Plantes : celles qu’il faut absolument planter en juillet

Afficher Masquer le sommaire

L’été est la période propice pour faire revivre votre côté jardinier. Pour un éventail de couleur et de bonnes senteurs, il faudra choisir les plantes qui s’épanouissent parfaitement pendant la période estivale.

Si vous n’avez pas d’expérience dans le jardinage, ne vous inquiétez pas. Il vous est tout à fait possible de planter vous-même vos plantes. En fonction des endroits où vous achetez vos plantes et graines vous pourrez trouver des kits de culture qui vous listent toutes les étapes à suivre. Cela vous garantira de belles et grandes plantes. Pour votre première fois, il faut penser à choisir des plantes faciles d’entretien. 

Les plantes qui s’épanouissent bien en été 

Si vous n’avez aucune idée de ce que vous pouvez planter à cette période, vous pourrez retrouver quelques idées ci-dessous. 

Le Bégonia

C’est votre allié pendant les périodes chaudes. Vous avez le choix entre les planter directement dans votre terre ou alors le faire dans des pots pour décorer votre balcon ou votre intérieur. Son feuillage est comestible, il vous est donc possible de le rajouter dans vos salades. 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Anne (@annejuliasplants)

Les fleurs de tournesol

Elles font directement penser au soleil quand on les voit. Pensez à les planter quelque temps avant l’été pour espérer avoir une floraison totale durant la période estivale. Vous pouvez déjà commencer à la planter au printemps. La fleur de tournesol a besoin de beaucoup de soleil dans les premiers instants pour bien se développer. Il faut donc penser à la cultiver en extérieur. Pensez à lui trouver un espace assez grand parce qu’elle a autant besoin d’air que de soleil. 

Les hortensias 

Elles vont vous offrir une large palette de couleurs roses, blanches et bien encore. Tout comme les bégonias, pour espérer voir une floraison complète en été, il faut commencer à cultiver les plantes pendant le printemps. Il vous faudra les éléments suivants pour qu’elles se développent bien :

  • bonne exposition au soleil
  • beaucoup d’espace parce qu’il s’agit d’un arbuste
  • arrosage occasionnel

Elles ne vous demanderont pas un très grand entretien. Il vous suffit d’adopter un bon rythme d’arrosage de même que d’ouvrir votre espace le rendant plus aéré. 

A lire aussi  Comment redonner vie à une pelouse brûlée par le soleil ?

Les crocus 

Il vous faudra préparer des trous assez profonds comme pour la culture de la tomate. Cela favorise la naturalisation et apporte un bon drainage dans le cas où vous avez une terre assez lourde comme le sol argileux. 

Les iris de jardin 

Elles vous permettent de remplir votre jardin de couleurs. Peu importe votre type de sol, pauvre ou caillouteux, il vous suffit de bien le drainer. Pensez à un arrosage quotidien au goutte-à-goutte. Vous pourrez faire des économies d’eau. Si vous voyez que cela ne suffit pas pour une bonne croissance de vos iris, pensez à utiliser de l’engrais. Pas besoin d’utiliser de l’engrais chimique. Vous pouvez fabriquer votre propre engrais naturel avec des feuilles pour faire un purin ou des restes d’animaux. 

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Claire Greenslade (@hestercombeheadgardener)

Quelles sont les plantes faciles d’entretien en été ? 

Pour une touche de violet, pensez aux lilas. Cette plante ne vous demandera pas d’effort particulier. Il faut juste mettre en place un système d’arrosage pour qu’elle ne manque jamais d’eau. Si vous décidez de les cultiver dans des pots, pensez à les tailler de temps à autre sinon le nombre de tailles recommandé est d’une fois par an. 

Si vous voulez juste avoir une plante qui s’adapte très bien à votre type de sol sans savoir quel type vous avez, l’Oeillet d’Inde pourra satisfaire cette envie. Sa floraison dure jusqu’en novembre. 

Si vous souhaitez avoir une tige avec plusieurs branches, choisissez la verveine de Buenos Aires. Elle offre un massif floral qui ne nécessite pas d’entretien particulier. Tout comme l’Oeillet d’Inde, sa floraison dure longtemps jusqu’en octobre si vous la plantez en mai. 

Vous connaissez dès à présent les plantes possédant une bonne floraison pour le mois de juillet. En fonction de la période, vous pourrez choisir un type de plante adapté. Tournez-vous vers celle qui ne demande pas d’arrosage particulier. Le cactus, par exemple, a besoin d’être arrosé seulement une fois par mois.

Choisissez la plante qui vous convient en fonction de vos habitudes.

Il vous suffit de vous rendre dans un magasin de jardinerie pour vous en procurer, faites vous aider au moment de la prise de décision par un expert. 

Partagez votre avis