Ctendance

Divers

Rafraîchir complètement l’intérieur de sa maison avec 0 euros c’est possible !

Amandin QG

Publié le

Lu 2

Maison construite dans ecole

Cette année les vagues de chaleur sont beaucoup plus importantes que ce que l’on a l’habitude de vivre. Pour faire face à cette période estivale très difficile plusieurs solutions s’offrent à vous. Pour les personnes avec un bon budget, vous pouvez vous offrir des climatiseurs dernières générations comme ceux de la marque Dyson ou alors un petit ventilateur moins cher de Lidl. Cependant, il peut arriver que vous n’ayez pas de budget à allouer à cette dépense. 

Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible de rafraîchir son intérieur sans dépenser un rond. Pour cela, vous devez mettre des stratégies en place. Si vous n’avez aucune idée de ce que vous pouvez mettre en place, vous pouvez vous référer aux conseils de cet article.

Aération pour rafraîchir l’intérieur de sa maison 

Peu importe si vous êtes dans un appartement ou une maison, vous avez forcément une ou plusieurs fenêtres. Il faut profiter de ça pour faire rentrer le maximum d’air frais dans votre intérieur.

Fermer ses fenêtres pendant la journée

Cela peut vous paraître absurde, mais dites-vous que quand il fait chaud, il fera beaucoup plus chaud dehors que chez vous. C’est pour cela qu’il est conseillé de rester à la maison. Afin que l’air chaud ne pénètre pas votre intérieur et le transforme en four, il est préférable de fermer ses fenêtres quand il commence à faire très chaud. De cette façon, vous êtes sûr de garder la fraîcheur de votre intérieur. Les périodes chaudes de la journée commencent généralement vers 12 h jusqu’à 20 h pendant la période de canicule. 

A lire aussi  Les différents bienfaits des tisanes au chanvre

Ouvrir ses fenêtres durant la soirée

Comme insinué en première partie, à la tombée de la soirée le temps est beaucoup plus léger et frais. À ce moment-là, vous pouvez décider d’ouvrir complètement toutes vos fenêtres pour renouveler l’air de votre maison, mais également le renouveler par de l’air frais. En fonction d’où vous vous situez en hauteur ou au rez-de-chaussée, vous n’ouvrez pas vos fenêtres au même moment. Il fait beaucoup plus chaud en hauteur et l’air à tendance à rentrer facilement. De ce fait, vous pourrez ouvrir vos fenêtres plutôt.

Cependant, veillez à installer des moustiquaires à vos fenêtres pour ne pas être dérangé pendant la nuit si vous laissez vos fenêtres ouvrir toute la nuit. Cela peut être très désagréable et c’est l’une des raisons pour laquelle certaines personnes préfèrent acheter des ventilateurs ou climatiseurs pour ne pas subir les bruitages des insectes.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Objectifs Faire Soi Même (@objectifs_changements)

Les techniques pour rafraîchir l’intérieur de sa maison

Vous pouvez vous tourner vers les solutions suivantes : 

  • le ventilateur 
  • l’éclairage 
  • l’isolation

Il faudra penser à maximiser ses performances, réduire votre éclairage et changer vos matériaux pour une meilleure isolation. 

Optimiser les performances de son ventilateur

Vous avez sûrement une petite idée de comment fonctionne votre ventilateur, il se sert de l’air déjà présent dans votre pièce. S’il est chaud et lourd, votre ventilateur vous le rendra. C’est l’une des raisons pour lesquelles les personnes sondées pendant les périodes de forte chaleur préfèrent troquer leur ventilateur pour un climatiseur. Pour éviter de payer pour un appareil que vous n’utilisez que durant la moitié d’une année, vous pouvez décider d’installer un élément glacé comme une bouteille d’eau complètement congelée. Dans ce cas, l’air qui sera diffusé sera beaucoup plus frais.

A lire aussi  3 idées de chauffages d'extérieur à fabriquer soi-même

Revoir l’éclairage de votre maison

Vous le savez peut-être, mais la lumière est une source de chaleur, et donc trop de lumière peut vous donner encore plus chaud. Il est de ce fait conseillé quand vous choisissez vos ampoules de choisir des ampoules avec un éclairage moins intense. En plus de cela n’ayez pas l’habitude d’allumer toutes les lumières en même temps, le matin, par exemple, servez-vous de la lumière du jour. De cette façon votre intérieur ne sera pas chauffé.

Les options d’isolation efficace

L’isolation vous protège du froid, mais elle permet aussi de garder la température d’une pièce. Pensez à ça au moment de votre recherche d’appartement ou des travaux de votre maison. Pour vos fenêtres, il est préférable de choisir le double vitrage plutôt qu’un vitrage simple.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par @rabat_alu_

C’est une solution qui va garder votre intérieur frais longtemps de même que réduire les nuisances sonores extérieures. Au niveau du revêtement de votre sol, sachez que le marbre et le carreau. 

C’est à vous de mettre en place votre technique.

Partagez votre avis