Conseils pour réaliser des travaux de ravalement de façade à moindre coût

Façade
Le ravalement de façade est une opération nécessaire pour diverses raisons : esthétiques bien entendu, mais également pour la préserver de certains maux comme les infiltrations d’humidité ou d’eaux qui risqueraient de l’endommager. Grâce à quelques astuces et des aides, vous pouvez envisager ces travaux plus sereinement.

Qu'est-ce qu'un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade consiste à remettre en état la façade ainsi que les accessoires apparents comme les dispositifs de fermeture ou de protection, de votre maison ou d’un immeuble. Ces travaux sont effectués en ayant à l’esprit qu’il faut conserver son aspect originel. Ces travaux seront réalisés à des périodes régulières pour éviter tous les problèmes qui sont dus à l’évolution de la structure de la bâtisse et qui peuvent de ce fait entrainer des fissures du mur. À la suite de quoi, l’eau risque de s’infiltrer et l’isolation peut être moins efficace. Pour éviter des dégradations importantes, le ravalement de façade est alors indispensable.

Il faut également savoir que le ravalement de façade est une opération qui est légalement rendue obligatoire. C’est le Code de la construction et de l’habitation qui détermine que les façades doivent être en bon état et propres. Elles ne doivent en effet présenter aucun danger aussi bien pour les passants que pour les habitants de l’immeuble ou de la bâtisse. Elles doivent donc être très bien entretenues, solides, propres et suffisamment protégées. Elles doivent avoir lieu tous les dix ans et la loi dit qu’elles doivent être accompagnées de l’isolation des murs extérieurs depuis le 1er janvier 2017.

À lire aussi : Travaux : 10 conseils à suivre pour éviter les mauvaises surprises

Pourquoi réaliser un ravalement de façade ?

Ravalement Façade
© IstockPhoto

Les raisons sont nombreuses qui vous amènent à faire un ravalement de façade :

Vous pouvez souhaiter la remettre en état, car vous la trouvez dégradée et inesthétique. Les années passant, la façade finit par s’abîmer soit sous l’action de l’usure normale, soit par ce que la météo finit par l’endommager. Vous l’avez sans doute remarqué, les fissures légères, les salissures, la mousse qui s’accumule et d’autres défauts finissent par donner à votre maison un aspect délabré et peu esthétique. Vous pouvez ainsi grâce au ravalement lui offrir un véritable lifting qui la mettra en valeur que ce soit pour la vendre ou simplement pour vous.

Elle peut également être touchée par des imperfections ou des malfaçons qui risqueraient d’endommager gravement le bien. C’est le cas des fissures dites actives qu’il faut traiter très rapidement pour que la situation n’empire pas. Vous évitez ainsi les infiltrations d’eau qui fragilisent la construction et peuvent avoir des conséquences sur votre santé quand elles finissent par toucher l’intérieur de l’habitation.

L’entretien de la façade et donc le ravalement de la façade sont un devoir qui incombe à tout propriétaire. Les communes peuvent d’ailleurs définir des critères qui mettent en place les obligations devant être respectées.

Il est maintenant recommandé si vous ne l’avez pas encore de procéder à l’isolation des murs et d’effectuer ensuite le ravalement pour la cacher ou d’appliquer un enduit isolant qui est moins onéreux et ne change pas l’aspect de la façade.

Si vous avez prévu de vendre votre bien, le ravalement de façade représente un véritable atout, votre maison sera plus attractive puisque l’acheteur n’aura pas à envisager cette dépense supplémentaire.

À lire aussi : A quoi faut-il penser avant de se lancer dans une extension de maison ?

Les critères pour bien choisir son entreprise de ravalement de façade

Ravalement De Façade
© Travaux

Pour choisir votre entreprise de qui réalisera le ravalement de votre façade, il faut tenir compte des travaux que vous souhaitez effectuer. Le terme ravalement de façade couvre des travaux très larges qui dépendent également du matériau avec lequel elle est bâtie. Vous optez de préférence pour les spécialistes qui ont l’habitude de ce matériau.

Vous pouvez également vous fier à la réputation de l’entreprise. Si vous souhaitez confier vos travaux à une entreprise avant de signer, renseignez-vous sur les travaux que celle-ci a déjà effectués et essayez d’aller voir une de ses réalisations. Si vous avez des connaissances ayant fait appel à ses services, c’est encore mieux.

Il faut que l’entreprise effectue des travaux en conformité avec la législation en vigueur. Vérifiez que toutes les mentions légales soient bien présentes sur le devis. Celui-ci doit également mentionner l’intégralité des travaux qui seront exécutés, le prix unitaire et le coût total.

Les garanties offertes par l’entreprise : garantie en responsabilité civile, garantie et service après-vente… certaines entreprises vous permettent également d’échelonner le montant des travaux.

Enfin le rapport qualité/prix reste un critère déterminant. Vous en jugerez en demandant des devis à différentes entreprises du secteur. Pour éviter cette démarche qui peut être fastueuse, vous pouvez faire appel au comparateur disponible sur Internet. Pour cela rendez-vous par exemple sur mon-facadier.com ou autres comparateurs qui vous permettent d’avoir une idée précise des tarifs qui sont pratiqués.

Existe-t-il des aides pour réaliser ce type de travaux ?

Aide Argent
© Pixabay

Il existe de nombreuses aides pour économiser sur votre ravalement de façade.

La TVA réduite : si le taux de TVA est généralement à 20%, il est possible de bénéficier d’un taux réduit à 10%. Ce taux s’applique sur le nettoyage de la façade, le ravalement maçonné de façade si votre habitation a plus de deux ans qu’il s’agisse d’une maison principale ou secondaire. Il faut en revanche pour y avoir droit faire appel à un professionnel. La TVA à 10% est alors mise en place sur le coût de la main-d’œuvre et celui du matériel.

Les aides au ravalement : pour que votre ravalement vous coûte moins cher, faites appel à l’ANAH, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat. Vous pouvez également faire appel aux collectivités locales et régionales. Il faudra que vous vous adressiez à chaque organisme avant le début des travaux pour connaitre vos droits et le montant des aides. Concernant les aides proposées par l’ANAH, elles peuvent représenter 50% du montant de vos travaux. Il faut que votre habitation date de plus de 15 ans et elles sont soumises à condition de ressources. Ensuite, les conseils régionaux et généraux ainsi que les communes peuvent également verser une aide.

Si vous décidez de profiter de votre ravalement de façade pour mettre une isolation thermique par l’extérieur en place, vous bénéficierez du Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE). Il ne reste plus que très peu de temps pour en profiter, car il est remplacé en 2020 par une prime qui sera assujettie aux conditions de ressources.

L’éco-prêt à taux zéro (l’éco-PTZ), la TVA à 5.5% et les aides des fournisseurs d’énergie peuvent aussi compléter le crédit d’impôt.

À lire également : Pourquoi rénover votre habitation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.