Quel coût envisager pour faire changer sa porte d’entrée ?

Envisager Changer Entree Porte
Au même titre que le portail, la porte d’entrée est l’une des premières choses que vos invités verront lorsqu’ils s’apprêteront à entrer dans votre domicile. En plus de sa fonction d’accès principal de la maison, elle souligne le style architectural de votre demeure et contribue à la décoration et à l’aménagement de votre espace extérieur. Toutefois, celle-ci peut s’user et se détériorer avec le temps. Dans ce cas, il faut la changer, tant pour des raisons esthétiques que de sécurité.

Changer sa porte d'entrée : pourquoi ?

Plusieurs raisons peuvent emmener à changer votre porte d'entrée. Cela peut s'inscrire dans le cadre d'une rénovation, pour des raisons de sécurité, etc. La porte d'entrée peut également être ancienne, abîmée, laisser passer des courants d'air et être ainsi source d'inconfort et déperditions énergétiques. Avant d'acheter une nouvelle porte, il convient de vérifier les joints de celle que vous avez actuellement. Pour renforcer davantage votre sécurité, vous pouvez ajouter une tôle blindée ou encore remplacer les serrures existantes. Néanmoins, si le matériau de la porte est fragilisé, celle-ci peut rapidement devenir une cible de choix pour les malfaiteurs. Pour valoriser votre propriété, éviter les mauvaises surprises et assurer au mieux votre sécurité, celle de votre famille et de vos biens, le mieux est de remplacer votre porte vieillissante et fragile par une nouvelle plus sécuritaire et plus esthétique.

Envisager Changer Entree Porte Faire
© istock

Remplacer sa porte par une porte d'entrée PVC

Les portes en PVC constituent un bon rapport qualité-prix. Le prix des portes d'entrée en PVC dépend de leur qualité et de leur niveau de gamme. Cela peut aller de 500 à 3000 euros pour une porte haut de gamme. Quant à la pose, son prix varie selon l'artisan sollicité, les spécificités de la porte, etc. N'hésitez pas à consulter le site web des différentes entreprises dédiées pour faire de bonnes affaires. Certaines proposent des offres promotionnelles comme la pose de porte d'entrée en PVC à 1 euro.

En plus d'être esthétiques et robustes, les portes d'entrée en PVC possèdent de bonnes performances en matière d'isolation thermique et phonique. Ces fermetures sont disponibles en un vaste choix de styles et de couleurs. Il existe même des modèles imitation bois et film lisse. Quel que soit le style architectural de votre maison, vous sublimerez à coup sûr votre propriété grâce à une porte d'entrée en PVC esthétique, solide et durable. En plus des différents modèles existants, vous pouvez opter pour une porte d'entrée en PVC sur mesure en faisant appel à une entreprise de menuiserie spécialisée. Attentifs à vos goûts et vos souhaits, ces professionnels concevront et fabriqueront votre porte de façon à ce qu'elle reflète la personnalité de votre maison et suivant les dimensions demandées. Ils vous aideront à affiner vos idées et vous proposeront des solutions alliant esthétisme, originalité et praticité.

Par ailleurs, les portes d'entrée en PVC séduisent pour le degré de sécurité qu'elles offrent à votre habitation. Combinées à plusieurs éléments comme le renforcement en acier, elles constituent de bons éléments de dissuasion contre les personnes malintentionnées. De plus, ces fermetures peuvent être associées à un grand nombre d'accessoires et d'options configurables.

La facilité d'entretien figure également parmi les plus gros avantages de la porte en PVC. En effet, il suffit de nettoyer la menuiserie extérieure avec un coup de chiffon trempé dans de l'eau savonneuse.

Opter pour une porte d'entrée en aluminium

Les portes d'entrée en aluminium sont aussi très appréciées. En effet, elles présentent de nombreux avantages même si elles sont plus coûteuses que les autres. Il est important de savoir que l'aluminium est un matériau malléable. Les modèles de porte se déclinent en une multitude de styles, de couleurs et de finitions. Ils s'adaptent à tous les styles architecturaux, apportent du cachet à la propriété et embellissent le style d'aménagement extérieur. Vous pouvez notamment faire appel à des professionnels pour la conception d'une porte d'entrée personnalisée.

D'autre part, les portes d'entrée en aluminium séduisent par leur robustesse, leur durabilité et leur niveau de sécurité. De plus, elles sont particulièrement résistantes aux chocs, à la rouille et à la corrosion. Pour ce qui est de leur entretien, un simple nettoyage à l'eau savonneuse suivi d'un rinçage à l'eau claire et d'un essuyage à l'aide d'un chiffon doux suffit. L'utilisation de produit abrasif est à éviter lors du nettoyage d'une porte d'entrée en aluminium.

Envisager Changer Entree Porte Faire
© istock

Choisir une porte en bois

Remplacer sa porte d'entrée actuelle par un modèle en bois, c'est faire le choix de la durabilité. Matériau noble, naturel et écologique, le bois combine de nombreux avantages. Les modèles de portes d'entrée conçus à partir de ce matériau sont particulièrement beaux, résistants, isolants et sécuritaires. Les possibilités de personnalisation sont nombreuses. En effet, le choix de l'essence, des dimensions, du vitrage, des moulures et de la forme vous revient (à condition de solliciter les services d'une entreprise spécialisée). Les portes d'entrée en bois conviennent aussi bien aux maisons rustiques et traditionnelles qu'aux habitations modernes et contemporaines.

Néanmoins, ce type de porte présente quelques inconvénients, en particulier au niveau de l'entretien. Tout d'abord, sachez que la porte en bois doit être scellée avant ou après la pose pour éviter l'attaque de l'humidité et la déformation. La réalisation de retouches de peinture régulière est également nécessaire pour préserver l'esthétique de la fermeture. Par ailleurs, la porte en bois doit être nettoyée régulièrement. Pour cela, il faut enlever la poussière sur les angles et nettoyer la menuiserie extérieure à l'aide d'une éponge non abrasive préalablement trempée dans de l'eau chaude mélangée à quelques gouttes de produit vaisselle.

Renforcer sa porte d'entrée avec une serrure à 5 points de sécurité

Pour renforcer votre sécurité, il est essentiel d'équiper la porte d'entrée d'une serrure efficace et fiable. L'idéal est de choisir une serrure à 5 points de sécurité. Comme son nom l'indique, celle-ci verrouille une porte en cinq points au niveau des points d'ancrage. Les points indiquent les 5 pênes placés de haut en bas sur la tranche de la porte. En tête de la catégorie des serrures de sécurité, la serrure à 5 points vous assure une protection maximale contre les effractions et agit comme élément de dissuasion auprès des malfaiteurs.

N'hésitez pas à remplacer votre porte d'entrée actuelle si elle présente des failles, que ce soit au niveau de la sécurité, de l'isolation ou encore de l'esthétisme. Pour connaître le budget nécessaire à la fabrication et à la pose de votre future porte, n'hésitez pas à demander un devis auprès de l'entreprise chargée de sa conception et de sa pose. Enfin, n'oubliez pas de l'équiper d'une serrure de haute qualité pour sécuriser au mieux votre logement.

À lire aussi : Porte d'entrée : nos conseils pour bien choisir son modèle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.