Comment relooker une porte d’entrée en bois ? 5 astuces pour la moderniser

Afficher Masquer le sommaire

La porte d’entrée est un aspect central de la maison, c’est la première chose que l’on voit avant d’y entrer. C’est pourquoi, il est important d’en prendre soin et de choisir le modèle qui nous convient :  en PVC, en acier, en bois, il en existe de différents modèles.

Lorsque vous avez opté pour une porte d’entrée en bois, vous avez sûrement fait ce choix pour son côté traditionnel, rustique et élégant.

Le bois est un matériau très apprécié pour les portes du fait de son authenticité et le charme qu’il peut apporter à la façade d’une maison. Toutefois, c’est un élément dont il faut prendre soin.

En effet, l’entretien demande beaucoup d’attention et vous pouvez parfois choisir une rénovation complète afin de donner un nouveau style à votre demeure. C’est pourquoi nous allons vous partager nos conseils pour moderniser une porte d’entrée en bois.

Pourquoi une porte d’entrée en bois se dégrade-t-elle ?

Pourquoi une porte d’entrée en bois se dégrade-t-elle

Souvent, si une porte nécessite une rénovation, c’est en raison de son état. En effet, une porte d’entrée en bois évolue et peut se dégrader avec le temps. Ce matériau est un élément naturel, il est reconnu pour sa durabilité et ses qualités isolantes.

Cependant, une entrée en bois est soumise aux contraintes extérieures, avec le temps, le soleil et l’humidité cela peut abîmer la surface. Il est recommandé de procéder à un nettoyage en profondeur de la porte tous les six mois et d’en prendre soin.

Face à une porte qui se dégrade, une peinture qui s’écaille ou une perte d’isolation, la rénovation peut être une solution optimale afin de conserver l’âme de la maison sans avoir à changer de porte.

Si simplement, vous souhaitez donner un nouveau look à votre maison, il existe des solutions accessibles pour changer l’apparence de votre porte.

Peindre ou lasurer pour un nouveau look

Peindre ou lasurer pour un nouveau look

Même si le bois est un matériau robuste, les portes d’entrées dans cette matière vont potentiellement avoir besoin d’être mises à neuf. Pour cela, peindre ou lasurer peut être la solution parfaite pour relooker la façade en gardant l’aspect authentique du bois.

Peindre vos portes extérieures peut donner un nouvel aspect, en optant pour une nouvelle couleur neutre ou en égayant la façade avec des tons colorés. Pour cela, il existe un large choix de peintures pour bois.

Une autre option est celle de la lasure. La technique de la lasure est idéale pour protéger le bois et garder l’aspect naturel de ce dernier. En effet, cette technique restaure en apportant une protection et en évitant que la peinture s’écaille tout en conservant l’aspect du bois par sa transparence.

Pour repeindre des portes en bois, il faut suivre plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut retirer la porte de son cadre en la dégondant et en retirant les poignées afin d’appliquer la peinture correctement. Ensuite, il faut prendre soin de la porte et la nettoyer avant de commencer à peindre.

Pour cette étape, il faut poncer le bois, puis, si nécessaire, réparer les trous présents avec de la pâte à bois. Ensuite, nettoyer la porte pour qu’elle soit propre et prête à être peinte.

A lire aussi  Plaid rose poudré : les plus beaux modèles

Enfin, appliquer sous une couche pour la protection et la peinture ou la lasure choisie sur la porte comme une peinture classique.

Il est recommandé d’ajouter deux couches de peinture pour que celles-ci tiennent le plus longtemps. Pour finir, repositionner les poignées et les autres éléments avant de remettre les portes dans le cadre.

En suivant ces étapes, vous aurez des portes extérieures avec une toute nouvelle allure. Lasurées, peintes à l’identique ou colorées, cela donnera un coup de neuf à vos portes qui sembleront bien plus modernes.

La lasure présente aussi des avantages pour la durabilité du bois : elle protège de l’humidité et des insectes. Elle sera plus résistante au temps.

Tout comme la peinture, il faut suivre le même procédé de préparation et appliquer deux couches afin que la lasure tienne.

La peinture ou la lasure peut être réalisée par des professionnels en menuiserie qui prendront soin du bois comme il le faut. Vous pouvez également le faire par vous-même en prenant les précautions nécessaires.

A lire : Comment raboter une porte en bois ?

Moderniser en décorant sa porte

Moderniser en décorant sa porte

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans des travaux ou réduire les coûts, une solution pour relooker votre porte est de la décorer.

Certes, en raison de son exposition à l’extérieur, il y a moins de choix, mais de nombreuses choses peuvent être réalisées. En effet, quelques éléments peuvent être modifiés et donneront un nouvel aspect à votre façade :

  • Les poignées
  • Les fenêtres
  • La structure de la porte

Changer les poignées

Un élément qui changera en quelques minutes l’aspect de vos portes sont les poignées. Pour donner un aspect rétro, vintage ou coloré, il existe de multiples modèles de poignées de portes accessibles à moindre coût.

Vous pouvez également changer la serrurerie ou les boutons par d’autres plus originaux en variant les textures ou les motifs. Il existe des boutons en céramique ou en textile, à motifs ou unies, vous en trouverez pour tous les goûts.

Les stickers

Si votre porte comporte des vitres, vous pouvez ajouter des stickers transparents comme ceux avec un effet vitrail qui amèneront de la lumière et de la déco en même temps.

Il est également possible de garder votre porte et de faire appel à un menuisier pour qu’il y ajoute des vitres si vous n’en possédez pas. Cette opération donnera un nouveau look à votre porte et illuminera votre entrée par la même occasion.

Plaques numérotées en métal

Enfin, vous pouvez ajouter une plaque en métal sur le devant de votre porte en bois qui indiquerait le numéro de votre maison ou le nom de votre logis. Moderne et original, cette plaque sur la porte apporte un aspect déco à votre façade.

D’un changement de poignées de portes à la peinture de vos portes, il y a une variété d’astuces pour moderniser votre porte en bois. Vous pouvez offrir un nouveau look à votre façade sans en changer la structure pour garder son âme et conserver la matière noble qu’est le bois.

Partagez votre avis