalisations pour éviter les bruits d’écoulement de l’eau.

Les avantages

La mousse acoustique est très recherchée aujourd’hui, car elle permet de réaliser une isolation phonique très efficace. Vous obtenez ainsi d’excellents résultats et diminuez énormément la gêne occasionnée par le bruit.

C’est certainement en effet, le procédé le plus efficace quand l’isolation phonique est une priorité pour les habitants de l’appartement ou de la maison. Vous obtiendrez avec une mousse acoustique de bonne qualité une réduction drastique de la propagation du son.

Comment la choisir ?

Toutes les mousses acoustiques ne présentent pas la même efficacité pour toutes les fréquences sonores. Il est important de faire une étude acoustique pour décider de quel produit vous avez besoin.

Informez-vous sur la courbe d’absorption des bruits de chaque produit avant d’effectuer votre achat. Certaines mousses ont une efficacité réduite parce qu’elles absorbent seulement un certain type de sons. Il faut notamment savoir que les mousses peu chères sont souvent peu efficaces parce que beaucoup trop fines.

Il faut essayer de comprendre quelles sortes de sons vous souhaitez éliminer : fréquences moyennes, basses ou hautes. Vous pourrez ainsi affiner votre sélection en fonction de ce critère très important.

Les tarifs

Le prix de la mousse acoustique est souvent élevé, c’est un isolant haut de gamme, on peut cependant trouver des mousses acoustiques à partir de 10 à 50 euros le m². Elle peut cependant dans certains cas atteindre 100 euros le m².

Le prix varie selon certains critères :

L’épaisseur : la mousse acoustique existe en différentes épaisseurs, plus celle-ci est épaisse, plus elle est coûteuse, mais plus elle est efficace.

La marque : elle  joue également un grand rôle, les marques les plus réputées affichent des tarifs plus élevés. Certaines sont plutôt réservées aux professionnels de la maison ou aux industries.

La matière : c’est également un élément déterminant pour le prix. Chaque matière possède ses propres caractéristiques engendrant des coûts très différents, le tout est de choisir en fonction de ses besoins et des performances du produit.

Il faut savoir que les coûts ne tiennent pas compte des frais liés à la pose. Vous pouvez demander différents devis aux professionnels de l’isolation une fois que vous avez choisi le produit désiré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.