Travaux : 10 conseils à suivre pour éviter les mauvaises surprises

Conseils Travaux Mauvaises Surprises

Entreprendre des travaux se prépare : il faut prendre certaines précautions et s’assurer d’avoir pensé à tout avant de commencer. C’est important pour obtenir le résultat souhaité. Voici quelques conseils pour appréhender au mieux votre chantier à venir.

Bien définir le projet

Il est important de déterminer complètement votre projet. C’est grâce à une certaine précision dans ce que vous souhaitez réaliser que vous obtiendrez entière satisfaction. Faites tout d’abord un état des lieux de ce qui est en place et suite demandez-vous avec précision ce que vous souhaitez, c’est une étape déterminante. Ensuite, vous choisissez vos matériaux en fonction de la nature des travaux à effectuer.

Ne pas négliger l'aspect réglementation

Suivant la nature des travaux que vous souhaitez entreprendre, il se peut que vous soyez obligé d’entreprendre des démarches administratives pour obtenir les autorisations nécessaires. Les deux principales obligations sont la demande de permis de construire ou la demande d’autorisation préalable de travaux. Ces deux demandes s’effectuent auprès de la mairie de la commune dont dépend l’habitation concernée. Avant tous gros travaux il est préférable de consulter le PLU (plan local d'urbanisme) de la commune pour ne pas faire d’erreur et de respecter la réglementation. Pour certains travaux intérieurs, si vous vivez en appartement, il vous faudra contacter le syndic de la copropriété pour obtenir l’autorisation par exemple dans le cas de la suppression d’un mur porteur. Il est également nécessaire de contacter la mairie, surtout si vous êtes obligé de faire appel à des engins qui pourraient empiéter sur la voie publique.

Établir un budget

Il faut définir le coût le plus approchant représenté par les travaux que vous souhaitez entreprendre. Si vous les réalisez vous-même, prenez en compte les outils, les équipements et les matériaux nécessaires. Si vous avez décidé de faire appel à des professionnels pour le gros œuvre, vous devrez demander des devis ou faire une estimation des travaux sur Internet. C’est une démarche simple à réaliser puisque de nombreux outils vous offrent cette possibilité.  Pensez également aux prestations secondaires qui peuvent découler de tel ou tel chantier. Contactez les organismes financiers si vous avez décidé de faire un emprunt.

Définir un planning

Établissez une liste chronologique des travaux à effectuer. Il y aura les travaux les plus urgents et les plus importants, souvent les travaux de sauvegarde. Ensuite, ce sont les finitions qui rentrent enligne de compte, comme les aménagements que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur. Enfin, il ne faut pas négliger non plus, le temps que vous allez passer à réaliser les finitions. Ce travail souvent minutieux peut être rapidement chronophage.

Faire appel à un professionnel pour les travaux de gros œuvres

Consultez plusieurs entreprises, en ayant en main deux ou trois devis vous pourrez faire un comparatif sérieux vous permettant d’appréhender le sérieux des professionnels. Il faut être vigilant sur le fait qu’elles disposent des assurances indispensables. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien aussi.

Bien choisir les matériaux

Le choix des matériaux est crucial pour mener à bien son projet que ce soit à court terme qu’à long terme. En effet, les matériaux de qualité assurent un résultat parfait, mais généralement, ils sont aussi plus faciles à travailler ou plus faciles à poser. Ne tentez pas de faire des économies au détriment de la résistance et de la solidité des matériaux dont vous aurez besoin.

Travailler en toute sécurité

Il faut connaitre les règles de sécurité essentielles avant d’entreprendre des travaux : celles-ci peuvent être nombreuses et varient selon les chantiers. Par exemple, préférez toujours un échafaudage à une échelle pour les travaux en hauteur, protégez vos pieds, ils sont en effet très exposés en cas de chute d’un élément lourd ou tranchant ou toute autre situation dangereuse, comme les projections d’un produit corrosif ou très chaud, les risques de  perforation, le choc électrique... La chaussure de sécurité Modyf par exemple vous assure une sécurité maximale. Un maximum de vigilance est également préconisé dans l’utilisation de certains produits qui vous obligera à porter des gants et un masque.

Sécuriser le chantier

Quand vous faites des travaux, petits ou plus lourds, vous avez besoin d’espace, ce qui implique d’enlever tout ce qui peut être gênant et même parfois dangereux. Le canapé en plein milieu de la pièce risque d’être taché, abimé, le parquet s’il n’est pas protégé peut être rayé… Des petites choses qui pourtant sont vite ennuyeuses au cours du chantier. De même il faut faire très attention à l’électricité. Quant au chantier à l’extérieur, il faut en sécuriser les abords de manière à ne causer aucun accident.

Suivi de chantier et fin des travaux

La partie que vous avez confiée à des professionnels donnera lieu à un suivi qui vous permet de faire corriger certaines choses si ça ne vous plait pas. Il peut parfois exister des différences entre ce que vous imaginiez et le résultat finalement obtenu. À la fin du chantier, vérifiez tout dans les moindres détails en étant très attentif pour ne pas découvrir plus tard des finitions absentes ou mal faites…

Le nettoyage du chantier

Quand vous rencontrez l’entreprise, demandez-lui si elle enlève les gravats. Dans le cas contraire, vous devrez vous rendre dans une déchetterie proche pour les déposer. La mairie peut vous fournir les adresses nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.