Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Radis : guide pour réussir la mise en terre des semis et leur entretien

Parmi les incontournables du potager, le radis fait partie des classiques. Sa culture est possible tout au long de l'année, pour peu que l'on respecte quelques points importants.

Dorine Alanoix

Publié le

La mise en terre des semis de radis

Connus pour être l’un des légumes à croissance rapide, quel que soit le type de sol, les radis sont non seulement une excellente addition aux assiettes, mais ils sont également très faciles à cultiver. Voici donc un guide pour commencer la culture des semis et garantir une explosion de saveurs dans vos salades.

Plantation du radis : un guide simple

Lorsque votre jardin est bien entretenu, vous n’avez pas besoin d’utiliser de fertilisants. Dans le cas contraire, le seul travail à prévoir est un léger ameublissement du sol avant de placer vos semis.

La meilleure période pour commencer la plantation est à partir d’avril. Si votre région est encore trop fraîche pour commencer la culture, vous pouvez toujours le faire sous abri.

À lire Voici la plante à mettre au pied de vos tomates pour booster votre récolte

Une fois que les conditions climatiques sont favorables, il vous suffira de tracer des lignes avec un écart de 30 cm et de planter vos graines en veillant à laisser un espace de 2-3 cm.

Si vous comptez cultiver des variétés à racines rondes, semez-les en surface. Les variétés à racines longues doivent, quant à elles, être placées à 2 cm de profondeur.

Éclaircissez vos tranchées après la levée pour distancer vos plantations. Les variétés à racines rondes doivent être éclaircies de 3-5 cm, tandis que leurs homologues à racines longues doivent être éclaircies de 6-10 cm pour assurer l’espace idéal pour leur développement.

Certains jardiniers marquent d’ailleurs l’empreinte des dents du râteau dans le sillon et placent une graine dans chaque empreinte, puis tassent et arrosent. Plus besoin d’éclaircir avec cette astuce !

À lire Cultiver des courgettes au potager : quand et comment les planter ?

Il est conseillé d’espacer aussi la période de plantation des semis pour avoir des récoltes plus régulières.

Semis des radis
  • Save
Getty Images

Cultiver les radis sous châssis pour une récolte précoce

Si vous disposez d’un abri, vous aurez certes des plantations qui tarderont à arriver en maturité, mais vous aurez néanmoins la possibilité de commencer les semis dès le mois de mars.

Choisissez un châssis bien exposé au soleil, puis préparez votre terre comme lors d’une culture au jardin en veillant à ce que les gelées soient passées.

Le processus de germination débutera alors sous une température de 15 °C, et vous pourrez récolter le fruit de vos efforts une à deux semaines après en apercevant vos premiers radis roses.

À lire Racines aériennes d’orchidées : pourquoi ne pas les couper et comment les entretenir ?

Radis rouges
  • Save
Getty Images

Prendre soin de votre culture de radis 

Pour prendre soin de votre culture, veillez à maintenir le sol constamment humide afin d’assurer une croissance rapide et uniforme en suivant un horaire régulier.

Les principaux ennemis sont les escargots et les limaces. Essayez d’établir des barrières naturelles telles que de la bière ou des coquilles d’œufs pour les dissuader.

De plus, ces nuisibles ont tendance à proliférer dans un sol sec, donc maintenir le sol humidifié contribuera à réduire les attaques.

En ce qui concerne les maladies, le mildiou peut parfois apparaître par temps frais et humide, mais l’utilisation de purin d’ortie ou de consoude aidera à renforcer votre culture.

À lire Le jasmin : conseils de plantation et d’entretien pour un jardin parfumé

Après 5 à 7 semaines, vous pouvez récolter vos radis. Pour les rendre encore plus savoureux, cueillez-les quelques minutes seulement avant de les servir.

En ce qui concerne la conservation, vous pouvez les stocker au réfrigérateur pendant une période de 4 à 5 jours sans les laver et en retirant leurs fanes.

Cultiver des radis est une entreprise gratifiante et simple, parfaite pour les jardiniers de tous niveaux. Avec un peu de soin et d’attention, vous pouvez jouir d’une explosion de saveurs fraîches directement de votre jardin.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis