Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Quels éléments mettre pour une décoration scientifique dans sa maison ?

Passionné de sciences ? N’attendez plus pour décorer votre maison à l’image de votre passion !

Kelly Wearstler

Publié le

L’art de décorer est une discipline alliant créativité et expression. De cette manière, il est toujours plus facile de décorer un espace avec un thème et une atmosphère que vous appréciez tout particulièrement. Si vous êtes fan du monde scientifique, de plus en plus de boutiques se spécialisent dans ces décorations d’un nouveau genre. Découvrez quels éléments sont indispensables pour une décoration scientifique !

La nouvelle tendance : la décoration scientifique 

La décoration scientifique est remise au goût du jour depuis quelques mois maintenant. Certaines enseignes de décorations se spécialisent dans ce type d’objets comme Science Labs. Dans cette boutique en ligne, vous retrouverez une diversité de produits en lien avec le domaine scientifique pour embellir votre intérieur. 

À lire 8 astuces pour rendre un bureau chaleureux

À l’origine, la décoration scientifique était un mouvement artistique, du XXᵉ siècle, qui cherchait à embellir les espaces avec des éléments utilisés dans le domaine scientifique. 

On retrouve notamment ce type de décoration dans les bureaux des spécialistes de la science : on voit souvent des squelettes dans les bureaux médicaux ou des tableaux périodiques dans le bureau de certains chercheurs. 

  • Save

Désormais, la décoration scientifique devient une tendance déco à part entière pour le plus grand plaisir des passionnés de sciences. Ces éléments décoratifs apportent une âme chaleureuse, inspirante et originale à votre espace. Pour accompagner ces objets scientifiques, des matériaux organiques sont utilisés comme le bois ou le métal.

Décorer sa maison tout en apprenant, c’est possible ? 

Les passionnés de sciences sont des personnes ayant une certaine soif d’apprendre. Généralement, ce sont des personnes curieuses qui aiment découvrir de nouvelles choses. Ils sont alors à la recherche perpétuelle de découvertes au travers d’objets scientifiques.

À lire Lidl : à partir de demain, retrouvez ces nouveautés de la marque Parkside pour un prix hallucinant !

Les posters et les affiches 

Les affiches scientifiques murales vous permettent de décorer l’intérieur de votre maison avec une touche d’originalité. Les designs mettent en avant des éléments scientifiques de façon élégante et distinguée. Les affiches scientifiques permettent de personnaliser votre pièce avec un sujet qui vous passionne. 

Vous pouvez notamment trouver des posters avec : 

  • des schémas
  • des formules
  • des photos 
  • des illustrations

Par ailleurs, ce n’est pas pour rien si ces affiches scientifiques sont très utilisées dans les classes. En effet, ce sont des éléments qui attirent la curiosité et aident à l’apprentissage. Ainsi, une belle affiche scientifique en harmonie avec votre décoration intérieure peut vous donner envie de découvrir un nouvel aspect du monde scientifique.

Les globes terrestres

Les globes terrestres sont des éléments décoratifs que l’on retrouve depuis des années dans les chambres d’enfants, et ce n’est pas un hasard. En effet, cette représentation de la Terre se décline sous différents styles pour s’adapter parfaitement à la décoration de la pièce. Vous pouvez alors retrouver des globes terrestres de toutes les couleurs, de toutes les tailles et certains modèles sont même lumineux. 

À lire Comment conserver vos plus belles photos ? 

En plus, de l’aspect esthétique, la présence d’une mappemonde dans une pièce a un côté éducatif. Cela permet, notamment pour les enfants, de favoriser la curiosité pour le monde qui nous entoure. Elle illustre à la perfection les différentes régions du monde et ce qui les entoure. 

Les objets pour la gestion du stress

Gyroscope, Rubik’s Cube et tant d’autres sont des objets scientifiques que vous pouvez retrouver dans de nombreuses décorations d’intérieures. Il existe une multitude de designs et de styles qui sauront vous séduire à coup sûr. Hormis la fonction décorative, ces objets sont fréquemment utilisés pour gérer le stress. 

En effet, ces éléments permettent de captiver votre esprit pendant un court instant, laissant derrière vous les tracas du quotidien. Certains d’entre eux favorisent votre concentration tandis que d’autres vous aident à vous déconnecter de la réalité le temps d’un instant.

Les éléments indispensables pour une décoration scientifique réussie 

Comme évoqué auparavant, les éléments scientifiques qui servent de décoration ont, le plus souvent, un double usage. Généralement, ces objets sont source de questionnements et de discussions pour les grands comme pour les plus petits. Une décoration scientifique réussie passe alors par la présence d’objets au fonctionnement étonnant et ludique.  

À lire Ikea : cette nouvelle gamme de décorations lumineuses risque bien de vous faire craquer 

Les lampes 

La lumière est un domaine de la science qui intéresse de nombreuses personnes. Elle nous est d’une grande aide au quotidien, mais elle peut aussi réaliser des phénomènes étonnants. Ainsi, lorsque vous êtes à la recherche d’éléments de décoration scientifique, les lampes sont généralement le premier achat.

Il en existe de toutes sortes : 

  • des lampes à lave
  • des lampes plasma
  • des lampes en lévitation 
  • des lampes de sel

Ces lampes possèdent des caractéristiques plus poussées qu’un simple esthétisme. En effet, la lampe plasma est un véritable objet interactif et captivant grâce à un système de décharges électriques inventé par Nikola Tesla. La lampe de sel, quant à elle, est utilisée pour ses bienfaits apaisants et relaxants

Les pierres et les minéraux 

Les cristaux et les pierres sont des trésors offerts par la nature. Ce sont des éléments très prisés dans la décoration de nombreuses pièces à vivre. Ils permettent d’ajouter quelques touches de couleurs dans une décoration sobre. 

À lire Lidl : aménagez votre salle de bain et redonnez-lui de la fraîcheur grâce à ces nouveautés hyper tendance 

Par ailleurs, en plus d’avoir un bel esthétisme, ces pierres possèdent de nombreuses spécificités qui passionnent beaucoup de personnes.

Les autres objets scientifiques et décoratifs

Les enseignes de décoration regorgent d’idées pour vous proposer des objets scientifiques qui conviendront parfaitement dans votre décoration comme : 

  • le projecteur galaxie
  • le baromètre à cristaux 
  • la pendule de Newton

Associés aux autres décorations scientifiques, ces éléments feront de votre maison un véritable cabinet de curiosité chaleureux et tendance. 

  • Save