Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

Toutes les meilleures astuces pour agrandir visuellement une petite pièce de votre maison

Vous voulez agrandir une pièce chez vous, mais refusez de faire de grands travaux, nous avons les solutions idéales pour vous.  

Annie RAS

Publié le

Toutes les meilleures astuces pour agrandir visuellement une petite pièce de votre maison

Les petites pièces ont leur charme, c’est vrai, mais parfois, on aimerait pouvoir voir de petites pièces s’agrandir visuellement au moins. Il existe de nombreuses techniques qui peuvent paraître futiles, et pourtant, qui fonctionnent très bien. Vous le savez aussi bien que moi, le diable se cache dans les détails, et bien dans une pièce de maison, c’est la même chose. C’est dans les détails que vous trouverez la solution pour agrandir la pièce. Avec l’addition de tous les détails, vous trouverez la solution pour agrandir une petite pièce de votre maison. 

Agrandir visuellement une pièce sans faire de travaux

Vous pouvez donc très bien agrandir une pièce de votre maison visuellement sans casser les murs. Vous n’avez que de petites pièces et vous leur trouviez leur charme au début. Mais, désormais, vous vous sentez un peu à l’étroit dans votre pièce et aimeriez la voir agrandie.

Vous pouvez commencer par les couleurs, vous seriez étonné de savoir que beaucoup de couleurs permettent d’avoir une impression de grande pièce. Ainsi, il faut opter pour des couleurs claires, voire très claires, qui pourrait même tirer vers le blanc. En réalité, la lumière naturelle, comme celle du soleil se réfléchit parfaitement sur les couleurs claires des murs de votre pièce.

À lire Quel modèle de suspension choisir pour illuminer votre intérieur en 2024 ?

Ensuite pour une impression de grande hauteur sous plafond, nous vous conseillons de peindre le plafond d’une teinte plus claire que les murs. Si vous êtes plutôt papier peint, optez alors pour des papiers peints avec des petits motifs et encore une fois des couleurs claires. Les gros motifs pourront donner une impression d’oppression, voire d’étouffement. 

Avec des motifs et des accessoires 

Incroyable, mais vrai, plusieurs accessoires et motifs donneront une réelle impression d’agrandissement de votre pièce.

Les rayures 

Vous pourrez opter pour des rayures, on dit souvent que les rayures sur des vêtements donnent l’impression d’être plus grand, c’est exactement la même chose dans une pièce de votre maison.  

Pour savoir s’il vaut mieux qu’elles soient horizontales ou verticales, cela dépendra tout simplement de si vous voulez une sensation élargie ou agrandie avec, par exemple, une meilleure impression de hauteur sous plafond. Entre autres, les rayures verticales donneront une réelle impression d’une plus grande hauteur sous plafond. Vous pouvez poser le papier peint sur un seul des murs, celui le plus éloigné de la porte serait parfait. 

À lire Murs végétaux et jardins verticaux : la nouvelle vague déco pour votre jardin !

Des miroirs 

Vous aurez fini par le comprendre, si vos miroirs sont hauts, on aura l’impression que la pièce à une meilleure hauteur sous plafond. Alors que si les miroirs sont plus larges, cela donnera l’impression que la pièce est plus large. Vous aurez également un élément de décoration intérieure supplémentaire dans votre intérieur.

Petite technique en plus : mettre des miroirs face à face donnera l’impression que la pièce est nettement plus grande et beaucoup plus lumineuse.

La lumière

Il est très important que vous laissiez au maximum rentrer la lumière dans votre pièce. Pour gagner de la lumière dans une pièce, il faut éviter de mettre des rideaux trop épais ou trop occultant. De plus, il est également conseillé d’éviter de mettre des objets trop encombrants devant votre fenêtre, cela pourrait empêcher la lumière de passer dans la pièce.   

Si vous teniez absolument à mettre des rideaux, optez pour des rideaux fins et légers qui laisseront un peu la lumière passer. 

À lire Kokedama : transformez votre intérieur avec ces jardins suspendus japonais !

Vous pouvez ensuite mettre pour le soir, différentes sources lumineuses plutôt qu’un plafonnier comme unique source de lumière. Les plafonniers donneront l’impression que le plafond est plutôt bas, alors que multiplier les sources lumineuses un peu partout dans la pièce, cela donnera l’impression que la pièce est réellement plus grande. 

Les meubles 

Évidemment, les meubles sont indispensables dans une pièce, néanmoins attention, à, dans un premier temps ne pas en mettre trop. Si vous en mettez trop, la pièce sera très encombrée et donnera une impression d’oppression. 

Par ailleurs, mettre peu de meubles, mais de grande taille donnerait également une impression de pièce trop petite. 

Pour faire un choix, pensez utile. Assurément, un grand fauteuil donne beaucoup de charme dans une pièce, mais dans une petite pièce un gros fauteuil prend beaucoup de place et peut finir par être très étouffant. Donc dans une petite pièce ne mettez que les meubles indispensables, il faudrait de préférence que ces meubles soient bas, plus bas que la hauteur de vos yeux, pour une impression de pièce plus large. 

À lire Parement mural en décoration intérieure ? La touche moderne qui métamorphosera vos pièces !

Pour se sentir bien dans sa peau, il faut se sentir bien chez soi

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis