Ctendance

Jardin

Potager : Quels sont les oiseaux nuisibles ? Comment les faire fuire ?

Dorine Alanoix

Publié le

Mis à jour le

Lu 18

Quels sont les oiseaux nuisibles à vos potagers ?

En fonction de la taille de votre jardin et selon vos capacités à entretenir cet espace, vous pouvez avoir envie de créer vous-même votre propre potager. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit de la partie dans votre jardin où vous avez décidé de faire des cultures vivrières comme de la plantation de légumes, de fruits ou encore de fleurs aromatiques. 

Cela est possible à qui le souhaite de le faire, cependant pour espérer avoir un beau potager, il faut mettre en place les techniques pour l’entretenir et par-dessus tout se méfier ce qu’il pourrait lui porter préjudice.

Avant de se lancer dans toute aventure, il est bon d’avoir toutes les informations. 

Les différents oiseaux nuisibles au potager 

Ces espèces peuvent créer de nombreux dégâts si aucune mesure n’est prise. En fonction du pays dans lequel vous vivez où votre région géographique, vous serez plus apte à rencontrer un type d’oiseau. Il est important de pouvoir prendre vos précautions en conséquence. 

Les pigeons

Ils sont plus dangereux à l’âge adulte. Pour la bonne et simple raison qu’à cet âge il mesure environ 40 cm de long et pèse en moyenne 500 grammes. Vous pouvez les reconnaître grâce à leur plumage de couleur gris-noir. Son plumage est noir, en revanche, sa poitrine est rose avec des traits blancs à reflets verts. Ils aiment voler en groupe pendant l’été vers des zones qui ont été cultivées. 

C’est en octobre généralement qu’on les voit en France, à ce moment-là, ils sont à la recherche de nourriture. Durant l’hiver, ils se dirigent plutôt vers des pays plus chauds comme l’Italie ou le Maroc. Pour se nourrir, ils creusent dans le sol afin de dénicher des plantes ou des graines. Ce qui est un véritable problème pour votre potager. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Güvercin Sevenler (@guvercinn.sevenler)

Les corbeaux

Ils sont tout aussi grands que les pigeons. Ils mesurent approximativement 45 cm de longueur. Vous en avez sûrement déjà vu, ils ont un plumage très reconnaissable. Il est noir avec des reflets souvent violets ou bleus. Ils proviennent du

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Inge Vorsselmans (@inge.natuurt)

Cependant, si vous êtes dans une région qui est très cultivée alors, vous avez de grandes chances de les voir. Ils transforment les branches d’arbres en leur nid et y vivent en groupe. Ils se nourrissent de la même manière que les pigeons. 

A lire aussi  Tailler un poirier : quand et comment le faire ?

Les étourneaux sansonnet

Beaucoup plus petits que les précédents oiseaux mentionnés plus haut, mais plus lourds. Ils mesurent 20 centimètres pour 70 grammes. Tout comme les corbeaux, vous pouvez les reconnaître à leur couleur noire, à la différence qu’ils ont des taches blanches. Leur plumage change en fonction des saisons. Au printemps, ils peuvent avoir certains reflets violacés et un bec jaune. Si vous en voyez un, méfiez-vous parce qu’ils s’alimentent généralement en groupe, donc ses camarades ne sont pas très loin. Cette espèce se nourrit beaucoup d’insectes, mais aussi de fruits. 

Comment protéger son potager 

Dans ce cas de figure, il faut prendre en compte tous les paramètres. Aussi bien les techniques que vous pouvez mettre en place à votre niveau et laisser la nature opérer pour les autres.

Les techniques pour protéger son potager

Vous avez largement le choix entre utiliser un répulsif ou d’autres techniques. Si vous n’avez pas d’idées précises de ce que vous pouvez faire pour chasser et éloigner les volatiles, voici quelques pistes à considérer : 

  • Le purin d’ail et chitosan liquide pour vaporiser dans votre potager afin de limiter au maximum la consommation de graines.
  • Pour une courte durée, vous pouvez réaliser l’effarouchement acoustique
  • Des pièges vendus dans les commerces de jardinerie
  • Un film plastique ou des filets

C’est à vous de choisir la technique la plus simple et la mieux adaptée pour vous. 

Les oiseaux essentiels au jardin

N’oubliez pas que certains oiseaux sont utiles au bon développement de votre potager. Dans cette catégorie, vous pouvez retrouver le rouge-gorge et le verdier. Ils débarrassent votre jardin des vers de terre et autres insectes. Pour la mésange, il s’agira plutôt de pucerons et autres vermines. Le gobemouche, comme on le comprend par son nom, vous débarrassera des différentes mouches qui pourront se retrouver dans votre jardin. 

A lire aussi  4 idées de légumes à planter durant le mois d’août

Partagez votre avis