Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Les meilleures fleurs et arbustes à planter au pied de vos arbres fruitiers

Apprenez à nourrir votre arbre fruitier autant qu’il vous nourrit ! 

Dorine Alanoix

Publié le

Les meilleures fleurs et arbustes à planter au pied de vos arbres fruitiers

Vous possédez un arbre fruitier chez vous ou envisagez d’en planter un ? C’est une belle initiative, car ces arbres pourront vous fournir de nombreux fruits délicieux. Pratique pour se régaler en faisant des économies. Sachez cependant que ces types d’arbres demandent des soins particuliers. Bien vous en occuper vous assurera une belle production. Découvrez ici quelles fleurs et arbustes planter à leur pied pour cela. 

Quels sont les besoins d’un arbre fruitier ?

Un tel arbre, puisqu’il produit des fruits, a des besoins particuliers pour bien se développer. 

Être fertilisé

Vous vous en doutez peut-être : les arbres fruitiers, pour produire de beaux fruits, ont besoin de nombreuses ressources. Il est possible d’avoir finalement une belle récolte sans action extérieure de votre part. Toutefois, si vous avez l’âme d’un jardinier, vous pouvez intervenir pour aider le vôtre à trouver les nutriments dont il a besoin. 

À lire Comment cultiver l’œillet mignardise pour un jardin fleuri et parfumé ?

Trois éléments principaux sont essentiels pour sa croissance : 

  • L’azote
  • Le phosphore
  • La potasse

Si vous ignorez le rôle de chacun, sachez que l’azote aidera les branches et les feuilles à bien se développer. Il est également responsable de la croissance des fruits. Par ailleurs, vous l’aurez donc compris : pour avoir de gros fruits, il vaut mieux lui en fournir ! Pour cela, vous pouvez vous procurer du compost mûr. 

Le phosphore a, quant à lui, un rôle à jouer dans la maturation des fruits. Ceux que l’arbre produira auront bon goût, à condition qu’il en absorbe en quantité suffisante. Répandre du compost à son pied est une possibilité. La farine en contient aussi beaucoup.

La teneur en sucre des fruits est, elle, assurée par la potasse, qui est aussi responsable de la formation des fleurs. Elle est très présente dans la cendre de bois.

À lire Plumbago du Cap : La fleur résistante à la sécheresse qui colore votre jardin tout l’été

Être protégé

En plus d’être fertilisés, les arbres fruitiers doivent être protégés. En effet, la terre nue peut subir des intempéries qui gêneront les échanges entre le sol et l’arbre. Il s’agit donc pour vous de recourir à une technique appelée paillage. Concrètement, cela consiste à disperser des matériaux organiques au pied de l’arbre.

De la paille peut, par exemple, faire l’affaire. Cependant, vous pouvez faire d’une pierre deux coups en plantant des fleurs ou des arbustes en guise de paillage. 

Quelles fleurs et arbustes faut-il planter au pied d’un arbre fruitier ?

Vous souhaitez participer au développement de vos arbres fruitiers tout en embellissant votre jardin ? C’est tout à fait possible, et même recommandé. Différents objectifs peuvent être atteints selon les plantes que vous choisissez. 

Améliorer les récoltes

Pour obtenir plus de fruits, c’est vers les plantes dites mellifères que vous devez vous diriger. Celles-ci produisent beaucoup de nectars et des fleurs pouvant servir d’abri. C’est donc l’idéal pour attirer les abeilles et participer au processus de pollinisation. Vous pouvez pour cela réaliser une plantation de lavande, ou bien choisir un framboisier. Des pissenlits et du thym sont aussi particulièrement adaptés.

À lire Voici 6 plantes idéales pour un sol sec et un climat chaud

Enrichir le sol

Vous pouvez bien sûr utiliser de l’engrais pour cela. Toutefois, le même résultat peut être obtenu de façon beaucoup plus naturelle. Les plantes légumineuses agissent directement sur le sol et sont en conséquence recommandées. Par exemple, des trèfles présents en quantité suffisante captent l’azote et le fixent sur les racines de l’arbre. 

Lutter contre les prédateurs

Les ravageurs peuvent être un véritable fléau pour tous les arbres, et en particulier par ceux produisant des fruits. Ils se nourrissent, en effet, de ceux-ci et peuvent alors dévaster toute une récolte. Heureusement, il est possible de lutter contre ce phénomène avec certaines plantes.

Certaines plantes aromatiques remplissent très bien ce rôle. C’est, par exemple, le cas de la menthe poivrée. Elle attire les coccinelles, qui sont des prédateurs naturels des pucerons. Elle est également efficace contre les punaises et les puces. 

Si les fleurs sont votre préférence, certaines espèces ont les mêmes propriétés. On peut citer le souci, qui présente des caractéristiques esthétiques en général très appréciées. Il est efficace pour faire fuir les nuisibles tout en attirant les insectes utiles.

À lire Quel bouquet de fleurs offrir pour la fête des Pères ? Idées et symbolique

Les pétunias apportent de la couleur dans un jardin. Comme les soucis, ils peuvent embellir le pied d’un arbre fruitier. Ils constituent, en plus, un choix de premier plan pour lutter contre les pucerons et les punaises. C’est donc l’idéal pour concilier un parterre agréable à regarder avec la garantie d’un arbre fruitier protégé. Veillez à choisir une variété qui persiste au soleil et la sécheresse.

Des fleurs et arbustes bien choisis seront de parfaits compagnons pour des arbres fruitiers

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis