Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Des psoques dans votre logement ? Détecter et éradiquer ces nuisibles de chez vous !

Avoir une maison propre et bien entretenue est ce dont rêve tout propriétaire. De ce fait, l'apparition de tout nuisible peut constituer une réelle gêne. De plus, certains peuvent représenter un réel danger pour la santé des habitants.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Des psoques

Il est important de savoir reconnaître les petites bestioles qui viennent s’installer à la maison. Le psoque est l’un de ces invités indésirables que l’on peut trouver chez-soi. Bien qu’il soit inoffensif, sa présence peut devenir dérangeante. Dans cet article, nous allons voir de plus près cet insecte, ainsi que les meilleures méthodes pour s’en débarrasser !

Comment reconnaître les psoques ?

Il existe plusieurs sortes de petits insectes qui peuvent envahir votre maison. En effet, mouches, punaises de lit et moustiques peuvent facilement rentrer et élire domicile les différentes pièces de votre logement. Heureusement que, grâce à leur taille, ces insectes sont assez visibles et donc faciles à exterminer.

Cependant, il existe un autre type de nuisibles difficile à repérer : les psoques.  En effet, ils ont la particularité d’être minuscules et donc difficiles à voir à l’œil nu.

À lire Moustique tigre : comment s’en débarrasser ? 

D’ailleurs, c’est leur atout principal, puisque cela les aide à se cacher dans les endroits les plus imprévisibles, notamment dans les lits, à l’intérieur des livres, dans les bibliothèques, etc.

Ces insectes adorent les endroits humides et chauds et se nourrissent principalement de moisissures, de bactéries ou de levures pouvant s’y trouver.

Préférant l’obscurité, ces petits insectes ont tendance à être actifs pendant la nuit, car c’est à ce moment-là qu’ils cherchent leur nourriture.

Bien qu’ils soient dérangeants, les psoques ne représentent pas une grande menace pour les êtres humains. Ils ne mordent certes pas, mais ils ne sont pas totalement inoffensifs. Certaines espèces de Psocoptères peuvent provoquer certaines maladies, comme les allergies ou les dermatoses. 

À lire Conseils pour nettoyer les joints disgracieux dans la salle de bain

Comment lutter contre les psoques ?

Si vous constatez la présence de psoques dans votre maison, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une infestation. Cela dit, ces insectes ne sont là que si toutes les conditions sont favorables : humidité, chaleur et nourriture.

Alors, si votre logement fournit toutes ces caractéristiques, voici ce qu’il faut faire :

  • Commencez par rafraîchir votre maison. Aérez toutes les pièces en ouvrant vos fenêtres, surtout le matin quand il fait frais, car ces petits insectes ont horreur du froid.   
  • Assurez-vous de bien nettoyer les moindres recoins de votre maison, surtout là où il y a de la moisissure, car, rappelez-vous, c’est ce dont les psoques se nourrissent. Pour ce faire, aspergez de la javel ou du vinaigre blanc directement sur les murs touchés par les moisissures.
  • Passez régulièrement l’aspirateur dans votre logement pour éliminer efficacement les insectes adultes, ainsi que leurs œufs.
  • Essayez de contrôler l’humidité à l’intérieur de votre maison en ouvrant les fenêtres aussi souvent que possible. N’hésitez pas à utiliser des déshumidificateurs d’air pour diminuer l’humidité dans les pièces concernées, car comme il a été mentionné précédemment, les psoques adorent l’humidité.
  • Utilisez des recettes naturelles à base d’huiles essentielles, comme l’huile d’eucalyptus, d’arbre à thé ou encore de lavande, pour faire fuir le psoque et pour prévenir les invasions.
  • N’hésitez pas à vous débarrasser de tout objet infesté à fin d’aider à mettre un terme à l’infestation de psoques.

Pour terminer, les psoques sont des nuisibles très répondus dans les maisons et appartements. Bien que leur présence ne soit pas dangereuse, ils restent assez dérangeants.

Pour vous en débarrasser, il suffit de bien nettoyer et de vous assurer un environnement sec et frais. Cependant, si la situation ne semble pas s’améliorer, n’hésitez pas à faire appel à une équipe de professionnels chargée d’exterminer ces petites bestioles.

À lire 10 astuces pour enlever du calcaire incrusté !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis