Ctendance

Jardin

Quel petit arbuste à fleurs persiste au soleil et la sécheresse

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 37

Quel petit arbuste à fleurs persiste au soleil et la sécheresse

L’été approche, vous désirez colorer votre jardin avec des plantes de différentes couleurs. Les arbustes peuvent être une solution parce qu’ils offrent un bouquet de couleurs. Cependant, ils doivent pouvoir résister au climat de l’été. Donc, un climat ensoleillé et sec. Si vous n’êtes pas dans l’univers du jardinage, cela peut être peu évident pour vous de choisir celui qu’il vous faut.

En plus de cela, vous devez aussi savoir l’entretenir. Tous les arbustes ne s’entretiennent pas de la même manière surtout en été. Avant de vous lancer dans cette histoire, assurez-vous d’avoir toutes les informations nécessaires. Vous trouverez ces informations-là, ci-dessous dans cet article.

Les différents arbustes à fleurs résistant au soleil et la sécheresse

Vous pouvez retrouver ci-dessous des arbustes à fleurs de différentes couleurs. 

Erica carnea

Il s’agit d’une plante avec des fleurs assez basses, sa floraison commence au printemps. En été, vous aurez donc votre arbuste bien fleuri. Vous pourrez constater au terme de sa floraison qu’il y a une quantité incroyable de fleurs. Les possibilités de teintes des fleurs sont diverses, vous pouvez avoir du rose ou violet ou encore cramoisi. Son buisson peut même être utilisé pour créer de l’ombre à votre sol et vos petits plants

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Katrin Lugerbauer (@katrinlugerbauer)

Barbe bleue

Comme son nom l’indique ses fleurs sont bleues cependant vous pouvez retrouver certaines variétés violettes. Le feuillage des bleus est connu pour être vert foncé contrairement à celui des violettes qui est un mélange de couleur. Son entretien se fait assez simplement pour voir votre arbuste grandir assez vite, plantez-le à côté de plantes vivaces.  

A lire aussi  Jardin : Tout ce que vous devez savoir sur l'hivernage et la conservation d'un mandevilla en hiver !

Pieris japonica

Il n’est pas plus haut que 0,6 mètre si vous avez un tout petit jardin, il pourra se fondre parfaitement dans celui-ci. Ils produisent des fleurs tombantes de couleur blanches ou encore rouges tout dépend de la variété. Pas besoin d’un emplacement précis, il se développe aussi bien à l’ombre qu’au soleil

Potentilla fruticosa

Contrairement à celui présenté plus haut, cet arbuste est assez grand. Il mesure environ 1 mètre de haut. Au niveau de ses fleurs, deux couleurs sont généralement retrouvées : le jaune et le rouge. La floraison est très longue si vous souhaitez la voir tout l’été vous pouvez la planter un peu plus tôt. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Káčko Bonsai (@bonsai_sk)

Comment prendre soin de ses plantes en été ?

Le principal point que vous devrez gérer concerne l’arrosage. Il peut se faire par votre système d’arrosage ou alors par vous-même. Dans les deux possibilités, s’agissant de fleurs qui s’adaptent bien au soleil, vous n’aurez pas besoin de faire un arrosage fréquent. Il faut bien espacer les séances, cela peut se faire 1 fois chaque deux semaines où alors plusieurs fois dans la semaine. Optez pour le goutte-à-goutte pour que votre terre ne soit pas trop sèche. 

En plus de l’arrosage, vous devez penser aux différentes techniques pour garder votre sol humide pour toujours apporter la quantité d’eau nécessaire. Pour garder l’humidité, vous avez plusieurs alternatives :

  • créer une zone d’ombre
  • couvrir les plants
  • planter une bouteille d’eau
A lire aussi  Feuilles et fleurs séchées : 4 idées de décorations automnales à faire chez soi !

Pour la zone d’ombre, vous pouvez couvrir votre arbuste s’il est très petit sinon construire une pergola ou alors faire votre jardin en verre. C’est-à-dire un jardin fermé avec des vitrines. La technique de la bouteille d’eau est souvent utilisée lorsqu’on s’absente de sa maison pour que la terre ne manque jamais d’eau. 

Il vous suffit de prendre une bouteille que vous allez percer de part et d’autres, puis creuser un trou. Mettez cette bouteille dans le trou, il faut qu’elle soit bien insérée sans espace à côté. Ensuite, versez de l’eau dans la bouteille et refermez-la. De cette façon, votre sol sera toujours humide. 

Il faudra aussi penser à rajouter des engrais. Ils peuvent être chimiques ou naturels dans les deux cas, pensez à bien les diluer avant l’emploi. Vous pouvez les utiliser de deux façons. La première, en vaporisant votre mélange d’engrais sur le tronc de votre arbuste et la seconde consiste à mélanger la terre juste à côté avec l’engrais. Il existe une tonne d’engrais que vous pouvez fabriquer vous-même

La clé pour un bon engrais liquide est de laisser le mélange fermenter assez longtemps et ensuite le diluer avec de l’eau et une huile nourrissante. Pour ceux que vous allez mélanger à la terre, pas besoin de faire beaucoup de manipulation. Pour le compost, vous n’aurez qu’à ressembler tous les déchets. Pour le reste, mélangez seulement la poudre à la terre. 

Prenez toujours tous les paramètres en considération avant de faire le choix de votre arbuste. 

Partagez votre avis