Blog décoration et maison Ctendance

Salle de bain

Qu’est-ce qu’un éclairage chaleureux et pourquoi l’adopter dans votre salle de bain ?

Vous souhaitez modifier l’éclairage de votre salle de bain ? Nous vous donnons nos conseils !

Amandin QG

Publié le

Qu'est-ce qu'un éclairage chaleureux et pourquoi l'adopter dans votre salle de bain ?

La salle de bains est un endroit du domicile que l’on considère souvent comme secondaire. C’est une erreur, car on y passe en réalité beaucoup de temps. Par conséquent, il est crucial que cette pièce soit bien éclairée. Néanmoins, il arrive que l’éclairage ne soit pas suffisant, ou bien qu’il soit particulièrement froid. Vous êtes peut-être dans cette situation. Pour y remédier, on vous explique ici ce qu’est un éclairage chaleureux et pourquoi vous devez l’adopter dans votre salle de bains. 

Avoir connaissance des normes électriques

C’est la première étape avant même de penser à quelle ampoule vous devez choisir. Ainsi, vous le savez forcément, l’eau et l’électricité ne s’accordent pas bien du tout. Alors, vous devez donc être particulièrement prudent lorsqu’il s’agit d’éclairer cette pièce de la maison. Sachez qu’il existe des normes qui peuvent vous indiquer ce qu’il convient de faire, notamment la norme NCF 15-100. 

À lire Faites rentrer la magie de Noël chez vous grâce à Ikea et sa collection de luminaires à prix mini !

Celle-ci découpe la salle de bain en trois zones différentes : 

  • Le volume 0
  • Le volume 1
  • Le volume 2

Le volume 0 correspond à l’endroit où se situe la douche ou la baignoire. En toute logique, aucun luminaire ne doit s’y trouver pour éviter tout risque d’accident. Quant au volume 1, il se situe à proximité. Il concerne tout espace qui peut être touché par des projections d’eau. 

C’est, par exemple, le cas du plafond se situant au-dessus de la baignoire. Vous pouvez y installer un éclairage, mais celui-ci doit être encastré, ou bien être un spot basse tension. Le volume 2 correspond au reste de la salle de bain. Toute source d’éclairage doit se trouver à 60 cm minimum de l’endroit où vous vous lavez. 

Bien choisir les zones qui bénéficieront d’un éclairage chaleureux

Maintenant que vous avez connaissance des normes, vous pouvez commencer à vous intéresser aux différentes lampes et ampoules que vous pourrez installer. Un éclairage chaleureux présente de multiples avantages. Il va créer tout de suite une atmosphère cosy et agréable dans la pièce. Ceci vous donne immédiatement envie d’y passer plus de temps. 

À lire Une nouvelle lampe ultra tendance déjà à prix craquant en ce moment chez Castorama !

Par ailleurs, une source de lumière chaleureuse se révèle plus efficace qu’une source de lumière classique. Si la salle de bain est mal éclairée, vous aurez du mal à y voir clair lorsque vous vous maquillerez ou vous vous raserez le matin. De plus, il est toujours plus plaisant de bien voir lorsque l’on prend sa douche ou son bain.

Vous devez ainsi vous concentrer en priorité sur les espaces dédiés aux soins corporels. N’hésitez pas à utiliser plusieurs éclairages. En effet, de nombreux professionnels recommandent l’installation d’une source de lumière principale ainsi que d’une source secondaire. Un tel assemblage mêle efficacement fonctionnalité et aspect esthétique. 

Sélectionner les meilleurs éclairages chaleureux pour sa salle de bain 

Vous avez une idée de l’endroit où vous souhaitez placer vos éclairages ? Pour créer une ambiance chaleureuse, il vous reste maintenant à choisir les meilleures sources de lumière.

Ne pas oublier les sources décoratives

Il est important de bien choisir les éclairages de cette pièce ! Il est évident qu’avoir de la lumière dans sa salle de bain est avant tout une nécessité fonctionnelle pour ne pas être dans le noir. C’est le cas dans tous les endroits de la maison. Cependant, cela ne vous empêche pas de recourir à des sources décoratives. Celles-ci permettront d’instaurer une ambiance très chaleureuse. 

À lire Lidl : à partir de demain, commandez l’éclairage de votre maison à distance avec les produits smart home !

Pour cela, les possibilités sont nombreuses. L’achat d’une ou de plusieurs appliques murales est, par exemple, une bonne idée. Certains tableaux possèdent des parties qui peuvent s’éclairer en poussant un interrupteur, pour encore plus d’originalité.

Choisir la bonne couleur pour ses ampoules

La couleur de la lumière a son importance dans l’ambiance de toute salle de bain. En effet, les lumières bleutées sont à éviter absolument, car elles créent une sensation de froid dans la pièce, surtout s’il y a du carrelage blanc.

Pour éviter cet effet désagréable, dirigez-vous vers des lumières blanches, beaucoup plus chaleureuses que les autres.

Penser à éclairer le miroir

Vous passez beaucoup de temps devant votre miroir : pourquoi ne pas l’éclairer ? Il existe des modèles avec des ampoules intégrées. Ces miroirs lumineux chaleureux sont particulièrement tendance. Si vous ne souhaitez pas remplacer le vôtre, il vous est possible d’installer une applique au-dessus. Cela vous permettra de mieux voir si vous vous maquillez ou vous rasez.

À lire Maisons du monde : ces nouveaux luminaires sont à ne pas rater si vous souhaitez installer une ambiance cosy chez vous !

Avec un éclairage chaleureux dans votre salle de bains, vous n’aurez plus envie d’en sortir

  • Save

Partagez votre avis