Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Septembre : voici les arbustes que vous devez absolument planter avant la fin du mois

Voici tous les arbustes à absolument planter en septembre, cela vous permettra d’obtenir de belles plantes au mois de décembre !

Dorine Alanoix

Publié le

Septembre : voici les arbustes que vous devez absolument planter avant la fin du mois

Septembre signifie fin de l’été et la fin de la floraison de la grande majorité de vos plantes et fleurs. Si vous l’ignorez, il existe quelques fleurs et arbustes qui se plantent en septembre pour fleurir l’hiver. Dans cet article, nous allons vous présenter les arbustes que vous devez planter au mois de septembre pour embellir votre jardin en hiver.

Quels arbustes planter en septembre ?

Nous allons vous présenter les 4 arbustes à planter au mois de septembre pour avoir de belles fleurs lors de la saison hivernale.

Le photinia et le genévrier

Le photinia est un arbuste parfait dans votre jardin pour les haies, il dispose d’une croissance assez rapide. Il est très facile à planter et vous offrira de sublimes fleurs aux teintes rouges

À lire Cet allié pour la santé du jardin va vous étonner ! Voici 9 façons différentes de l’utiliser

Cet arbre se plante en septembre ou en octobre, de préférence dans une zone ensoleillée. Pour planter ce type d’arbres, espacez-les de minimum 1 mètre en eux ou avec les autres arbres ou fleurs. 

Le photinia a besoin de beaucoup d’eau dans les périodes entre mai et septembre. Un manque d’eau pourrait empêcher la plante de fleurir.

Le genévrier quant à lui est un des rares arbustes qui peut s’adapter à toutes les régions de France. Comme le photinia, le genévrier aime le soleil, essayer de le planter dans un endroit très ensoleillé.  

Un bon arrosage l’été permettra une bonne floraison jusqu’au mois d’octobre. Le genévrier peut être utilisé pour constituer une haie.

À lire Ajouter du vinaigre à son eau d’arrosage : bonne ou mauvaise idée ?

Le mimosa et le fusain ailé

Les mimosas sont des plantes avec de belles fleurs jaunes qui fleurissent en hiver. Sa floraison en hiver est son meilleur atout, en effet, il y a peu de plantes qui fleurissent tout au long de cette saison. Un sol sableux est à privilégier pour optimiser la pousse. 

Lors de la mise en terre, placez un tuteur afin d’attacher le mimosa, elle est très fragile lorsqu’elle est petite. Attention à ne pas planter deux mimosas l’un à côté de l’autre.

Toujours dans les arbustes à belle fleur, le fusain ailé embellira votre jardin de ses fleurs rouges, roses et pourpres lors de l’automne. Ses fruits sont seulement décoratifs. Ils sont toxiques, et à ne surtout pas manger. 

Il peut être planté en plein soleil, ou dans une zone mi-ombragée, et il doit être planté à environ deux mètres d’un autre arbuste.

À lire 5 plantes à fleurs à cultiver pour attirer les mésanges dans votre jardin

Si vous détenez des arbres fruitiers dans votre jardin, sachez qu’ils existent des fleurs et arbustes à absolument planter à leurs pieds.

  • Save

Comment entretenir ses arbustes ?

Nous allons vous donner des astuces pour bien entretenir vos arbustes et prolonger leur durée de vie.

Quelle nourriture pour les arbustes avant l’automne ?

Bien nourrir vos arbustes mis en terre en septembre vous permettra d’obtenir de belles fleurs en hiver. Si vous plantez un arbuste en septembre sans en prendre soin, vous n’obtiendrez pas forcément des fleurs en hiver. 

Nourrir vos arbustes est surtout important pour ceux que vous avez plantés au mois de septembre.

À lire Chardonneret au jardin ? Cultivez ces plantes pour attirer cet oiseau charmant

Des restes alimentaires tels que des peaux de bananes ou des coquilles d’œufs vont permettre à vos arbustes de pousser plus rapidement. Cela permet aux jeunes arbres de résister aux intempéries et aux éléments perturbateurs. Un arbuste bien nourri vous offrira de belles fleurs durant toute la période hivernale.

Un paillage composé de tonte de pelouse ou de feuillage permet aussi de nourrir vos petits arbres en plus de les protéger.

Comment protéger les arbustes ?

Lorsqu’ils sont encore petits, il est important de protéger vos jeunes arbres. Septembre et octobre sont des mois où les températures commencent à diminuer et les intempéries plus fortes. 

Du paillage vous permettra de protéger toutes vos plantes. Placez-le au niveau du pied de vos jeunes arbres et fleurs. Le paillage permet de protéger du gel, en effet, placé au pied des fleurs, il va garder un maximum de chaleur et empêcher les racines de geler. 

À lire Gardez vos plantes hydratées avec ce DIY de gel d’arrosage facile à réaliser et pratique

Il existe plusieurs types de paillage qui sont efficaces :

  • Les paillis organiques
  • Les tontes de pelouse
  • Les paillis minéraux
  • Les paillis de branches et feuillages

Le paillage va également protéger vos vieilles plantes lors des fortes pluies. Il y aura un effet d’absorption de l’eau. Cela va aussi réguler l’arrivée de l’eau et empêcher les plantes et les racines de se noyer pendant les gros orages.

Vous connaissez maintenant les meilleurs arbustes à planter au mois de septembre. Une fois bien entretenu, ses petits arbres vous offriront ainsi de belles fleurs lors des périodes de l’hiver ou de l’automne. 

Au jardin, si juin fait la quantité, septembre fait la qualité

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis