Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Sauvez vos plantes de la canicule en 3 secondes chrono avec cette astuce révolutionnaire !

Problème de canicule ? Prenez soin de vos plantes.

Dorine Alanoix

Publié le

Sauvez vos plantes de la canicule en 3 secondes chrono avec cette astuce révolutionnaire !

Avec l’été à nos portes et les fortes chaleurs, les jardins sont devenus de plus en plus sensibles aux fortes chaleurs, au point que certaines plantes meurent sous la chaleur. Pour pouvoir sauver vos plantes de la canicule, il existe de nombreuses solutions pour les plantes d’intérieur comme d’extérieur, dont une astuce révolutionnaire pour les hydrater !

Quand parle-t-on de canicule ?

L’utilisation du terme canicule peut parfois être utilisée à la légère, mais sa signification véritable est assez importante vis-à-vis du climat et des dangers que la canicule représente. Cette vague de chaleur se caractérise par des températures qui restent élevées malgré la nuit, et ce, pendant plusieurs jours.

On estime qu’il y a canicule lorsque l’indice de température reste à plus de 23 degrés durant trois jours successifs sans jamais descendre en dessous dès 22 degrés Celsius de jour comme de nuit. Cette forte chaleur et un manque de pluie va engendrer une demande en eau et en fraîcheur accrue, ce qui peut faire souffrir les végétaux très gourmands en eau.

Les signes d’une plante en souffrance

Pour savoir qu’une plante est en souffrance pendant une période de canicule, il vous suffira de l’observer. Une plante qui souffre commencera tout d’abord par présenter une terre très sèche, signe que ses racines ne sont plus hydratées comme il le faut. Ce sont ensuite les feuilles de cette plante qu’il vous faudra observer.

Les feuilles ou le feuillage sera plus susceptible de jaunir et de craqueler sous les effets de la chaleur, puis les fleurs (s’il y en a) vont faner. Le problème apparaît lorsque ces plantes meurent et que vous n’êtes pas là pour les sauver. Toutefois, il n’est pas forcément utile d’investir dans un jardinier pour brumiser les plantes pendant vos vacances puisque des solutions plus automatiques existent.

Prendre soin de ses plantes

Il existe plusieurs astuces qui éviteront l’hécatombe par manque d’eau pour vos plantes ou encore la brûlure d’un soleil de plomb. Ces astuces simples à mettre en place garantiront la sécurité et la bonne santé de vos plantes que vous soyez sur place ou non.

À lire Cet allié pour la santé du jardin va vous étonner ! Voici 9 façons différentes de l’utiliser

Plante d’intérieur : l’entretien pendant la canicule

Les plantes d’intérieur ont l’avantage de pouvoir être déplacées dans leur pot ou dans leur jardinière pour ne pas être trop exposées au soleil. Ces plantes bénéficient d’un cadre plus frais que les plantes d’extérieur, mais ont, elles aussi, des exigences en eau.

Ces plantes auront donc besoin d’être hydratées proprement selon leur espèce et leur type, et ce, pendant que vous êtes là, mais également si vous vous absentez. S’il fait trop chaud, vous pourrez déplacer vos plantes vers une pièce plus fraîche et humide avec une fenêtre, pour la luminosité.

Pour gérer l’eau, optez pour des pots à réservoir, un système de goutte-à-goutte ou encore un système d’arrosage automatique. Le goutte-à-goutte est tout de même préférable puisque simple à réaliser soi-même avec une bouteille d’eau renversée : il vous suffira de faire un petit trou dans le bouchon, de planter la bouteille en terre et de laisser la gravité faire couler l’eau progressivement.

Plante d’extérieur

Pour les plantes d’extérieur, vous allez devoir veiller à ce que votre arrosage se fasse tôt le matin ou le soir pour éviter que l’eau que vous avez utilisée ne se transforme en loupe pour les rayons solaires. Vos plantes d’extérieur ont le désavantage d’être directement liées à la terre et de ne pas pouvoir être bougées. Vous pourriez leur donner une ombrelle ou une bâche, mais cela ne règle pas le problème de l’eau et risque de l’abîmer par manque de lumière.

À lire Ajouter du vinaigre à son eau d’arrosage : bonne ou mauvaise idée ?

  • Save

De la même manière que les plantes d’intérieur, vous pourriez opter pour un système d’arrosage automatique, mais certaines restrictions liées à l’eau pourraient vous empêcher de lancer ce système. Privilégiez donc le goutte-à-goutte grâce à l’eau d’une tonne à eau. La tonne à eau ou réserve d’eau de pluie sera l’accessoire idéal pour vous constituer une réserve d’eau naturelle dédiée à votre jardin.

Que vos plantes soient en extérieur ou en intérieur, la technique du goutte-à-goutte par bouteille ou produits spécialisés sera sans doute la plus efficace pour garder vos plantes en bonne santé malgré la chaleur. Faites toutefois attention aux restrictions d’eau de votre commune pour ne pas vous retrouver avec une amende. Vous souhaitez davantage protéger vos plantes de la sécheresse ? Adoptez ces gestes simples

En pleine canicule, l’eau est denrée rare

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis