Ctendance

Piscine

Quels aménagements pour une piscine dans un petit jardin ?

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 8

Quels aménagements pour une piscine dans un petit jardin ?

C’est l’été, et avec ce temps insoutenable, la seule envie que nous avons tous, c’est d’avoir un accès facile à une source de rafraîchissement permanente. La chaleur étant aussi pénible qu’étouffante, aménager une piscine chez vous est la meilleure idée que vous pourriez avoir pendant cette saison chaude. Inopinément, vous avez un petit jardin, donc un espace assez étroit. Pas d’inquiétude, dans cet article, nous allons vous donner la façon adéquate de vous organiser dans le but d’économiser le maximum de place.

L’objectif pour vous, c’est d’être à l’aise dans votre jardin, et surtout que vous ne vous sentiez pas à l’étroit. L’espace dont vous disposez n’est pas handicapant, car avec une surface de seulement 50 m², vous pouvez aménager votre bassin. Ainsi, dès que l’envie de vous baigner vous animera, il suffira de vous mettre en maillot de bain et de faire votre meilleur plongeon, pour profiter pleinement de votre bassin.

Quels types de piscine s’offrent-ils à vous ?

Pour économiser le maximum de place, vous avez une belle palette de choix pour le type de bassin que vous voulez installer dans votre jardin. Ce sont les suivants :

  • La piscine enterrée : de tous les types de bassins qui existent, c’est celle qui a la plus grande durée de vie. Esthétique et confortable, ce type de bassin est destiné à être creusé dans un endroit bien précis et comme son nom l’indique, à y rester. De la piscine enterrée en béton à celle en kit, en fonction de vos goûts et de vos attentes, choisissez celle qui vous correspond le mieux.

Cependant, si son installation est définitive, et que la superficie de votre bassin est supérieure à 10 m², vous devez obligatoirement déposer une déclaration auprès de la mairie de votre lieu d’habitation

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Mediterranean Decor ☼ (@mediterraneandecor)

  • La piscine hors-solson installation nécessite peu d’efforts, car elle est très rapide. C’est également le bassin le plus économique. L’avantage avec ce type de bassin, c’est qu’il n’est soumis à aucune réglementation. De la piscine hors sol gonflable à la rigide, en passant par celle en bois ou encore si vous préférez jouer sur les formes, il y a aussi la ronde ou la carrée. Une multitude de variétés, pour votre plus grand bonheur.
  • La piscine semi-enterrée : c’est un mélange parfait des deux types de bassins cités plus haut. Composée d’une partie enterrée et d’une partie hors-sol, la piscine semi-enterrée permet une installation aussi facile que sa désinstallation. Pour l’installer dans votre jardin, il faudra effectuer des travaux afin de stabiliser le terrain qui abritera ou procéder à un terrassement. 

Le terrassement est le fait de creuser un trou et des tranchées pour les branchements et tuyaux qui seront raccordés au local technique, à l’endroit où votre bassin sera installé. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par @piscine.tn

Ne vous inquiétez pas, tous ces travaux à effectuer ne vous demanderont pas énormément d’efforts. Du bois au béton, en passant par le métal, selon vos goûts, vous avez l’embarras du choix concernant le matériau utilisé pour la construction de votre bassin. Pour les réglementations, ce sont les mêmes que la piscine enterrée : si la superficie de votre bassin excède 10 m², vous devez déposer une déclaration auprès de la mairie de votre lieu d’habitation.

Pour la décoration de votre jardin 

Afin de vous créer un petit coin de paradis, vous allez sûrement avoir envie de décorer beau votre jardin, pour bien ressentir l’ambiance joyeuse de l’été et pour avoir la sensation magique d’être à la plage. Voici quelques accessoires que vous pouvez installer pour atteindre cet objectif :

  • Des plantes qui raffolent du soleil, telles que le cactus ou l’agave,
  • Un parasol, pour éviter les coups de soleil,
  • Des transats si vous avez envie de bronzer.

Nager dans le bonheur, c’est faire des brasses dans sa propre piscine.

En plus de ces accessoires, vous pouvez également aménager une petite terrasse autour de votre bassin. Veillez à ce que celle-ci soit sécurisée et à vous procurer des revêtements antidérapants afin d’éviter les chutes. Optez soit pour le carrelage non lisse naturellement, le bois ou le béton. Vous avez désormais toutes les clés pour pouvoir installer un bassin dans votre jardin, même s’il est petit. Ainsi, vous pourrez profiter de celle-ci chaque fois que vous en ressentirez le besoin. Nous espérons vous avoir renseigné sur le sujet. Bonne baignade à vous !

Partagez votre avis