Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Quelles sont les différentes aides pour lutter face à la hausse du prix de l’électricité ?

Face à la hausse du prix de l’électricité en France, quelles sont les mesures prises par le gouvernement pour aider les ménages français ? 

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Quelles sont les différentes aides pour lutter face à la hausse du prix de l'électricité ?

Nous savons que le prix de l’électricité (et pas que) ne cesse d’augmenter depuis 2005. Nous allons donc vous présenter quelques aides, mises en place par le gouvernement français pour subvenir à ces augmentations que certains ménages n’arrivent pas à couvrir. 

Pourquoi l’État propose des subventions ?

Le gouvernement français a dépensé, depuis 1978, près de 60 milliards d’euros pour les subventions. 

Dans quel domaine ?

Le gouvernement peut proposer des subventions pour aider les Français dans de nombreux domaines tels que : 

À lire MaPrimeRénov’ : pourquoi faut-il attendre le 15 mai pour faire votre demande ?

  • Le logement 
  • L’énergie 
  • L’emploi 
  • La culture 
  • La santé 

Les raisons pour lesquelles le gouvernement peut proposer des subventions sont variées en fonction des contextes et des priorités politiques. 

Pour qui ?

Globalement, les subventions visent à soutenir des projets ou des populations spécifiques

Elles peuvent être attribuées aux particuliers, aux entreprises, aux associations et même aux collectivités locales

Ainsi, elles peuvent être utilisées pour réduire les inégalités. Par exemple, aider les personnes en situation de précarité à accéder à des biens ou des services essentiels. 

À lire Chèque énergie 2024 : voici les documents requis pour la réclamation en ligne des ménages oubliés

Mais, également, pour encourager des comportements vertueux. Les subventions peuvent inciter les particuliers ou les entreprises à adopter des comportements écologiques ou socialement responsables tels que la rénovation énergétique, la mobilité durable ou la réduction des déchets. 

Quelles sont les subventions mises en place par l’État ? 

L’augmentation des prix de l’électricité peut être due à une hausse des coûts de production de l’énergie ou à une augmentation des tarifs réglementés de vente d’électricité, fixés par l’État. 

Dans ce cas, le gouvernement français peut décider de compenser tout ou une partie de cette hausse des prix pour éviter que les ménages les plus modestes soient peu affectés. Cette compensation peut prendre la forme de subventions directes telles que des chèques énergies, entre autres.

Le chèque énergie exceptionnel de 200 euros 

Le chèque énergie exceptionnel de 200 euros est une mesure d’aide financière mise en place par le gouvernement français en 2021 pour aider les foyers les plus précaires à faire face à la crise économique et sociale due à la pandémie de la COVID-19.

À lire Mise à jour de l’Éco-PTZ en 2024 : jusqu’à 50 000 € pour les rénovations énergétiques de vos domiciles

Il est destiné, notamment, aux ménages modestes et très modestes, qui ont des difficultés à payer leurs factures d’énergie comme l’électricité. 

Ce chèque de 200 euros est versé automatiquement aux bénéficiaires sans qu’ils aient besoin de faire de démarches particulières. 

Ce dernier étant exceptionnel, il est possible de le cumuler avec le chèque énergie classique, qui est une aide annuelle destinée aux mêmes ménages pour les aider à payer leurs factures d’énergie également. 

Le chèque énergie annuel 

Le chèque énergie annuel assure de pouvoir payer ses factures d’énergie, y compris celle d’électricité. Les fournisseurs et distributeurs d’énergie sont dans l’obligation d’accepter ces chèques comme mode de paiement

À lire MaPrimeRénov’ 2024 : toutes les nouvelles mises à jour des aides à la rénovation

Comme pour le chèque énergie exceptionnel, si vous êtes bénéficiaire, vous ne devez réaliser aucune démarche pour le recevoir. Le chèque est envoyé chaque année au mois d’avril aux personnes concernées. 

Pour payer son fournisseur d’électricité avec des chèques, c’est très simple. Envoyez uniquement votre chèque énergie à celui-ci, en n’oubliant pas d’indiquer au verso du chèque votre numéro client. 

À noter que l’utilisation de ce chèque est unique. Il est impossible de l’utiliser plusieurs fois. Rassurez-vous, si vous utilisez un chèque avec un montant supérieur à celui que vous devez, le reste sera débité automatiquement sur vos prochaines factures. 

Quels sont les avantages du chèque énergie ? 

À lire Le chèque énergie doit-il être inclus dans votre déclaration d’impôts 2024 ?

  • Permet la gratuité quant à la mise en service en électricité 
  • Aucuns frais supplémentaires en cas de rejet de paiement 
  • Interdiction de diminuer la puissance de l’électricité lors de la trêve hivernale

Que faire si je suis bénéficiaire, mais que je n’ai rien reçu ? 

L’envoi des chèques énergie se fait automatiquement aux personnes concernées, sans devoir réaliser de démarches quelconque. Cependant, il arrive parfois que certains chèques n’arrivent pas à destination. Que faire en cas de problème ?

Vous pourrez directement contacter le service “chèque énergie” via le site internet du gouvernement français ou directement appeler le numéro vert : 0 805 204 805, qui est un service d’appels gratuits. 

Il peut également vous arriver de perdre votre chèque ou de vous le faire voler. Dans ce cas, vous pouvez faire une déclaration aux mêmes contacts mentionnés ci-dessus et un nouveau chèque vous sera envoyé. 

Petite aide fait grand bien

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis