Toutes les astuces à réaliser avec un simple verre de sel

Un foyer est souvent confronté à de multiples problèmes au quotidien. Que ce soit la saleté, les odeurs ou les taches, le problème demeure parfois délicat à traiter. Le sel peut occasionnellement se montrer utile face à ces situations. En effet, en plus d’assaisonner vos plats, il peut s’avérer utile dans la résolution de certains problèmes de la maison.

Un produit nettoyant insoupçonné

Le sel s’avère être une solution plutôt efficace pour nettoyer des surfaces, contre toute attente.

Pour redonner de l’éclat à vos vitres

Le sel n’est pas connu pour être un bon nettoyant. Toutefois, cet assaisonnement a la capacité de faire briller des fenêtres. Il se révèle même être plus efficace qu’un détergent. Une alternative ainsi très peu coûteuse, en comparaison aux produits dédiés au nettoyage du verre.

Rien de plus simple pour retrouver vos vitres aussi étincelantes qu’au premier jour. Munissez-vous simplement d’une quantité importante d’eau et de sel. Diluez environ deux cuillères à soupe de sel dans trois litres d’eau à une température de plus de 20 °C. Nettoyez ensuite vos vitres comme vous le faites habituellement et retrouvez-les en parfait état.

Une substance anti-odeurs

Les fours sont souvent proies à une multitude d’odeurs. En effet, ces odeurs s’incrustent et restent dans votre appareil pendant plusieurs jours. Il paraît parfois difficile de se débarrasser de ces odeurs. Heureusement, le sel est le parfait élément pour se débarrasser de ce problème de senteurs désagréables.

Saupoudrez la plaque de votre four avec du sel et un peu de cannelle puis allumez-le le temps de quelques minutes. Le mélange ne dégraissera en revanche pas efficacement votre outil de cuisine. Une fois les mauvaises odeurs évacuées, nettoyez votre four de manière classique et retrouvez-le dans un état comme neuf.

Faire briller l’argenterie 

Par ailleurs, le sel sera un allié efficace pour éradiquer les traces noires sur vos couverts en argent. En effet, les propriétés du sel combinées à de l’eau tiède vont pouvoir retirer les taches habituellement tenaces sur votre argenterie. Cette solution s’applique également pour les couverts en cuivre, même s’il faudra se montrer plus patient.

Placez quelques cuillères à soupe de sel dans de l’eau tiède, mélangez et plongez vos couverts dans le mélange. Ainsi, votre argenterie retrouvera son éclat et sera aussi propre que lors de sa commercialisation.

Combattre les problèmes de santé

Le sel peut s’avérer être un allié précieux pour régler certains problèmes de santé. Douleurs, astuces beauté et autres problèmes peuvent être résolus grâce à une simple dose de sel.

Prévenir les douleurs aux dents

Les bains de bouches sont parfois peu efficaces, c’est pour cette raison que le sel et l’eau peuvent remplacer les produits disponibles en grande surface. Mélangez eau tiède et sel, puis rincez-vous la bouche comme vous l’auriez fait avec un produit adapté. Insistez sur le lavage de votre bouche.

Les douleurs buccales sont souvent liées à une inflammation de la gencive. Le sel permet de guérir ces inflammations, il apaise et calme la douleur causée. 

Un remède pour ne plus avoir de pieds moites ?

En effet, le sel mélangé à de l’eau et du savon peut combattre ce problème de santé. Plongez l’équivalent de trois cuillères de sel dans huit litres d’eau, rajoutez du savon liquide sans trop insister, puis trempez vos pieds dans ce mélange aux bienfaits multiples.

Après un quart d’heure, sortez vos pieds du récipient et appliquez une lotion hydratante. Ainsi, vos pieds ne seront plus confrontés à ce problème. Dès que vos pieds redeviennent moites, vous pouvez réitérer l’opération.

Une recette de gommage naturel

Saupoudrez votre gel douche de sel pour réaliser un gommage fait maison ! Le précipité retirera toutes les peaux mortes et soignera en profondeur votre corps. Le gommage pourra vous détendre, en plus de purifier votre corps et d’apporter à votre peau l’élasticité dont elle disposait avant.

Une solution pour entretenir ou déboucher l’évier

Une casserole d’eau bouillante mélangée à du sel offrira une nouvelle vie à vos canalisations. C’est un moyen efficace pour déboucher les tuyaux, mais également pour les entretenir. Même si les bouchons les plus tenaces résisteront, ceux de taille moyenne seront éradiqués sans problème.

Réalisez cette opération plusieurs fois jusqu’à obtenir de réels changements sur votre canalisation.

Catégories DIY

Partagez votre avis