Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Quels sont les fruits et légumes les plus économes en eau pour un potager autonome ?

Peur du manque d’eau ? Optez pour des plants autonomes !

Dorine Alanoix

Publié le

Quels sont les fruits et légumes les plus économes en eau pour un potager autonome ?

Le manque d’eau dans les jardins et les potagers peut avoir des conséquences dévastatrices pour vos cultures. Ce faisant, il est important de savoir comment gérer son eau, ses stocks et surtout quels végétaux vont résister au mieux au manque d’eau. Voici donc une liste de fruits et légumes pour vous aider dans vos plans de potager.

Avoir une bonne gestion de l’eau dans son jardin

La gestion de l’eau dans un jardin, et notamment un potager, est le véritable nerf de la guerre lorsqu’il s’agit de cultures. L’eau joue, en effet, un rôle primordial pour de très nombreuses espèces vivantes dont les plantes.

L’eau issue de la pluie ou de votre arrosoir va permettre aux plantes de croître en s’abreuvant et à la terre de se réalimenter en nutriments essentiels à la pousse des plantes. Cependant, cette eau naturelle ou produite n’est pas toujours au rendez-vous et certains jardins vont en pâtir.

À lire Potager en juin : 5 légumes à semer dès maintenant

Pour avoir une bonne gestion de votre eau en période de canicule et de sécheresse, il va vous falloir prendre soin de vos plantes et faire des réserves. La plupart des particuliers optent donc pour des réservoirs d’eau qui récupèrent l’eau de pluie. Ces conteneurs vont permettre de garder une source d’eau non potable, mais utilisable dans les jardins pendant les périodes où l’eau potable est restreinte par décret.

S’il vous est toujours possible d’arroser, mais que vous ne voulez pas gâcher cette précieuse ressource, vous pouvez optimiser les heures d’arrosage (tôt le matin). Il vous est aussi possible de vous astreindre à utiliser une quantité d’eau donnée dans un arrosoir ou, encore mieux, un spray pulvérisateur d’eau pour humidifier vos plants.

L’utilisation d’un oya est aussi une très bonne idée pour que vos plants soient autonomes.

Les meilleurs fruits et légumes pour éviter les dépenses en eau

Attardons-nous en conséquence un moment sur certaines variétés de fruits et de légumes qui ne nécessitent que très peu d’eau. Ces espèces vous permettront ainsi d’économiser les ressources aquifères tout en vous garantissant de profiter du fruit de vos récoltes et de votre labeur.

À lire Les oyas : un système d’arrosage ancestral économique et efficace

Le pois mangetout

Le pois mangetout est un légume vert à la croissance rapide qui ne nécessite que très peu d’arrosage. Ils sont une très bonne source de vitamines et de nutriments ainsi que de minéraux. Vous bénéficierez ainsi de petits pois verts délicieux !

La betterave rouge

Très souvent cuisiné en salade, ce légume peut aussi être incorporé aux soupes froides. Poussant en terre, la betterave rouge ne nécessite rien d’autre qu’un bon sol et du soleil. C’est un légume racine qui ne vous embêtera pas.

Oignon, ail et échalote

Les oignons, les aulx et les échalotes sont des végétaux très appréciés pour leurs qualités dans le but d’assaisonner un plat. Non contentes d’être parmi les plantes les plus utilisées en cuisine, ces dernières sont aussi très peu exigeantes vis-à-vis de leur culture. C’est l’occasion de vous fournir vos propres condiments à bas coût !

  • Save

La rhubarbe

Végétal tout à fait appréciable dans de nombreuses recettes allant des gâteaux aux compotes en passant par les confitures, la rhubarbe est une plante très vivace qui ne nécessite pas beaucoup d’eau ni votre attention le temps de sa pousse. Ce végétal légèrement sucré et acidulé sera une belle touche dans votre assiette.

À lire 4 astuces essentielles pour partir sereinement en week-end même en ayant un potager

Le panais

Ce légume ancien est remis au goût du jour pour sa facilité d’entretien et sa richesse en vitamines proches de celle de la carotte, sa cousine. Très peu exigeant, que ce soit pour le sol ou l’eau, ce légume sera une très bonne alternative dans certains plats et jouera un bon rôle pour votre santé.

Les fraises et les framboises

Pour les amateurs de fraises et de framboises, vous aurez sans doute un sourire en lisant que ces fruits et ces baies se cultivent sans trop de peine ! Vous pourrez ainsi bénéficier du goût sucré et acidulé de votre propre plantation !

En outre, il existe une grande variété de fruits et de légumes qui ne nécessitent que très peu d’eau et pourront bénéficier à la variété et à la prospérité de votre jardin. Ces plants seront de bonne qualité pour vos récoltes et seront un véritable délice à déguster dans les différents plats et recettes que vous pourrez expérimenter !

À lire Comment choisir la bonne terre pour votre carré potager ? Conseils et astuces

D’autres projets pour le jardin ? Voici les 6 astuces essentielles à suivre pour économiser l’eau de votre potager.

L’art de se faire un potager adapté repose sur une connaissance solide de la terre et de ce qu’elle produit

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis