Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Protégez votre terrasse avant que l’hiver n’arrive et évitez des réparations coûteuses !

L’hiver qui arrive ne signifie pas que vous devez abandonner votre terrasse. Voici quelques idées pratiques pour rénover votre espace et lui donner l’attention qu’il mérite.

Amandin QG

Publié le

L’hiver peut vous sembler lointain, mais le froid arrive à vitesse grand V. C’est le moment de vous occuper de votre espace de repos extérieur afin de le protéger des intempéries hivernales. Voici un guide pour aider votre terrasse à faire face à l’hiver.

Préparer les meubles et les accessoires

L’hiver peut être particulièrement rude pour vos meubles et accessoires de terrasse, car ces derniers sont les plus exposés aux conditions météorologiques. Il est donc important de bien traiter et de protéger tout ce qui peut être atteint par le froid.

À lire Terrasse de jardin : les réglementations et autorisations pour la construction en France

Commencez par vos objets en métal ou en bois et nettoyez-les en profondeur afin d’empêcher la rouille de se former. Appliquez si possible un traitement d’imperméabilisation si vous en avez les moyens. Pour le reste, couvrez tout ce que vous ne comptez pas utiliser avec une bâche.

Si vous avez des objets légers, comme des sièges en plastique, stockez-les à l’intérieur au risque de les voir emportés par de fortes bourrasques. Vous pouvez aussi opter pour une grosse boite hermétique et imperméable pour les articles que vous ne pouvez pas laisser dehors.

Dans le cas où vous désirez quand même profiter des rayons de soleil lorsque la météo est clémente, vous pouvez songer à utiliser des housses imperméables pour vos meubles.

Fini les débris sur le sol de votre terrasse

L’un des éléments clés d’un bon entretien est le nettoyage. Au cours de la période automnale, la terrasse accumule son lot de débris naturels.

À lire Terrasse en bois : secrets révélés pour un choix parfait et durable !

C’est pourquoi, il est fortement conseillé de vous en débarrasser avant que le gel n’arrive. Pour ce faire, adaptez votre routine de nettoyage selon le type de sol que vous avez et n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel en cas de doute.

Pour celles et ceux qui aiment le barbecue

Si vous voulez continuer à avoir de belles réunions de famille sous le ciel bleu, il est important d’accorder à votre barbecue l’attention qu’il mérite. Commencez par le nettoyer soigneusement en vous référant à la notice du fabricant.

Si vous le désirez, vous pouvez retirer le charbon, ou le débrancher de l’arrivée du gaz, et le recouvrir d’une bâche afin de le protéger des intempéries et de la corrosion.

Les imprévus sont aussi de la partie

Si vous avez nettoyé avec succès votre terrasse, il est important de ne pas négliger votre sol pour ne pas avoir de mauvaises surprises durant la saison hivernale (comme le fait de refaire sa jointure de carrelage).

À lire Vous voulez une terrasse en pierre naturelle ? Voici comment faire le meilleur choix pour votre jardin !

Si vous remarquez des fissures ou d’autres dommages sur les structures, agissez en conséquence et comblez avec le matériau adéquat.

N’oubliez pas que l’entretien doit être régulier. Restez donc aux aguets et retirez les débris ou les éventuelles neiges de vos pavés.

Désormais, vous avez une idée des principales mesures pour prendre soin de votre espace extérieur pendant les périodes froides et vous assurez qu’il reste tel quel tout au long de l’année. Alors qu’attendez-vous pour vous mettre au travail ?

  • Save

Partagez votre avis