Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Quelles sont les plantes et arbustes à absolument tailler au mois de février ?

Vous n’avez qu’une hâte, voire votre jardin de nouveau fleuri, ne le faites ni trop tôt ni trop tard ! Découvrez vite les plantes que vous pouvez couper dès maintenant.

Dorine Alanoix

Publié le

Quelles sont les plantes et arbustes à absolument tailler au mois de février ?

Vous avez un jardin avec de jolies plantes et arbustes qui ne sont plus en activité depuis le grand froid. Avec l’arrivée des beaux jours, vous avez hâte de revoir vos belles plantes dans votre jardin et vous vous impatientez même de vous en occuper. 

Certaines plantes doivent quand même être taillées durant l’hiver pour favoriser les floraisons au moment du printemps. Certaines sont à couper au mois de février, pour d’autres, il ne faut pas s’interrompre, et pour le reste, il faudra attendre le mois de mars. Pour celles qu’il faudra tailler au mois de février, nous vous laissons découvrir l’article. 

Les vignes

Les vignes sont des plantes lianes, c’est-à-dire qu’elles auront tendance à pousser et à grimper en faisant de très fines branches. Elles doivent être enroulées autour de structure ou tronc d’arbre car sinon ses racines iront sur le sol. Si vous ne taillez pas les racines, elles risqueront de s’entrelacer entre elles, d’où l’importance de les tailler. Il est d’ailleurs important de savoir que chaque année, ce sera pire. 

À lire 7 arbres peu communs et faciles à entretenir pour un jardin original

Il est crucial de tailler cette plante dès le mois de février pour ne pas être envahi, car la croissance des vignes commence dès les jours les plus chauds du mois de février. Il est très important que la taille des vignes soient sélectives et prédéfinies, elles doivent toutes faire la même hauteur.

Ainsi, nous vous conseillons de commencer par tailler celles qui sont le moins exposées au gel. Alors, il y a d’ailleurs certains cépages qui résistent très bien au gel, vous devrez vous concentrer sur eux en priorité. 

Les Glycines 

Les glycines sont des plantes qui ne nécessitent de n’être taillées que deux fois par an, une fois en été et une fois en hiver. Ainsi, il vous faudra seulement tailler les bourgeons un peu plus vieux pour que la plante puisse fleurir à nouveau. Cependant, plus la plante est vieille, plus elle sera dure à tailler. Il se peut qu’il soit nécessaire de couper une grosse partie de la plante, attention à ne pas la couper trop courte non plus.

Les Rosiers

Si vous voulez de belles roses au moment des beaux jours, il est absolument nécessaire que vous les tailliez avant la fin de l’hiver, attention néanmoins, à ne pas le faire trop tôt pour que vos rosiers ne gèlent pas. Pour que cette action soit totalement bénéfique, il est absolument indispensable que vous enleviez toutes les tiges mortes, abîmées et malades.

À lire 5 arbres pour protéger votre jardin de la pluie et des inondations

Attention, tous les rosiers ne sont pas à tailler au mois de février, les rosiers buissons, les rosiers grimpants, les hybrides de thé, et les Floribundas sont les seuls à être taillés au mois de février. D’autres seront à tailler en fin d’été. 

Pour les arbres 

Il est également possible que certains arbres soient à tailler au moment de l’hiver, notamment certains arbres fruitiers, mais attention, pas tous. 

Les pommiers 

Les pommiers sont des arbres fruitiers qui ont tendance à pousser à la verticale. Pour les tailler correctement, il faudra prioriser les branches qui ont tendance à pousser droit vers le ciel. Coupez les deux tiers de la branche. Attention, ces actions nécessitent des outils puissants et beaucoup de force. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels. 

Les poiriers 

Comme pour les pommiers, il faut toujours utiliser des sécateurs tranchants et une scie à élaguer. Vous pouvez commencer par tailler les branches faibles, celles qui se croisent, qui sont malades ou mourantes, attention à ne pas élaguer les jeunes pousses. 

À lire 5 plantes en pot pour apporter une touche de couleur et de fraîcheur à votre balcon

Les hortensias

Il existe énormément de types d’hortensias, la plupart sont à tailler au mois de février. Les têtes florales restent présentes l’hiver pour protéger les bourgeons qui se trouvent en dessous. Vous pourrez donc tailler ses fleurs à l’arrivée des beaux jours, mais pas trop tôt pour que les bourgeons ne gèlent pas. 

Attention, tous les hortensias ne se taillent pas de la même façon. Alors, il est absolument nécessaire que vous vous renseigniez sur le type d’hortensias que vous possédez, puisque si vous ne le taillez pas correctement, vous risquez de l’endommager. 

Si vous n’arrivez pas à savoir quel type d’hortensias, vous possédez, ne vous lancez pas à l’aveugle, il est préférable que vous demandiez conseil à un professionnel. 

La beauté est la fleur du bonheur

À lire Moustique tigre : ces gestes et plantes répulsives à adopter au jardin pour s’en protéger

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis