8 idées pour habiller le mur derrière le canapé

Déco Derrière Le Canapé
Votre canapé est le meuble qui signifie l’espace salon, si vous le placez contre un mur, il n’est pas toujours facile de décorer ce dernier. Il ne faut cependant pas le laisser vide, car le canapé seul ne sera pas suffisant contrairement à ce que l’on peut penser. Sans le surcharger, vous allez juste choisir quelques objets permettant de pimper ce mur que vous trouvez un peu fade. Ils donnent de la vie à votre mur, surtout si celui-ci est haut, et subliment votre canapé. Voici quelques idées pour faire le bon choix !

Mettez un tableau XXL

En posant un grand tableau au-dessus du canapé, vous êtes certain d’opter pour une solution à la fois originale et percutante. Si c’est une option qui peut paraitre trop classique quand on dispose plusieurs tableaux de taille moyenne, opter pour un grand tableau change de l’ordinaire. Choisissez-le en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir et de l’ambiance de la pièce. Jouez sur le contraste ou au contraire, prenez un modèle qui se fond dans l’espace.

Jouez avec la teinte du mur

Aujourd’hui, il est courant de jouer avec la teinte du mur pour apporter de la personnalité et également pour mettre un meuble en valeur, en l’occurrence votre canapé. C’est une idée qui est simple à réaliser et qui fonctionne toujours. Choisissez une teinte qui sublime celle de votre canapé. Par exemple, si celui-ci est gris, vous pourrez le peindre en vert émeraude. L’effet est garanti !

Les miroirs pour habiller le mur

Le miroir est l’accessoire qui trouve sa place partout. Il présente divers avantages : si votre salon est petit, il l’agrandit visuellement et apporte de la luminosité. Soit, vous choisissez des miroirs de différentes grandeurs et formes ou un miroir XXL rond, pour la douceur ou rectangulaire, pour apporter une touche plus graphique et scandinave.

Miroir Derrière Le Canapé
© istock

Un mur boisé ou effet matière

Si vous ne voulez pas habiller votre mur de couleur, mais que vous souhaitez rester plus sobre et discret, privilégiez les matériaux comme le bois ou la pierre sera parfait. Il donne du caractère et sublime votre canapé. Vous lui apportez de la chaleur, de l’élégance et du relief. Vous jouez ainsi sur tous les tableaux. En choisissant bien la finition, il s’harmonise à tous les décors.

Meublez le mur derrière le canapé

En disposant des étagères ou une bibliothèque que vous pouvez décorer avec différents objets, des plantes et même des livres, vous habillez votre mur. Si votre canapé est coloré, vous serez surpris par l’aspect cocooning que ces étagères lui apportent. Changez régulièrement vos objets décoratifs, cela permet de modifier complètement l’ambiance.

Les herbiers ou tableaux d’inspiration végétale

En faisant pénétrer la nature au cœur de votre salon, vous lui conférez une touche de fraîcheur parfaite en toute saison.  De plus, c’est très tendance actuellement !

Une cimaise pour changer de décor

Un papier peint graphique et une cimaise à tableaux pour pouvoir changer quand vous le souhaitez. Vous pouvez varier le décor en changeant par des tableaux ou des affiches différentes au grès de vos envies.

Des lignes géométriques peintes à la main

Si votre mur est peint dans une teinte profonde, n’hésitez pas à créer une ligne au-dessus du canapé avec des reliefs par endroit. C’est stylé et ce type de frise souligne votre canapé en apportant une vraie touche contemporaine, graphique et élégante. Argentée ou dorée, elle sera très esthétique sur une peinture foncée.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.