Ctendance

Jardin

Que faire dans son jardin durant le mois d’Août ? Toutes les astuces

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 4

Que faire dans son jardin durant le mois d'Août ? Toutes les astuces

Le jardinier se doit de préparer au mieux la période après-été avec une récolte abondante de sa production.  Août est le mois durant lequel nous avons tendance à prendre une pause que ce soit pour partir en vacances ou pour se reposer chez nous à la maison.  Ce mois permet de préparer au mieux la période qui suit en effectuant des plantations pour pouvoir les cultiver en automne ou en hiver. 

Avec la canicule et la sécheresse, les plantes et la pelouse sont mises à rude épreuve mais cela ne veut pas dire qu’il faut pour autant interrompre les soins. Dans cet article, nous vous faisons découvrir toutes les astuces pour l’entretien de votre jardin durant le mois d’août.

Bien entretenir votre potager et votre verger pendant le mois d’août

Un potager et un verger nécessitent des soins particuliers en août tout comme pour le jardinage du mois de juillet.

Faire son potager durant le mois d’août 

La plupart des légumes sont pendant la période du mois d’août en fin de croissance. C’est pourquoi il est important de mettre en place des derniers réglages qui permettent de freiner la phase finale de maturation. Pour cela, les engrais verts aux légumes à fort rendement comme les haricots produisent très bien, même  si ces aliments ont tendance à enlever les nutriments qui se trouvent dans le sol. Il est très important d’effectuer l’étape du binage régulièrement car cela va permettre d’arroser le potager. Utilisez aussi du paillage pour lui permettre de conserver sa fraîcheur.

Nous vous conseillons de chouchouter un maximum votre potager en taillant et en pinçant les cucurbitacées avant de buter vos choux d’hiver et de traiter de façon préventive les légumes avec des purins. Pensez aussi à poser des filets qui permettront de préserver votre potager contre certaines espèces d’insectes tels que les altises ou les piérides.

Ensuite, il est primordial de planter ou  repiquer les semis du mois de juillet comme les poireaux ou la laitue et de semer des légumes d’hiver (radis, navets, etc). Pensez aussi à récolter les pommes de terre pour lesquelles il vous sera nécessaire de les laisser sécher pendant quelques temps avant de les rentrer. Si vous avez des plantes aromatiques comme du thym ou du romarin alors il vous sera tout à fait possible de les bouturer. Afin d’avoir plus de récoltes, diviser les touffes de rhubarbes en les tranchant avec une bêche.

En ce qui concerne les melons, il est primordial de faire attention qu’aucune feuille ne se place entre ce fruit et le soleil et n’hésitez pas à placer une planche sur vos potirons afin de leur permettre de ne plus être en contact avec le sol. Les oignons, eux, doivent avoir la tige couchée pour qu’ils puissent se développer au mieux.

Enfin, prenez soin de surveiller l’arrivée de gourmands sur les pieds de tomates car ils nuisent aux plantes du fait que les tomates soient plus exposées aux maladies.

S’occuper de son verger pendant le mois d’août 

Pour les arbres fruitiers il est impératif de veiller à ce que les fruits ne se trouvent pas en grand nombre pour permettre d’éviter l’apparition de maladies. Afin de protéger vos fruits de certains nuisibles, nous vous conseillons d’opter pour des pièges à guêpes et de détruire les fruits malades qui sont tombés au sol. Vous pouvez aussi poser du carton tout autour du tronc de vos arbres car cela va vous permettre de capturer les larves de carpocapses.

Afin de profiter au mieux de la qualité de vos fruits tels que les cassis ou les framboises, il est important de les cueillir avant qu’elles ne deviennent mûres puis de les tailler et d’étayer les branches alourdies par les fruits pour éviter qu’elles ne se cassent.

Pensez aussi à ensacher les grappes de raisins pour éviter qu’ils ne soient mangés par certains prédateurs et n’hésitez surtout pas à supprimer une partie de leur feuillage afin que le soleil puisse passer. Vous finirez alors par biner le pied de vos arbres puis arroser les fruitiers que vous venez tout juste de planter.

Prendre soin des arbres et des arbustes d’ornement 

Un jardin d’ornement demande beaucoup plus de travail au mois d’août que pour un autre mois. En effet, certaines plantes telles que les dahlias ou les roses ont tendance à prendre de plus en plus d’ampleur et sont de ce fait bien plus fragiles face au vent c’est pourquoi il est nécessaire de les tuteurer.
Taillez les fleurs fanées ainsi que les haies et repiquez les arbustes ou les arbres qui accomplissent leur cycle de vie en deux ans comme les giroflées par exemple. Nous vous conseillons de procéder à cette étape le soir et d’arroser très abondamment durant les premiers jours. Si vous partez en vacances alors il ne faut surtout pas que vous hésitiez à arroser le pied de vos plantes de façon abondante pour qu’elles puissent disposer d’une réserve d’eau.

Partagez votre avis