Blog décoration et maison Ctendance

Fenêtres

Quel budget devez-vous prévoir pour de nouveaux volets ?

Selon une étude, une maison sur trois est équipée de volets. Ce dispositif permet d'habiller les façades et protéger les fenêtres contre les effractions, les aléas climatiques et les intempéries.

L'équipe de Ctendance

Publié le

Sur le marché, il existe de nombreux modèles de volets. Leur prix d’achat varie en fonction de certains paramètres. Quels sont les facteurs qui déterminent le coût des volets ? Quel est le budget nécessaire pour installer ces dispositifs aux fenêtres d’une maison ?

Quels facteurs entrent en ligne de compte dans le prix des volets ?

Le prix d’achat des volets varie en fonction de nombreux facteurs. Le modèle est un paramètre qu’il faut prendre en considération. Sur le marché, on peut retrouver les volets coulissants, battants, roulants, pliants. Le choix de ces divers modèles est également relatif au système installé.

À lire Comment bien choisir ses fenêtres en bois ?

Les volets battants sont ceux qui sont le plus souvent choisis par les propriétaires pour leur maison. Cependant, les modèles roulants sont très prisés par beaucoup de personnes. Ils ont un bon rapport qualité-prix. Avant d’acheter un volet, le choix du mécanisme d’ouverture est un critère que vous devez considérer.

Les systèmes manuels et motorisés sont les technologies qui rencontrent beaucoup de succès auprès de la clientèle. Ces modèles automatisés sont cependant plus coûteux. Les dimensions des volets sont des paramètres que vous devez prendre en considération.

En général, les modèles standards ont un prix plus élevé que les produits sur mesure. De plus, les volets de grande taille coûtent plus cher que ceux de petite taille. Enfin, le matériau est un critère qu’il faut prendre en compte avant d’acheter un volet. Ainsi, les dispositifs en bois sont très appréciés pour leur charme.

Cependant, ils requièrent un entretien régulier ainsi qu’un budget assez élevé. Le volet en alu, quant à lui, résiste mieux aux intempéries et fait partie des menuiseries les plus appréciées par les propriétaires. Il est très apprécié pour sa rigidité.

À lire Comment bien choisir vos fenêtres ? Les 4 critères à prendre en compte

Grâce à sa fermeté, ce matériau se déforme rarement. L’autre atout du volet en aluminium est sa nature isolante. Il a également un excellent rendu et possède un design épuré. Les modèles en PVC sont destinés aux personnes qui recherchent des équipements moins chers et plus esthétiques.

volet en alu
  • Save

Comment trouver une entreprise réputée pour vos volets ?

La recherche en ligne est une solution qui peut vous permettre de trouver un bon fournisseur pour vos volets. Vous devez consulter les annuaires en ligne pour prendre contact avec des artisans qualifiés. Vous pouvez y trouver les références de nombreux menuisiers locaux.

Durant les recherches, vous devez mentionner votre lieu d’habitation. L’autre avantage des recherches en ligne est que vous avez la possibilité de demander à l’entreprise choisie un devis gratuit. La plupart du temps, les algorithmes de ces sites automatisent cette tâche.

Il suffit de renseigner certaines informations. Le devis permet également de comparer les offres, se faire une idée sur le coût des prestations et opérer le meilleur choix. Le bouche-à-oreille est aussi une bonne solution. À ce niveau, vous devez poser des questions aux personnes de votre entourage (membres de la famille, amis, voisins…).

À lire Quelles sont les aides financières disponibles pour le remplacement des porte-fenêtres et des baies vitrées ?

C’est l’un des meilleurs moyens si vous voulez faire appel à un menuisier compétent pour la pose de vos volets.

En général, vos proches qui vous recommandent les services de ces structures ont collaboré avec elles auparavant. Ils vous prodigueront de précieux conseils qui peuvent vous aider à trouver l’entreprise adéquate. N’hésitez pas à vous renseigner sur les compétences et les années d’expérience des différentes entreprises.

La plupart du temps, ces professionnels proposent des devis payants. L’avantage est que ces derniers effectuent une expertise des lieux pour mieux conseiller la clientèle.

Les avantages d’investir dans de nouveaux volets pour votre maison

De nombreux avantages ressortent de l’installation de nouveaux volets dans une maison. Pour commencer, l’isolation est l’une des raisons qui peuvent vous amener à opter pour ce type de dispositif. En effet, les volets permettent de limiter les pertes de chaleur en période hivernale.

À lire Volet roulant solaire : une solution durable pour un confort et des économies toute l’année ?

Cela peut vous aider à faire des économies sur les factures d’énergie. Ils favorisent aussi une meilleure isolation phonique et permettent de réduire les bruits internes et externes. La sécurité est également l’un des avantages de l’installation de volets.

Ils apportent une protection renforcée contre les cambriolages. Les volets antieffraction et ceux en aluminium sont les modèles qui sont conseillés. On peut y joindre un système de verrouillage avancé pour renforcer la sécurité des lieux.

Si vous êtes en quête d’un dispositif pratique, vous pouvez opter pour les volets motorisés. Les modèles électriques sont les plus adaptés. Ils apportent également une touche esthétique à une maison. Ils sont dotés d’une télécommande qui permet de les ouvrir et de les fermer à volonté. Ces dispositifs peuvent être utilisés pour contrôler la lumière et la ventilation d’une pièce.

volets battants en aluminium
  • Save

Quel style de volets convient le mieux à votre maison ?

Le choix du volet qui convient le mieux à votre maison doit se baser sur des paramètres tels que le style et la structure de la maison. Toutefois, chaque modèle correspond à une architecture donnée. Dotés d’un aspect traditionnel, les volets en bois sont adaptés aux maisons coloniales, de campagne et victoriennes.

À lire Refaire les joints de vos fenêtres ? Une isolation optimale et un confort thermique amélioré !

Les volets battants sont également recommandés dans ce cas de figure. On peut y appliquer diverses couleurs de peinture pour harmoniser la façade de la maison. Les volets en PVC, quant à eux, sont des dispositifs modernes.

Ils sont adaptés aux maisons de style minimaliste et contemporain. Ces dispositifs nécessitent beaucoup d’entretien. Ils ont une durée de vie supérieure à celle des volets en bois. Grâce à leur facilité d’entretien et leur prix, ils sont également très plébiscités et appréciés par les particuliers.

Cependant, les volets en aluminium conviennent aux habitations qui sont situées dans des zones climatiques difficiles. Ils résistent mieux aux intempéries et aléas. Ces volets sont également durables et adaptés aux maisons modernes munies d’une façade métallique.

Les volets en alu ont un aspect esthétique et se déclinent en de nombreuses couleurs. Ils imitent fidèlement l’aspect du bois. Étant plus robustes et durables, les volets en aluminium conviennent aux habitations qui ont une architecture moderne ou industrielle.

Les dispositifs roulants électriques s’adressent aux personnes qui veulent être à la pointe des innovations technologiques. À titre illustratif, vous pouvez installer ces modèles de volets dans une maison connectée. La plupart du temps, ces dispositifs sont motorisés et télécommandables.

Devez-vous installer vous-même vos volets ou faire appel à un professionnel ?

L’installation de volets est une opération qui peut se révéler délicate et parfois dangereuse. Elle est déconseillée aux particuliers même si ces derniers ont des compétences en bricolage. Ainsi, vous devez faire appel à un menuisier si vous voulez installer ces dispositifs convenablement.

En effet, ce professionnel possède l’expertise, les matériaux et les outils requis pour effectuer la tâche en toute sécurité. Les personnes qui veulent profiter d’un travail à la fois qualitatif et sur mesure doivent faire appel à une entreprise de menuiserie.

Il est également recommandé de faire appel à un expert si l’on veut gagner du temps. En effet, l’installation de volets peut être une opération à la fois complexe et chronophage. Quand les travaux sont mal effectués, cela peut occasionner des problèmes sécuritaires, un coût élevé du chauffage ou de la climatisation.

La réparation de ces défauts peut être très coûteuse. Vous pouvez ainsi faire des économies sur le long terme si vous engagez un professionnel.

Si vous voulez bénéficier de conseils personnalisés, faites également appel à un expert. Il peut vous aider à choisir le modèle de volet adapté à votre habitation. Il vous prodiguera des conseils sur les matériaux, les finitions et les couleurs qui conviennent à vos besoins, goûts et aspirations (confort, esthétique, efficacité énergétique maximale).

En cas de défaut d’installation, le technicien s’engage à corriger les imperfections. C’est l’une des raisons pour lesquelles certaines entreprises de menuiserie mettent à la disposition de leur clientèle un service après-vente. Vous pouvez ainsi les joindre facilement.

installer volets en alu
  • Save

Conseils d’entretien pour conserver l’aspect neuf de vos volets

Il est conseillé d’entretenir soigneusement ses volets si l’on veut qu’ils conservent leur aspect neuf. Pour nettoyer votre dispositif comme il se doit, il faut considérer certains paramètres. Le type de volet est un facteur à ne pas négliger. Pour nettoyer les modèles en aluminium ou en PVC, il est recommandé de respecter une procédure donnée.

Pour commencer, vous devez laver les volets en utilisant un chiffon microfibre. Utilisez un produit de nettoyage doux (vinaigre blanc, liquide vaisselle, savon noir) pour imbiber votre éponge. Évitez de laver vos volets avec des détergents, du chlore ou de la javel. Enfin, rincez-les avec de l’eau claire puis séchez le tablier en utilisant un chiffon sec et propre avant de procéder au remontage.

Le lavage des volets en bois est une opération plus délicate. Ainsi, il faut utiliser une éponge essorée légèrement imbibée d’un mélange d’eau tiède et de savon doux. Pour empêcher l’apparition de moisissures et d’insectes, il est conseillé d’effectuer un ponçage.

Si vous voulez que vos volets conservent leur aspect neuf, l’entretien des coulisses est également un paramètre que vous ne devez pas négliger. Avant la lubrification des roulants, il faut les dépoussiérer. Il est conseillé de nettoyer les saletés qu’il y a dans les coulisses. L’utilisation d’un aspirateur ou d’une balayette est recommandée. Il faut ensuite procéder au graissage en utilisant un produit lubrifiant (spray en silicone et autres liquides). L’application doit être effectuée sur toute la hauteur des coulisses.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis