Rendez votre espace plus zen avec ces plantes !

Afficher Masquer le sommaire

Vous êtes à la recherche d’un espace zen et harmonieux ? Optez pour le Feng Shui, fondé sur l’équilibre du Yin et du Yang. Le Yang est solide et masculin. Le Yin est fluide et féminin. Si l’un des deux est plus présent que l’autre, cela provoquera un déséquilibre. En ce qui concerne les plantes : elles peuvent être une solution en Feng Shui pour homogénéiser l’énergie de votre espace.

L’art d’origine asiatique : Le Feng Shui 

Cet art sert d’équilibre dans votre maison ou dans votre jardin. Le Feng Shui diffère cinq éléments : le feu, l’eau, le métal, la terre et le bois. Les plantes constituent le bois qui est la terre. Cela peut être de la porcelaine ou même de la pierre. Leur emplacement dans la pièce joue un rôle important. Les plantes ont aussi “une âme”. Leur place préférée est l’Est et le Sud-Est. Les couleurs associées sont le vert et le brun. Si elles sont bien entretenues, elles vont dynamiser la richesse et la santé en agissant contre les mauvaises énergies. 

Le bambou et d’autres plantes à avoir selon ce principe asiatique 

Connu pour être la plante du bonheur et de la chance, le bambou est très utile pour votre salon ou votre bureau. Il apportera une belle atmosphère, zen et propice à la concentration. Pour votre maison, l’espèce la plus adaptée sera le Ficus. Ses feuilles sont arrondies et offrent une ambiance très zen.

Vous pouvez également utiliser des plantes grasses. Elles sont recommandées pour le Feng Shui. En revanche, les cactus et les épineuses sont à bannir de votre salon. Le Bonzaï, quant à lui, sera parfait pour votre salon. Par ailleurs, il apportera de la sérénité. Il est aussi connu pour être la plante qui dure le plus dans le temps. Si vous en prenez soin, le Bonzaï peut vivre presque un siècle. 

A lire aussi  Tête de lit Maisons du Monde : 22 modèles de têtes de lits

Le Pothos 

C’est une autre plante qui conviera toutes les bonnes ondes chez vous. D’après le Feng Shui, le Pothos produit un flux d’énergie propice à la richesse. Il absorbe toute la négativité qui peut se trouver dans la pièce. Son avantage, c’est qu’il est très résistant et qu’il survit dans les salles sombres.  

C’est aussi une plante dépolluante. Le Pothos purifie l’air et oxygène la pièce. Par ailleurs, ses feuilles sont luxuriantes et en forme de cœur. Peu importe leur emplacement dans la maison, elles peuvent être mises n’importe où. Le seul bémol est qu’il ne faut pas les placer à côte d’un radiateur. Cela pourrait les assécher. 

Les plantes dites “succulentes”

Elles sont de plus en plus à la mode. Ce sont des plantes très élégantes, qui séduisent pour leur esthétique. Leur entretien est facile. Elles sont également, très résistantes et stabilisent les ondes dans la maison. Elles améliorent considérablement l’humeur et aident à réduire le risque de tomber de malade. Si vous êtes en télétravail chez vous, ou dans un bureau, les succulentes vous apporteront de la concentration. 

D’après la croyance orientale, ces plantes influent positivement sur notre état mental. Le mieux est de la placer dans des couloirs, des recoins ou des angles. Elles ont besoin de luminosité : mais pas d’exposition directe au soleil. Pour leur arrosage, étant donné qu’elles stockent énormément d’eau, il ne sera pas nécessaire de les arroser trop souvent. 

Le Faux Philodendron 

Cette plante possède de nombreuses vertus. Elle est purifiante et tous les décorateurs la conseille. Elle possède une énergie très expansive et apporte de la joie. Elle apporte un équilibre dans les zones peu éclairées. Le Feng Shui, conseille de les mettre près de zone “reconnaissantes”. Vous pouvez les placer près de médailles ou de diplômes. 

Voilà, vous avez toutes les clés ou presque pour rendre votre espace zen avec des plantes !

Partagez votre avis