Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Quels sont les champignons comestibles à cueillir dans le jardin au printemps ?

Vous aimez bien les recettes de cuisine avec des champignons ? Sachez que vous pouvez directement les cueillir dans votre jardin, à une seule condition, qu’ils soient comestibles.

Dorine Alanoix

Publié le

Quels sont les champignons comestibles à cueillir dans le jardin au printemps ?

Le retour du printemps est généralement synonyme de renouveau, puisque les plantes commencent à fleurir et les arbres retrouvent leur feuillage, après avoir été nus pendant la période hivernale. Avec des températures qui se réchauffent, ce sont également les champignons qui pointent le bout de leurs nez à nouveau. Face à certaines espèces néfastes pour notre santé, savez-vous lesquelles sont comestibles et peuvent être cueillies dans votre jardin ? 

Quels champignons comestibles cueillir dans son jardin dès le printemps ?

Que l’on soit dans son jardin ou en pleine balade en forêt, on peut apercevoir très régulièrement des champignons au sol. Il est important de savoir que nous ne pouvons pas tous les cueillir, car certains sont malheureusement néfastes et toxiques pour notre santé. 

À lire Ces 5 champignons comestibles à cueillir en forêt en hiver sans risque !

3 champignons comestibles à cueillir au printemps 

Les morilles sont des champignons comestibles, très appréciés des consommateurs de champignons, pour leur goût unique et leur texture particulière. Elles sont généralement récoltées au printemps, entre mars et mai, mais on peut parfois en trouver jusqu’en automne, pour les plus persistantes. Pour les reconnaître à l’œil, ils sont reconnaissables par leur forme cérébrale alvéolée, avec des crêtes et des sillons irréguliers. Elles ont habituellement une couleur brun clair à brun foncé. 

L’hygrophore de mars est un champignon comestible qui pousse habituellement dans les zones boisées, les sous-bois et les prairies humides. Ainsi, il doit son nom au fait qu’il apparaît majoritairement lors du printemps, plus particulièrement au mois de mars. 

Si vous voulez facilement le reconnaître dans la nature, il possède un chapeau de forme conique, avec une couleur rouge orangé vif à orangé brunâtre. Il a également une texture visqueuse et glissante lorsqu’il est humide. La tige est souvent de la même couleur que le chapeau, ou légèrement plus claire, et peut avoir une texture fibreuse. 

Les trompettes de la mort, pareillement connues sous le nom scientifique Craterellus cornucopioides, sont des champignons comestibles très appréciés pour leur saveur unique et leur texture ferme. Elles poussent dans les endroits boisés ou ombragés, et peuvent également apparaître dans les jardins durant le printemps. 

À lire Champignons comestibles : la liste des 20 champignons comestibles

Quelques recettes de cuisine à réaliser avec ces champignons 

Maintenant que vous avez vos champignons, que faire avec ? 

Vous pouvez, par exemple, réaliser un risotto aux morilles. Faites revenir des morilles nettoyées et coupées en morceaux dans une poêle avec de l’huile d’olive.  Ajoutez ensuite du riz à risotto et remuez jusqu’à ce qu’il soit bien enrobé d’huile.  Versez ensuite du bouillon de légumes chaud progressivement, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le riz soit cuit. Servez avec du parmesan râpé au-dessus. 

Vous pouvez également faire des pâtes aux trompettes de la mort. Faites-les sauter en étant nettoyées et coupées en morceaux dans une poêle, avec de l’huile d’olive et de l’ail. À côté, faites cuire les pâtes de vos choix al dente, avant de les ajouter à la poêle, avec du parmesan râpé et un peu d’eau de cuisson, pour réaliser une bonne sauce crémeuse. 

Attention à la cueillette de champignons sauvages 

La cueillette de champignons sauvages peut être dangereuse pour plusieurs raisons. 

À lire Champignons blancs sur votre pelouse : les astuces pour s’en débarrasser rapidement et prévenir leur apparition dans votre jardin

Les problèmes de santé par les champignons 

Tout d’abord, il existe de nombreuses espèces de champignons toxiques et qui peuvent causer des problèmes de santé graves, voire mortels si elles sont consommées. 

Certaines espèces peuvent causer des problèmes de santé comme : 

  • Des maux d’estomac 
  • Des vomissements 
  • Des diarrhées 
  • D’autres symptômes intestinaux 

D’autres peuvent apporter des soucis de santé plus importants comme affecter le système nerveux ou les reins. 

De plus, même si vous en cueillez des comestibles, ils peuvent être contaminés par des polluants, comme des pesticides, s’ils ont poussé dans des zones polluées ou près de routes avec une circulation régulière. Ils peuvent absorber les toxines présentes dans leur environnement, ce qui peut les rendre dangereux à la consommation. 

À lire Champignons : Les éléments à connaître pour distinguer un champignon comestible d’un champignon toxique avant de les cueillir !

Manger des champignons avec une bonne cuisson

Il est donc primordial, pour votre santé, de ne cueillir que des champignons que vous connaissez bien, ou facilement reconnaissables, comme les morilles. Nous vous rappelons également de ne jamais les consommer crus ou pas suffisamment cuits pour ne pas avaler de substances chimiques qui peuvent être difficiles à digérer et être toxiques si elles sont ingérées en grande quantité. En général, il est recommandé de les cuire à une température minimale d’au moins 70 degrés Celsius, pour assurer votre sécurité. Si vous n’êtes pas sûr de vous, voici la liste des 20 champignons comestibles.

Il faut toujours un hiver pour bercer un printemps

  • Save

Partagez votre avis