Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Terreautage du gazon : la clé d’une pelouse verte et dense ?

Pour assurer l'entretien de votre gazon, il existe plusieurs méthodes sur lesquelles vous pouvez compter. L'ajout d'engrais, par exemple, est une technique très utilisée pour bien entretenir tout type de pelouses. Cependant, plusieurs jardiniers recommandent une tout autre méthode, à savoir le terreautage de gazon.  

Dorine Alanoix

Publié le

Terreautage de la pelouse

Le terreautage de gazon est une technique de jardinage qui a pour but d’améliorer la qualité de votre pelouse. Cette méthode est très prisée par les jardiniers, car elle semble garantir des résultats incroyables. De plus, le terreautage est assez simple à réaliser, il vous suffit juste de suivre les bonnes instructions. 

Quel est l’intérêt du terreautage de gazon ?

Le terreautage de gazon est une méthode de jardinage qui vise à redonner vie à votre pelouse.

Il s’agit d’étaler une couche assez fine de compost ou de terreau sur l’intégralité de la surface de votre gazon pour lui apporter tous les éléments nutritifs dont il a besoin.

À lire Pelouse endommagée ? Étapes clés pour réparer efficacement votre gazon

C’est une technique naturelle qui assure l’entretien de votre pelouse. Ainsi, le terreautage permet d’améliorer la qualité de l’herbe.

Terreauter la pelouse
  • Save
Getty Images

Que faut-il utiliser pour terreauter le gazon ?

Il est important de savoir que le terreautage de gazon ne se fait pas avec n’importe quel engrais. En effet, il faut choisir du terreau naturel de haute qualité dédié aux pelouses.

Ce dernier est conçu pour nourrir l’herbe en profondeur et apporter tous les nutriments essentiels au bon développement de votre gazon.

Il est également conseillé d’étaler du compost mûr sur la surface du gazon pour favoriser la fertilisation de ce dernier, en encouragent la croissance de micro-organismes nécessaires à son développement.

À lire 5 astuces pour bien tondre sa pelouse de jardin en fin d’hiver 

Quand faut-il commencer le terreautage de gazon ?

Le moment idéal pour commencer à terreauter votre gazon est durant la saison printanière ou en automne.

Mais si vous remarquez que ce dernier a terni ou qu’il commence à avoir une allure assez dégarnie, n’attendez plus et commencer dès lors le terreautage.

Un gazon d’apparence fragile peut rapidement empirer. Alors, il faut faire vite dès l’apparition des premiers signes.

Vous pouvez le faire chaque année à cette même période ou dès que vous sentez que votre pelouse en a besoin.

À lire Lidl : ne ratez pas l’occasion de vous équiper de cette tondeuse sans fil PARKSIDE PERFORMANCE à prix réduit !

 

 

Comment terreauter le gazon ?  

Pour réaliser un terreautage de gazon efficace, il faut tout d’abord procéder à une scarification afin d’assurer l’aération du sol.

Celle-ci se fait en grattant ce dernier à l’aide d’un râteau pour le débarrasser des mauvaises herbes et des mousses qui peuvent s’y trouver. Ensuite, préparez de bonnes quantités de terreau.

Étalez-le par la suite sur votre gazon en utilisant un râteau de bonne qualité pour bien combler tous les petits trous.

À lire Voici la technique secrète des jardiniers pour des dahlias en fleurs avant l’été !

Veillez aussi à bien répartir votre compost pour qu’il adhère bien au sol. Après cela, arrosez votre pelouse pour qu’elle puisse absorber tous les éléments nutritifs du terreau.

Le terreautage de gazon est une pratique assez commune qui permet d’avoir une pelouse en meilleur état. Pour ce faire, il suffit de vous munir d’un râteau et de terreau de bonne qualité.

Grâce à cette méthode, les résultats peuvent être visibles dès les premières semaines après l’application du terreau et son efficacité est de longue durée.

4.4/5 - (31 votes)
  • Save

Partagez votre avis