Quand faire la récolte de pomme de terre ?

Afficher Masquer le sommaire

La récolte de pomme de terre est un élément très important dans le bon entretien d’un potager. En effet, la pomme de terre est un tubercule phare de l’alimentation en France, qui est d’ailleurs l’un des pays qui en consomme le plus au monde. Cependant, la pomme de terre est un tubercule qui nécessite une attention particulière, notamment lors de sa récolte. En effet, la récolte de la pomme de terre doit être effectuée avec délicatesse, mais sa complexité ne s’arrête pas là.

Ce qui est important, c’est de savoir que la récolte ne s’effectue pas de la même manière en fonction de certains critères.

De quels facteurs dépend la récolte de pomme de terre ?

Facteurs qui influencent la récolte de pomme de terre

La récolte de ce tubercule va effectivement devoir se faire selon certains critères et sous certaines conditions. Avant de vous exposer ces différents critères, il est important que vous sachiez déjà quand est-ce qu’il faut procéder pour planter et pour récolter ce tubercule qu’est la pomme de terre. Les pommes de terre, également appelées patates, vont généralement se planter au début du printemps, saison où les températures ne sont ni trop basses, ni trop élevées. Ces dernières vont pousser durant toute la saison avant d’être généralement récoltées durant l’été.

Cependant, au vu de l’augmentation de la température générale ces dernières années, il est possible d’assister à des plantations de patates vers la fin de l’hiver ou au tout début du printemps, afin d’effectuer la récolte le plus tôt possible dans l’année. Parce que ce qui est certain, c’est que si les pommes de terre n’aiment pas le froid, elles n’aiment pas non plus les trop fortes chaleurs. La date de récolte va également dépendre de la quantité de pluie et du niveau d’humidité accumulés durant la saison du printemps, qui peut être une saison très irrégulière concernant le climat.

Les autres facteurs principaux qui vont impacter la date de récolte, sont tout d’abord les différentes maladies liées au tubercule. On retrouve souvent le terme de « mildiou » qui va qualifier une maladie affectant durement la pomme de terre, c’est notamment pour cela que les cultivateurs ne souhaitent pas laisser trop longtemps leurs pommes de terre sans récolte.

Ensuite, la récolte va également dépendre de la variété de pomme de terre qui est cultivée. En effet, les délais entre le premier jour de plantation et le premier jour de récolte, peuvent aller de 75 à 90 jours pour certaines espèces courtes, tandis qu’il faudra compter entre 105 et 120 jours pour des tubercules classés plus longs.

A lire aussi  Les 10 meilleurs outils pour s'occuper de son jardin convenablement

Quelles sont les périodes idéales de l’année pour effectuer sa récolte de pomme de terre ?

Période idéale pour la récolte de pomme de terre

Comme évoqué plus haut, la récolte de pomme de terre est idéale au tout début de l’été. Nous venons également de voir les différents nombres de jours possibles pour la récolte. Mais, il est important de vérifier régulièrement l’état des pommes de terre, afin de savoir réellement quand les récolter. Effectivement, il y a certains points très importants qui permettent de savoir que la récolte du tubercule est désormais possible.

Le détail le plus important à prendre en compte est de savoir si vos pommes de terre ont suffisamment grossi. Il est possible de s’en rendre compte rien qu’en observant les tiges. Si ces dernières semblent tomber et se coucher vers le bas, cela veut tout simplement dire que la patate a grossi, et qu’elle est prête à être récoltée.

Comment bien réussir sa récolte de pomme de terre ?

Rappelons avant tout que la récolte de la pomme de terre consiste à arracher le tubercule de sa tige. Si certains outils peuvent être utilisés dans l’opération, il est tout à fait possible de procéder à la récolte de pomme de terre à la main ! C’est d’ailleurs le procédé qui est le plus conseillé par les experts, dans la mesure où la récolte à la main est la méthode la moins susceptible d’abîmer les tubercules et les tiges.

Vous pouvez utiliser ce que l’on appelle en jardinage une grelinette à pomme de terre, un outil qui va véritablement vous permettre de retirer toute la plante depuis la terre, même s’il peut y avoir des risques d’abîmer le tout.

Comment bien conserver sa récolte ?

Il est important, une fois la récolte effectuée, de conserver le plus longtemps possible les grosses pommes de terre. Pour ce qui est des petites, il est recommandé de les consommer le plus rapidement possible.

FAQ (Foire aux questions)

Il y a t-il une profondeur idéale de plantation des pommes de terre?

Il n’y a pas véritablement de profondeur idéale sous terre pour la plantation des pommes de terre, mais on estime tout de même qu’entre 12 et 15 cm de profondeur, la pomme de terre sera très bien entretenue durant sa plantation.

Combien de pommes de terre peut-on obtenir par plan ?

Le nombre de pommes de terre produites par plan est très variable. Vous pouvez, en effet, avoir des plants produisant « uniquement » trois pommes de terre, et d’autres en produire une vingtaine.

 A lire :

Partagez votre avis