Ctendance

Entretien / Nettoyage

Déboucher en nettoyant les canalisations : les gestes à adopter

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 2

Déboucher en nettoyant les canalisations : les gestes à adopter

Tous les dispositifs sanitaires instaurés dans votre foyer sont très utiles. Afin d’assurer un confort certain dans votre maison, ils doivent être fonctionnels. Si ces canalisations se bouchent, elles ne fonctionneront pas aussi bien. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’entretenir ces tuyaux, pour éviter les mauvaises surprises.

Utiliser des méthodes classiques

De nombreuses options s’offrent à vous. La méthode à utiliser va différer selon l’ampleur des dégâts de votre canalisation.

Éliminer un bouchon naissant

Certains remèdes de grands-mères se révèlent particulièrement efficaces pour prévenir des bouchons dans les canalisations. Tout dépend de la forme de vos canalisations. Si vous pouvez atteindre la zone concernée sans difficultés, privilégiez un débouchage à la main. Rincez le tuyau une fois qu’il est débouché pour le retrouver aussi fonctionnel qu’avant.

Pour les bouchons les moins tenaces, prenez un ustensile prévu à cet effet. Vous trouverez dans les grandes surfaces des ventouses ou crochets. Des solutions à prix réduits, cependant très fonctionnelles si le problème n’est pas encore d’une trop grande gravité. Si la zone bouchée ne se dissout pas, vous allez devoir utiliser des moyens un peu plus efficaces.

À quels produits faire appel ?

Pour déboucher efficacement la tuyauterie de votre maison, utilisez du vinaigre blanc. Ce liquide, habituellement utilisé pour combattre le tartre et les mauvaises odeurs, se verra être très utile pour dissoudre les bouchons présents dans votre canalisation. Une méthode de grand-mère peu connue, tout comme celle consistant à appliquer du bicarbonate de soude. Pensez à en utiliser plusieurs fois, si la première n’est pas suffisante.

Le sel peut également se révéler être un bon allié pour retirer ces accumulations de déchets. Il absorbera une quantité de matière dans la zone concernée et permettra un trafic de l’eau plus fluide par la suite. Une eau bouillante peut par ailleurs faire l’affaire : un liquide brûlant affectera forcément le bouchon, si ce n’est pour le détruire dans son entièreté.

Mélangez le sel, le vinaigre et le bicarbonate pour faire un mélange assez puissant pour désintégrer le bouchon qui vous pose un problème. Versez le précipité obtenu dans le tuyau et patientez plusieurs minutes. Dans ce cas de figure, la zone à traiter sera déjà réduite et vous n’aurez plus qu’à rincer avec de l’eau bouillante pour qu’aucune trace ne résiste au traitement.

Doit-on faire appel à un professionnel ?

Le matériel indiqué ci-dessus ne suffit parfois pas à venir à bout des bouchons de votre canalisation. Si c’est bel et bien le cas, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour qu’il s’en occupe. Des personnes qualifiées s’occuperont de cette tâche fastidieuse. Ainsi, il vous assurera de ne plus avoir ce genre de problèmes dans les prochains mois. Vous serez plus serein, sans aucun doute.

Les professionnels ont l’avantage de donner une expertise dans des délais brefs et de façon précise. Ils s’occupent de tous types de bouchons, que ce soit de la vidange ou du débouchage. Il est totalement possible de faire un devis avant une quelconque intervention. Ainsi, vous serez sûr de vous et vous évitez les dépenses inutiles. Certains experts vous donneront un conseil d’entretien pour la suite.

Les gestes à éviter

Dans la cuisine

En cuisine, mieux vaut être prudent. À force de laisser des morceaux de nourriture dans l’évier, une accumulation peut se former et créer un vrai bouchon dans votre tuyauterie. Cependant, si vous évitez de trop laisser traîner les morceaux dans votre évier, vous pouvez empêcher plus facilement la création de bouchons.


Posez un filtre sur votre canalisation pour éviter que de gros morceaux ne passent et bloquent tout. Placez les déchets retrouvés dans la poubelle. Si vous le souhaitez, rincez les tuyaux avec de l’eau bouillante.

Entretenir le lavabo de la salle de bains

Dans les salles d’eau, l’entretien se fait légèrement différemment. Tout le monde perd ses cheveux, il est toutefois préférable de les retirer d’un lavabo sans les faire évacuer. Ainsi, vous préservez le bon fonctionnement de votre canalisation.

Les poils et cheveux peuvent être simplement retirés avec de l’eau bien chaude. Par conséquent, vous serez débarrassé de ce genre de problèmes. Les problèmes liés à la canalisation sont récurrents, il est crucial de s’en occuper correctement.

Partagez votre avis